A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

ephemeride

+15
Annabelle46
jennyfer
Lou
Loan.
Stebannie Dupont
Lilas Mauve
sophieD
Béatrice
jacqueline Rose
Michele-Anne
Mlle_helened
Sophie Gauthier
chantal92
Isalane
galwenne
19 participants

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  Morgane Dim 8 Mai 2022 - 13:16

Ah en effet. Bien vu..

Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  Béatrice Dim 8 Mai 2022 - 13:49

..

Staline était en boucher ..

envoyer comme a Stalingrad, 2 hommes au combat avec un seul fusil ephemeride  - Page 27 812634

forcement cela aggrave les statistiques

le probleme c est qu’aujourd’hui un cinglé appui ses motivations (et manipulation) sur ce sacrifice là hire



Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  CAROLINE Dim 8 Mai 2022 - 14:53

Et la folie des hommes à l'origine de ces drames est toujours présente sur tous les continents !!!
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  Michele-Anne Dim 8 Mai 2022 - 16:18

Avalon a écrit:

À propos de cette horrible période, je suis tombée par hasard sur un graphique qui m'a surprise sur le sujet des pertes humaines. Je n'imaginais pas de telles disproportion entre les nations.

ephemeride  - Page 27 Pertes10

Et encore il ne s'agit là que des pertes militaires...

_________________
ephemeride  - Page 27 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2584
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Morgane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  galwenne Dim 8 Mai 2022 - 16:39

[quote="Michele-Anne"]
Avalon a écrit:

À propos de cette horrible période, je suis tombée par hasard sur un graphique qui m'a surprise sur le sujet des pertes humaines. Je n'imaginais pas de telles disproportion entre les nations.



Et encore il ne s'agit là que des pertes militaires...

les estimations plus récentes des pertes militaires même si avec les russes on ne saura jamais seraient de 14 millions avec les disparus et morts..

les chiffres officiels soviétiques sont d'environ 20 millions toutes populations confondues mais la réalité est plus proche de 40 millions.

galwenne
galwenne

Messages : 7485
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Morgane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  chantal92 Lun 9 Mai 2022 - 23:50

J'ai accumulé un énorme retard dans la lecture des éphémérides, je vais rattraper ça, d'autant qu'il y a beaucoup de sujets intéressants....

Pour les pertes militaires, les choses changent énormément pour la France quand il s'agit de la Première Guerre Mondiale.

Sur le monument aux morts de Valmy, où je suis passé voir la famille cette semaine, on trouve un seul nom pour la Seconde Guerre....et 14 pour la Première !
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  galwenne Mar 10 Mai 2022 - 8:22

chantal92 a écrit:J'ai accumulé un énorme retard dans la lecture des éphémérides, je vais rattraper ça, d'autant qu'il y a beaucoup de sujets intéressants....

Pour les pertes militaires, les choses changent énormément pour la France quand il s'agit de la Première Guerre Mondiale.

Sur le monument aux morts de Valmy, où je suis passé voir la famille cette semaine, on trouve un seul nom pour la Seconde Guerre....et 14 pour la Première !

rien de surprenant...
la seconde guerre mondiale à fait 218 000 morts militaires en France contre 350 000 civils. sur une population de 41.7 millions.

La première guerre mondiale a fait 1 400 000 morts militaires en France pour 300 000 civils. sur une population de 39.6 millions.


et Valmy en 1792 n'aura fait du côté français que 300 victimes par la canonnade.. pour une population de 29 millions.

mon ex régiment n'aura pas eue l'occasion de s'y faire massacrer même si il y a gagné l'inscription rir rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7485
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  Michele-Anne Mar 10 Mai 2022 - 9:23

galwenne a écrit:Valmy en 1792   n'aura fait du côté français que 300 victimes par la canonnade..  pour une population de 29 millions.

Ben oui... Ca sert, d'acheter la victoire avant la bataille...

_________________
ephemeride  - Page 27 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2584
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty La Reyne le veult

Message  galwenne Jeu 2 Juin 2022 - 15:16

On ne parle, aujourd'hui que de la reine et de son jubilé de platine mais connaissez vous une des bizarreries ou plutôt spécificité de la couronne du royaume Unis..


Afin qu’une proposition de loi soit adoptée, il est nécessaire d’obtenir l’«assentiment royal» (le «Royal Assent») du monarque. La loi est ensuite promulguée en vieux français. Comment l’expliquer ?

Pour le comprendre, il nous faut remonter le temps. En l’an 1066, exactement, au moment de la conquête normande de l’Angleterre. Elle eut pour conséquence, entre autres, la propagation du langage normand, jusque dans les textes institutionnels. En effet, les nouvelles élites anglaises venaient de l’entourage de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre.
Les lois d’Angleterre étaient écrites en vieux français normand dès le
Moyen Âge, sous le règne d’Henri III et d’Edouard Ier. Il faut attendre l’arrivée au trône d’Henri IV en 1399 qui fut le premier roi à parler anglais trois siècles après la conquête. Car jusqu’alors, le français était la langue des élites et de l’administration. C’est à compter de la fin du XVe siècle et plus précisément en 1483 que la Chambre des lords adopte l’anglais comme langue officielle. He oui notre royal ennemi était plus proche de nous qu’il ne l’es montré de nos jour !!
Toutefois, certaines formules ont survécu et sont devenues traditionnelles. C’est le cas de «La Reyne (ou le Roi) le veult». Une fois qu’un bill (une proposition de loi) franchit l’étape de la troisième lecture dans la Chambre des communes, il est retranscrit par un secrétaire et envoyé à la Chambre des lords. Ce document officiel s’ouvre par ces mots: «Soit baillé aux Seigneurs». Le verbe «bailler», ainsi que le rappelle Le Trésor de la langue française, signifie «donner, remettre, livrer, présenter».

Les Lords examinent donc le texte avant de le retourner à la Chambre des communes avec cette autre formulation, «A ceste bille [avec que des amendmens] les Seigneurs sont assentus.» Du verbe archaïque «assentir», «donner son assentiment à». Puis, lorsque les membres de la Chambre des communes acceptent le projet de loi, ils le font suivre de cette ultime phrase: «A ces amendmens [avec que une amendment] les Communes sont assentus».

Enfin, le texte doit recevoir l’assentiment royal (le Royal Assent) du monarque. «Un acte par lequel il promulgue un projet de loi adopté par le Parlement». C’est une convention du paysage politique des royaumes Unis où il n’y a pas de constitution. Aucun monarque n’a refusé de le faire depuis plus de deux siècles Une fois le document législatif signé par la Reine, le «Clerk of the Crown» annonce le titre de chaque loi à adopter. Puis, le «Clerk of the Parliament» répond: «La Reyne le veult».
Pour info :
La reine d’Angleterre a promulgué une loi obligeant Boris Johnson à solliciter auprès de l’Union européenne un report de trois mois du Brexit si aucun accord n’était trouvé avec Bruxelles avant le 31 octobre. Au grand dam de l’intéressé profondément anti européen et Français..
galwenne
galwenne

Messages : 7485
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46, jacqueline Rose, Lou et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 27 Empty Re: ephemeride

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum