A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

avenir de nos couples . . .

+4
chantal92
Melissatv
Michele-Anne
Stebannie Dupont
8 participants

Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty avenir de nos couples . . .

Message  Stebannie Dupont Ven 9 Avr 2021 - 10:27

Daniela aborde un sujet qui concerne peut etre peu d'entre nous, mais qui ne me semble pas moins important pour autant . . . que risque de devenir notre couple si nous approfondissons notre transition . . .

Daniela a écrit:
Je ne sais donc pas si tu as une vie sociale en tant que femme, si tu pratiques des activités régulières ou effectue tes achats alimentaires, etc.

Je te demande cela car la phrase ci-dessous me laisse dubitative.
Andeline a écrit:J’en parle à ma femme mais elle aussi n’est pas chaude pour la prise d’hormones.
Moi je pense que cela me permettra d’être plus MOI et de rester encore plus amoureuse d’elle. keur

Tu n'es pas la seule à espérer que la relation avec ta femme restera la même, une fois que tu vivras en tant que femme, donc ce que je vais écrire sur le sujet n'est pas contre toi, mais une réaction face à ce comportement. J'avoue que je suis perplexe quand je lis cela, et pour plusieurs raisons.

Déjà, être femme ce n'est pas la même chose que se sentir femme. Je veux dire que ta manière d'être, tes réactions évoluent aussi. Il ne s'agit pas seulement de mettre du maquillage et une jupe pour que l'extérieur corresponde à l'intérieur. Si tu te présentes aux autres en tant que femme, les relations sociales sont différentes. Et cela est aussi valable avec son conjoint ou sa conjointe.

Je ne place pas du tout la discussion au niveau des relations intimes, mais des gestes d'affection. Vivre avec un homme est différent de vivre avec une femme.

Imagines la situation inverse. Ta femme t'annonce qu'elle est un homme. Accepterais-tu de vivre avec elle, sans rien changer dans votre relation ? Même si tu le voulais, c'est impossible. Ta manière d'être avec lui serait différente. Et cela indépendamment que tu sois transgenre ou pas.

Alors quand vous demandez à votre femme de faire comme avant, je me dis que c'est un artefact masculin qui persiste, de l'homme qui impose ses désirs à sa femme.

Je peux croire que j'ai tord car je ne suis pas dans la même situation que toi. Mais j'imagine mal vivre de façon indifférenciée avec ma femme, si moi-même je suis une femme.

Bises

Pour ma part j'y pense aussi, j'avoue que mes idées sont un peu en vrac sur ce sujet :

par exemple une amie qui a fait une transition vraiment réussie assez récemment (état civil, boulot, etc) , au départ son épouse était assez réfractaire, et aujourd'hui c'est elle même qui l'encourage à aller plus loin pour des questions de cohérence, par exemple pour éviter les excroissances disgracieuses sous le maillot lorsqu'elles sont à la plage . . . pour l'instant leur couple en sort donc plutôt resserré, l'amie en question ne s'interroge pas moins sur leur avenir une fois que le bistouri aura opéré . . .

Dans tous les cas nos progressions se font en mode escalier, chaque nouvelle marche dans notre progression modifie implacablement notre environnement, il y a forcément des conséquences . . . certaines bonnes et certaines moins bonnes . . . quoi qu'il en soit c'est certainement un signe de bonne santé mentale que de se poser la question avant de franchir de nouvelles étapes  . . .

Et au delà de modifier notre environnement, chaque nouvelle marche modifie également notre façon de voir les choses, l'amie que je cite ci-dessus est elle même surprise que avant sa transition civile elle n'aurait jamais pensé au bistouri . . .

je me dis également que cette question revient aussi certainement à gérer la balance entre remords et regrets . . . si le sacrifice de nos envies de féminité doit amener des regrets à terme, pas sûre que celà améliore la sérénité du couple que nous voulions initialement préserver . . . alors que dans l'autre cas et même si les relations de couple évolueront forcément, la connivence au sein de notre couple  ne pourra qu'en sortir renforcée . . .

Je serais curieuse de lire vos avis théoriques ou pratiques sur la question . . . même si ce n'est pas forcément un sujet facile . . .


Dernière édition par Stephanie Dupont le Ven 9 Avr 2021 - 10:35, édité 1 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Michele-Anne Ven 9 Avr 2021 - 10:35

De toutes façons le couple est une imposture qui n'attend que la moindre occasion, quelle qu'elle soit, pour se révéler comme telle... Donc...

_________________
avenir de nos couples . . .  Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2584
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Stebannie Dupont Ven 9 Avr 2021 - 10:41

Michele-Anne a écrit:De toutes façons le couple est une imposture qui n'attend que la moindre occasion, quelle qu'elle soit, pour se révéler comme telle... Donc...

Ce serait donc une fausse question . . . mais qui empoisonne certainement sacrément la vie de la plupart d'entre nous . . . pouff pouff pouff  . . . et éventuellement peut etre un peu la tienne aussi ?  . . clyeu clyeu

Je crois comprendre que tu préconises de traiter radicalement ? mic mic  (Hihi, je n'avais jamais vu le nom de ce smiley, trop drôle . . . . )
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Michele-Anne Ven 9 Avr 2021 - 11:00

mic Ce smiley a été créé spécialement pour moi par Jonquille :)

_________________
avenir de nos couples . . .  Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2584
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty le couple

Message  Melissatv Sam 10 Avr 2021 - 11:20

Bonjour
Je viens ici non pas pour parler de l'avenir de mon couple , mais plutôt de l'évolution au cours du temps !!
En 1982, peu de temps après mon mariage , j'ai avoué mes penchants à ma "nouvelle" femme, ce qui dans un premier temps ne l'a pas sincèrement  réjoui !! (et c'est bien normal)  jeune , sans repères , et surtout pas d'internet pour se documenter...
Les premiers temps ,donc , elle ne compris pas très bien quelle était cette envie qui était la mienne, mais accepta au fil du temps, de me laisser revêtir des tenues féminines pour la nuit, j'essayais aussi de lui expliquer d'où me venait ce besoin ,et l'évolution de ce besoin au fil du temps, un jour nous décidâmes de faire une "surprise" à un oncle qui était à la recherche d'une femme de ménage  (voir photo en robe rouge au début de mon parcours) et nous voila parties (moi habillée en femme) à son domicile pour "postuler" a cet "emploi" , quelle ne fut pas ma surprise de voir que celui-ci me prit pour une femme sisgenre, nous fumes même invitéEs chez des voisins pour me présenter , ce qui les fit beaucoup rire , voila  donc mes premiers pas en femme (fatale ?) .

bon, les choses évoluèrent peu dans les années qui suivirent, jusqu'à mi des années 90, où nous allâmes dans un salon de l'érotisme à Bruxelles, nous avons découvert là bas un stand où l'on parlait de "travestis" , j'ai attiré mon épouse vers ce stand , et nous avons discuté avec la préposée (transgenre) pendant un petit moment , nous avons pris leur carte de visite et une petite revue, le temps passant nous avons discuté de ce "centre de rencontres" et avons téléphoné pour s'y rendre une fois afin de voir comment cela se passait, RDV pris en juillet donc , ....

Le jour venu , nous partons vers le RDV , moi encore en garçon et mon épouse, sans rien de prévu de spécial à part voir ce lieu. Mois de juillet , ce qui veux dire bonne T° ...

Arrivé(e)s sur place , nous sommes accueillies par NADIA, (transgenre qui était à l'expo) qui nous fait donc visiter , nous explique qu'il est possible de se changer sur place , de se faire maquiller, et passer l'après midi sur place en compagnie d'autres consoeurs ,  a discuter , boire un verre ou bien encore manger un morceau , moyennant bien sûr une ptite contribution.
Nous décidons donc de tester, Arta propose à ma femme de ma passer sa robe, et elle de revêtir un sorte de djellabha, je me change dans une pièce prévue à cet effet et il me prends en charge, pose une perruque et me maquille,  Nous passons une après midi  agréable ,et discutons avec des personnes venues de tous horizons et régions du pays... Nous y sommes retournées par la suite plusieurs fois, en améliorant le style , venant alors avec mes propres vêtements et accessoires , .... Il y avait de plus en plus de participantes et nous y avons rencontré plein de gens .... Nous y sommes allées pendant quelques années, mais un jour NADIA, a souhaite prendre une autre direction et le centre a fermé, une Amie a bien essayé de recréer un tel endroit sans succès..
Le temps passant j'avais aussi pris de l'assurance , le look s'était bien amélioré et nous avons participé a quelques soirées privées en femme.. LA vision  de mon épouse sur le sujet aussi s'était bien améliorée entretemps, .....
Internet commençait à percer et je suis donc partie à la recherche de sujets qui me correspondaient et je suis tombée sur L'ABC France , avec qui nous avons pris contact et nous avons fait notre première sortie publique à Evian.
Voyant que les choses se passaient bien , les Liens entre mon épouse et moi se sont resserrés et nous sommes devenues plus complices au fil du temps , presque a devenir comme 2 "Soeurs" , c'est même elle qui maintenant me pousse à être plus femme et le plus souvent possible , pouff
J'ai ensuite créé une antenne ABC en Belgique pendant presque 10 ans, ... que j'ai abandonné en 2010 ( je crois) ?la suite vous la connaissez au vu de mes différentes photos ...

Ceci afin de vous faire voir que chaque couple et chaque situation est différente , chaque épouse réagira a sa façon face a cette situation, selon ses connaissances sur le sujet mais aussi a la façon dont son conjoint présente sa "passion" et la façon aussi d'évoluer dans le temps , jusqu'à quel point le conjoint veut il/elle aller ?      
IL faut comprendre que vos épouses à la base se sont mises en couple avec un HOMME et donc le choc peut être parfois assez violent ..... Essayez de vous mettre à sa place et voir comment vous réagiriez , si elle voulait devenir un Homme ??

Ps; Merci à ma charmante épouse de m'accepter telle que je suis et de me supporter de m'aider dans mon choix , et de m'aimer (40ans de mariage!! )
JE regrette aussi énormément d'avoir attendu d'être marié pour lui en parler, si c'était à refaire je lui en parlerait dès le début , mais nous étions jeune et j'avais surtout peur de la perdre ....
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  chantal92 Sam 10 Avr 2021 - 11:33

Stephanie Dupont a écrit:

Dans tous les cas nos progressions se font en mode escalier,


Je serais curieuse de lire vos avis théoriques ou pratiques sur la question . . . même si ce n'est pas forcément un sujet facile . . .

Pour certaines ici, cela se fait en mode ascenseur.... pouff

A mon avis, il est quasiment impossible de développer une théorie sur la question ; les paroles de Daniela semblent frappées au coin du bon sens, à savoir que le mode relationnel changera certainement, à quoi tu réponds que cela peut changer en mieux , ce qui alors ne ressort plus de la théorie , mais de la pratique, si variée qu'elle est impossible à théoriser....
Bref, même quand on a longuement analysé la situation en prenant en compte tous les facteurs, cela reste un pari , car le vécu réel ne se laisse pas prédire  -  et que l'on a tendance à confondre ses propres espérances avec les possibilités objectives.
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 et Melissatv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Gwendoline Sam 10 Avr 2021 - 16:25

La question n'a pas de réponse universelle. J'ai vu à peu près tous les cas de figures. Je pense que chaque couple est particulier, comme chaque personne trans est particulière. J'ai quand même l'impression que la rupture reste assez majoritaire. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup de personnes trans restent plus ou moins dans le placard.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Annabelle46 et Melissatv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Lou Dim 11 Avr 2021 - 10:30

Hello les amies ,
je partage votre avis sur le fait que chaque histoire de couple est différente , les émotions et questionnements qu’entrainent notre vison de la transidentité débouchent sur une nouvelle relation à deux , ou... à une rupture . Quel pourcentage de couple se désunissent ? Je l'ignore , mais peut être pas d'avantage que dans  les  couples "traditionnel"  qui s'interrogent le temps passant .
Pour ma part, je l'ai deja expliqué,  nous vivons chacune sur un lieux différent , notre relationnel a par contre pris une direction beaucoup plus apaisée , j'ai aussi le bonheur d'avoir autour de moi une cellule familiale qui est bienveillante et je n'ai pas connue d’explosion comme dans certains couples ou,  la colère est le ressenti scellent tout espoirs de  continuation . Je pense aussi que "l'aveu" de notre particularité  au début d'une relation forte qui se noue , peut éviter une scission brutale le jour des confidences, ou pire, la découverte fortuite de ce double, souvent éloigné de notre image sociale, et perçu comme une trahison "morale" . Après chacune (et chacun) jongle avec ces craintes ,désirs et ces espoirs ... 
Je crois qu'il m'aurait été difficile de vivre avec un homme trans ,  je suis consciente que pour mon ex compagne , nous sommes  maintenant chacune sur des chemins ...parallèles .
A qui le tour de se confier dans cet exercice  plutôt ...personnel comen? !
Lou
Lou

Messages : 3794
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Béatrice Dim 11 Avr 2021 - 10:39

..


un article fort a propos publié dans Slate

pour eclairer la discussion
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Patty béa Dim 25 Avr 2021 - 19:00

Moi je suis avec une femme charmante qui m'accepte en tant que femme
Le plus souvent je suis femme, elle m'a faite évoluer et est complice de ma féminité
ce qui me gène le plus c'est pour mes enfants et les siens, ainsi nos petits enfants.
Par contre ma femme ne se maquille pas, mais est venue avec moi achetée mes premières prothèses
et mes perruques dans des magasins spécialisés, Rennes et Nantes
Elle m'a offerte le perçage des oreilles un jour que nous étions en vacances pour 3semaine en Normandie.
Je pense souvent à vouloir franchir le pas des hormones mais une transformation physique voyante pour nos familles
je pense que certain serait choqué, moi c'est plus pour mes enfants que je ne veux pas perdre, ma femme me soutien.
Bises à toutes
Patty
Patty béa
Patty béa

Messages : 61
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Angers

http://bea.pat@orange.fr

Melissatv et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Béatrice Dim 25 Avr 2021 - 19:13

Patty béa a écrit:
je pense que certain serait choqué ... ,

absolument pas Patty genty

sur ce forum chacune est libre d exprimer sa féminité comme elle le semble !!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Patty béa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Patty béa Dim 25 Avr 2021 - 19:38

Béatrice a écrit:
Patty béa a écrit:
je pense que certain serait choqué ... ,

absolument pas Patty  genty

sur ce forum chacune est libre d exprimer sa féminité comme elle le semble !!

Moi je parle de mes enfants, je sais bien que la discrétion est de rigueur sur ce forum
Patty béa
Patty béa

Messages : 61
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Angers

http://bea.pat@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Gwendoline Lun 26 Avr 2021 - 9:01

Juste un bémol. Lorsque nous avons fêter nos noces d'argent, nous avons invité toute la famille. La question posée par ma femme était qui est-ce qui serait "choqué" ou pas ? Donc, les suppositions sont allées bon train et bien sûr nous avons eu tout faux. Conclusion: ne présumer de rien.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

avenir de nos couples . . .  Empty Re: avenir de nos couples . . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum