A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

dis moi mme Tamalou !!??

+5
Daniela
Sophie Gauthier
Stebannie Dupont
galwenne
Béatrice
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty dis moi mme Tamalou !!??

Message  Béatrice Ven 12 Mar 2021 - 11:13

..

je rebondis sur les propos de galwenne evoqué dans sont sujet

galwenne a écrit:sortie en ville ce matin...

j'avais un rendez vous pour une séance d'hypnothérapie...

La praticienne, est aussi mon ostéopathe. lors de ma séance précédente, elle avait détectée ??, ma différence par rapport aux douleurs et problèmes que je rencontrais..
j'avais finie par lui déballer qui j'étais ce que je ressentais..

Aujourd'hui, j'y suis allée comme j'aime vivre, femme!

Elle a été ravie de mon courage, d'avoir oser aborder cet aspect de ma vie au grand jour dans son cabinet....

Va t elle réussir à calmer ma polyarthrose ?? le bénéfique et que ma première séance d'hypnose m'a donnée une sensation de bien être et de détente.. Les douleurs ont refluées..



ainsi que sur la reponse de Stephanie et de Lou

Stephanie Dupont a écrit:

L'hypnose permet de faire apparaître des sensations . . . ou de les faire disparaître . . . au moins provisoirement mais parfois plus. L'effet est étonnant, en dentisterie par exemple mais aussi en chirurgie elle permet souvent de remplacer les anesthésies traditionnelles . . . bien sur à condition de tomber sur un praticien suffisamment courageux pour s'intéresser à des techniques trop souvent décriées . . .

Malheureusement elle n'agit pas toujours sur la cause, et ma première réaction aurait été de te conseiller d'éviter les imprudences et de continuer soigneusement tes traitements ou autres régimes et précautions habituels, mais je vois que ta praticienne est également osthéopathe, pour ta polyarthrose je crois sincerement que rien n'est impossible et qu'il aurait été difficile de mieux tomber . . . je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'applications, je suis tres curieuse de savoir comment ça va évoluer, tiens nous au courant

A l'occasion et si tu peux lui en parler, j'aimerais que tu lui demande son avis sur une idée que je ramene parfois dans nos discussions, consistant à appliquer l'hypnothèrapie pour aider à la féminisation de nos voix. Ne serait-ce déjà que pour faire régresser à la voix d'avant mue pendant la séance . . .

Et dis donc, tu as lancé le turbo à fond, tu ne t'arretes plus, tu as bien raison !

bizou bizou

Caloue a écrit:Bonjour Galwenne ,
je trouve ce commentaire très intéressant, aborder nos problèmes , physiques , souvent liés à notre différence (bien que toutes les douleurs articulaires ne soient pas réservées qu'aux trans ...) , c'est offrir une possibilité d’amélioré sa santé en diversifiant les offres des médecines ,traditionnelle et celles dites "douces" , comme tu le dis , tout est à prendre pour continuer de vivre une existence apaisée , se sera sympa de nous dire , si tu es ok, comment tu vis cette expérience au fil du temps .


pour ouvrir ce sujet destiné a évoquer nos petits et grands bobos et aux manières que nous avons de les soigner
Béatrice
Béatrice

Messages : 12306
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  galwenne Ven 12 Mar 2021 - 12:08

Simplement; lorsque je parle de médecines douces, c'est le fait que j'ai aujourd'hui une aversion totale pour les traitements "lourds" que nous prescrivent allégrement les médecins.

Pour les douleurs chroniques, quand les spécialistes restent impuissants à mettre un nom sur une pathologie, ils adorent prescrire moults antidouleurs anti inflammatoires et neuroleptiques qui sont anesthésiants.
Seulement, parfois le corps dit stop et provoque certains symptômes plus que désagréables..

longtemps j'ai pensée les médecins compétents et omniscients

J'ai été victime de cette sorte d'overdose médicamenteuse et j'ai décidée un jour de tout stopper.. Je ne m'en porte que mieux et apprend à gérer "mes petits bobos " autrement..

Un seul spécialiste, celui qui a d'ailleurs pratiqué les 5 interventions que j'ai reçue, m'a dit que (à l'époque) j'étais encore jeune par être Tamalou donc que le problème était autre.
de nombreuses année d'examens divers et variés ont établis que c'était avant tout une arthrose dégénérative ou polyarthrose et que quand les massages et méthodes antidouleur ne fonctionnent plus il faut passer à l'étape supérieure qui est l'intervention chirurgicale..

c'est aussi ce chirurgien, qui m'a orienté vers un centre antidouleur et cette praticienne de l'hypnose.. j'ai gérée le post opératoire de la dernière intervention grâce à l'hypnose en lieu et place de la morphine ou autres succédanés.

Maintenant, cela ne résous pas tout, et même si je suis intimement persuadée que chaque maux a une origine psychologique, la discutions rir rir ne soigne pas tout
galwenne
galwenne

Messages : 7520
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Ven 12 Mar 2021 - 18:18

Pour la part je ne prétendrai jamais que l'hypnose puisse constituer quelque panacée que ce soit, mais je m'y suis intéressée trés tôt, non pas pour ses techniques mais plutôt pour ses mécanismes, qui ressemblent étrangement à ceux des phénomènes psychosomatiques.

En réalité l'hypnose repose sur une demi douzaine de lois de nature psychologique qui définissent de façon instinctive le comportement que nous allons adopter (ou que notre corps va adopter, évidemment la plupart du temps inconsciemment) devant tel ou tel stimuli. Dans ce contexte, l'art de l'opérateur consiste à contourner les résistances voire utiliser leur force pour mieux les faire basculer, un peu comme au judo. Dommage cependant que les légendes populaires (et ses débuts un peu farfelus, elle partage ses origines entre la médecine pré-Freudienne et le clergé exorciste post-inquisition) lui aient donné mauvaise réputation, les fake news à son sujet sont malheureusement légion.

En exemple de lois psychologiques on peut citer la loi de l'effet inverse, qui dit que plus on voudra quelque chose et moins on y arrivera, et dont l'illustration la plus classique se retrouve chez l'insomniaque . . .

A partir de là on pourra facilement comprendre que si par exemple un jour on se découvre une grave maladie, il est fortement probable que tous les efforts classiques que nous ferons pour lutter contre elle ne pourraient qu'empirer les choses, on est en plein dans les phénomenes psychosomatiques . . . on dit souvent que nous sommes nous mêmes notre meilleur ennemi . .

Et si on va plus loin on se rend compte que pour réussir quelque chose qui a de l'importance pour nous, la première condition de succes commencerait à apprendre à s'en ficher totalement. Ce que j'appelle parfois "apprendre à vouloir sans vouloir"  Dit ainsi c'est évidemment un peu abrupt ou un peu ténébreux, je veux surtout montrer qu'il faut inventer des logiques différentes de celles qui nous ont été enseignées . . . et donc emprunter d'autres chemins que ceux en vigueur dans nos sociétés . . . ainsi surtout qu'une énorme modestie individuelle en admettant que nous ne savons pas forcément tout . . . . pas simple du tout dans notre époque moderne de la pensée et du comportement uniques . . . mais un monde immense à explorer et des aventures "différentes" mais non moins passionnantes  à vivre. . .

Et dans lequel l'hypnose en elle même en devient presque secondaire . . . . si vous avez bien suivi vous avez certainement compris que c'est la logique qui est bien plus importante que la technique

Si ça vous intéresse j'essaierai de vous faire un topo sur les lois dont j'ai parlé

bizou bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Ven 12 Mar 2021 - 18:46, édité 2 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Sophie Gauthier Ven 12 Mar 2021 - 18:39

M'en parlez pas mes braves Dames car moi:

J'ai la rate qui se dilate
J'ai le foie qu'est pas droit
J'ai le ventre qui se rentre
J'ai le pylore qui se colore
J'ai le gosier anémié
L'estomac bien trop bas
Et les côtes bien trop hautes
J'ai les hanches qui se démanchent
L'épigastre qui s'encastre
L'abdomen qui se démène
J'ai le thorax qui se désaxe
La poitrine qui se débine
Les épaules qui se frôlent
J'ai les reins bien trop fins
Les boyaux bien trop gros
J'ai le sternum qui se dégomme
Et le sacrum c'est tout comme
J'ai le nombril tout en vrille
Et le coccyx qui se dévisse

Et en plus:

J'ai les g'noux Qui sont mous
J'ai l'fémur Qu'est trop dur
J'ai les cuisses Qui s'raidissent
Les guiboles Qui flageolent
J'ai les ch'villes Qui s'tortillent
Les rotules Qui ondulent
Les tibias Raplapla
Les mollets Trop épais
Les orteils Pas pareils
J'ai le cœur En largeur
Les poumons Tout en long
L'occiput Qui chahute
J'ai les coudes Qui s'dessoudent
J'ai les seins Sous l'bassin  <---------- Là il faut faire quelque chose !  rir
Et l'bassin Qu'est pas sain

Et vous allez vous plaindre de vos malheurs ? Moi, je ne me plains pas et pourtant,
J'ai la rate qui se dilate etc... etc...

Bises à toutes.
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

galwenne et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  galwenne Ven 12 Mar 2021 - 20:15

Stephanie Dupont a écrit:Pour la part je ne prétendrai jamais que l'hypnose puisse constituer quelque panacée que ce soit, mais je m'y suis intéressée trés tôt, non pas pour ses techniques mais plutôt pour ses mécanismes, qui ressemblent étrangement à ceux des phénomènes psychosomatiques.

En réalité l'hypnose repose sur une demi douzaine de lois de nature psychologique qui définissent de façon instinctive le comportement que nous allons adopter (ou que notre corps va adopter, évidemment la plupart du temps inconsciemment) devant tel ou tel stimuli. Dans ce contexte, l'art de l'opérateur consiste à contourner les résistances voire utiliser leur force pour mieux les faire basculer, un peu comme au judo. Dommage cependant que les légendes populaires (et ses débuts un peu farfelus, elle partage ses origines entre la médecine pré-Freudienne et le clergé exorciste post-inquisition) lui aient donné mauvaise réputation, les fake news à son sujet sont malheureusement légion.

En exemple de lois psychologiques on peut citer la loi de l'effet inverse, qui dit que plus on voudra quelque chose et moins on y arrivera, et dont l'illustration la plus classique se retrouve chez l'insomniaque . . .

A partir de là on pourra facilement comprendre que si par exemple un jour on se découvre une grave maladie, il est fortement probable que tous les efforts classiques que nous ferons pour lutter contre elle ne pourraient qu'empirer les choses, on est en plein dans les phénomenes  psychosomatiques . . . on dit souvent que nous sommes nous mêmes notre meilleur ennemi . .

Et si on va plus loin on se rend compte que pour réussir quelque chose qui a de l'importance pour nous, la première condition de succes commencerait à apprendre à s'en ficher totalement. Ce que j'appelle parfois "apprendre à vouloir sans vouloir"  Dit ainsi c'est évidemment un peu abrupt ou un peu ténébreux, je veux surtout montrer qu'il faut inventer des logiques différentes de celles qui nous ont été enseignées . . . et donc emprunter d'autres chemins que ceux en vigueur dans nos sociétés . . . ainsi surtout qu'une énorme modestie individuelle en admettant que nous ne savons pas forcément tout . . . . pas simple du tout dans notre époque moderne de la pensée et du comportement uniques . . . mais un monde immense à explorer et des aventures "différentes" mais non moins passionnantes  à vivre. . .

Et dans lequel l'hypnose en elle même en devient presque secondaire . . . . si vous avez bien suivi vous avez certainement compris que c'est la logique qui est bien plus importante que la technique

Si ça vous intéresse j'essaierai de vous faire un topo sur les lois dont j'ai parlé

bizou bizou

Je trouve, stéphanie que ton approche est parfaite et correspond un peu à l'idée que j'ai aujourd'hui des soins.. tu devrais creuser un peu et développer pour permettre aux filles de bien comprendre ton mode de pensée et surtout quelles sont les alternatives "crédibles" à la médecine traditionnelle et institutionnelle..

Personnellement, je pense qu'un des maitres de la médecine moderne doit aujourd'hui se retourner dans sa tombe en voyant ce que les hommes ont fait de ses avancées "hasardeuses" à l'époque.. Ambroise Paré.
galwenne
galwenne

Messages : 7520
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Daniela Sam 20 Mar 2021 - 9:32

Stephanie Dupont a écrit:Et si on va plus loin on se rend compte que pour réussir quelque chose qui a de l'importance pour nous, la première condition de succes commencerait à apprendre à s'en ficher totalement.
Je me suis rendue compte que plus je portais d'indifférence à une chose plus facilement je l'obtenais. En fait, moins j'y mettais d'enjeu vital, plus j'y parvenais. Mais cela n'a jamais fonctionné quand je me forçais à la rendre secondaire alors qu'en fait cela me tenait très à coeur. Le risque est de devenir indifférente à tout ce qui ce qui vous arrive.

Même si le titre du sujet ouvert par Béatrice n'était pas uniquement axé sur l'hypnose, j'aimerai en savoir plus sur cette pratique.

Pour être plus concrète, à cause d'expériences malheureuses durant ma jeune enfance, j'ai une peur de tout ce qui touche le médical. Par exemple, il ne faut pas que je pense à la prochaine piqûre du vaccin contre la Covid, car cela risque de me faire tomber dans les pommes. Oui, oui, juste d'y penser. En ce moment je suis gâtée avec toutes les images de vaccination... durant lesquelles je m'empresse de fermer les yeux.

J'ai une collègue qui s'est guérie de sa peur de prendre l'avion par l'hypnose. Je me demandais si des séances d'hypnose pourrait me permettre de surmonter ma peur des hôpitaux et des blouses blanches ? J'hésite avec les techniques cognitives (je crois que cela se nomme ainsi) où l'on habitue par étapes la personne à affronter l'objet de sa peur (par exemple les araignées en lui en montrant en 3D puis en la mettant en présence avec des vraies jusqu'à pouvoir les caresser).

Merci.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Gwendoline Dim 21 Mar 2021 - 6:20

J'utilise l'auto-hypnose pour gérer la douleur lors de mes séances d'épilation définitive par electrolyse. Technique que j'ai réutilisé pour gérer les douleurs autour de mon système urinaire qui se sont propagés dans tous mon abdomen.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1144
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Mar 2021 - 8:57

Je suis surprise qu'il y ait aussi peu de réactions ? On est un peu en train de faire dériver le sujet vers l'hypnose, pour moi c'est simplement un moyen parmi beaucoup d'autres, c'est surtout celui que je connais certainement le mieux . . .

L'auto hypnose fonctionne tres bien en effet, moi même m'y suis mise sans recourir à une formation particuliere (autre que littéraire, j'avais exploité bon nombre d'ouvrages . . . ). J'utilise une méthode parmi les plus simples pouvant exister et basée sur le "training autogene" de Schultz, qui peut se résumer à une relaxation progressivement approfondie par plusieurs étapes de décontractions enchaînées successivement. Je pense qu'on peut trouver beaucoup de détails sur Google, mais à compléter impérativement (ou au moins de préférence)  par quelques lectures pour comprendre le fonctionnement si vous voulez vous lancer  . . . recommandation à comprendre simplement au sens que le manuel d'utilisation d'une voiture n'est pas suffisant pour prendre la route en véritable sécurité . . l'hypnose est à mon avis bien moins dangereuse qu'une voiture, mais de préférence j'invite les curieuses à ne pas se lancer seules, pas la peine de risquer de réinventer le "baquet de mesmer" de l'époque préhistorique (ou plutôt pré-hystérique) des premières expériences hypnotiques . . http://magieindienne.free.fr/mesmer.php
Je veux dire par là qu'on trouvera dans l'hypnose ce qu'on y apportera, si on y vient avec des idées compliquées ou tordues comme à l'époque de Mesmer il pourra en sortir des choses bizarres  . . . .
Ce qui ne veut pas dire que je crache sur la radiesthésie, qui fait encore souvent référence à des phénomenes relevant de "magnétisme plus ou moins animal", par erreur à mon avis, je pense que la radiesthésie fait trop souvent l'objet d'idées trop compliquées, ça ira certainement mieux lorsqu'on aura pu assainir et surtout trier le bon du mauvais . . .

Au sujet de l'hypnose et pour les curieuses je recommande un bouquin que j'ai trouvé plutôt bien fait par rapport au "fouillis ambiant" : Hypnose, Sophrologie et Médecine, du Dr G.R.Rager (Fayard). Ecrit par un médecin cardiologue qui a voulu développer des méthodes innovantes pour combattre en particulier l'Infarctus et/ou ses consequences . . années 70 du siecle dernier
Tres bien fait avec notamment une présentation historique assez complete, une explication assez claire des principes et des différentes méthodes, je n'ai pas vraiment accroché à ses principes sophrologiques, mais le reste est suffisamment consistant pour en faire un ouvrage que je trouve "de référence"

Pour celles qui seraient intéressées je recommande la méfiance vis à vis des "formations itinérantes" qu'on peut voir passer autour de nous. Mon cadet que j'ai initié à l'autohypnose avec seulement quelques principes de base a participé à l'une d'entre elles, il en savait plus que le formateur . . . la formation dans laquelle il est tombé était plutôt destinée à des participants "3eme age" qui cherchaient à s'instruire et surtout tuer leur ennui  . . . meme si ce n'est pas extremement sorcier,  l'hypnose est un peu moins simple que la pyrogravure . . .

Et pour répondre à Daniela, il faut considérer que nos "blocages" (ou échecs)  viennent de notre insconscient, pour les déverrouiller il est nécessaire de pouvoir dialoguer avec lui. Or, à l'état de veille, c'est quasiment impossible, alors que lorsqu'on se situe dans un état de relaxation minimale les barrieres commencent à tomber et la communication entre conscient et inconscient commence à devenir possible. A partir de là il faut arriver à le convaincre (que la peur de l'aiguille, de l'hopital ou de l'araignée n'est pas raisonnable par exemple) et c'est ici que les lois de psychologie dont j'ai parlé plus haut deviennent importantes . . même si nous sommes dans un état où il devient capable de nous écouter, il faut trouver les bons mots et la bonne approche pour le convaincre, ça ne tombe pas tout cuit . . .

Vous aurez noté que je parle surtout de "relaxation" , l'hypnose n'est qu'on moyen parmi d'autres pour l'obtenir, le yoga, la sophro, et meme le sport (j'ai déjà obtenu cet état de façon spontanée apres une journée de ski exténuante) ainsi bien sûr que la croyance religieuse peuvent amener à cet état, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il faut simplement prendre celle qui vous convient intellectuellement le mieux. Cet avis est aussi une réponse à la question de Galwenne sur "les meilleures méthodes"

Le simple sommeil aussi est un moyen, c'est le principe de "prendre une nuit de réflexion", mais il ne permet pas de concentrer aussi bien sur l'état specifique lors duquel la communication entre conscient et insconscient est optimisée. Noter également que le somnambulisme correspond exactement à un état tres profond de l'hypnose, mais utile plus en  "music hall" que en thérapeutique . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Daniela Dim 21 Mar 2021 - 9:55

Merci Stéphanie de tenir compte de ma demande :
"Et pour répondre à Daniela, il faut considérer que nos "blocages" (ou échecs)  viennent de notre insconscient"

Sauf que dans mon cas, je suis parfaitement consciente de la cause de cette peur. Et de le savoir, ne m'empêche pas de ne pas tomber dans les pommes. Il suffit même qu'une personne parle de son hospitalisation pour que je me sente mal.

Concernant l'auto-hypnose, un collègue à qui je disais qu'il m'arrivait parfois, lorsque je faisais un trajet en voiture, de partir dans mes idées, et de m'apercevoir que je suis arrivée à destination sans avoir eu conscience de la route, alors qu'il y a avait des parties  à voies rapides, des zones de ralentissement avec radar, des virages dangereux... m'a dit que c'était de l'auto-hypnose. Mais je suis bien incapable de me souvenir de mes idées lorsque je sors de mon véhicule. Je pense plutôt que je suis dans un état de méditation comme lorsque l'on fait du zazen (j'ai juste pratiqué un peu).

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Michele-Anne Dim 21 Mar 2021 - 10:17

Je pense que si on continue dans cette voie il va peut-être falloir songer à ouvrir un fil spécifique sur l'hypnose, la méditation ou les états de conscience modifiée ?

En attendant, je suis très heureuse de voir que quelqu'un connaît le "training autogène du Dr Schulz", par lequel j'ai commencé également, mais autant je suis certaine que la méditation (en général, pas de variante particuière) apporte bien des bénéfices de tous ordres, que j'ai éprouvés, autant je ne crois pas du tout à l'hypnose pour des tas de raisons.

_________________
dis moi mme Tamalou !!?? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2598
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Mar 2021 - 10:30

Daniela a écrit:
Sauf que dans mon cas, je suis parfaitement consciente de la cause de cette peur. Et de le savoir, ne m'empêche pas de ne pas tomber dans les pommes. Il suffit même qu'une personne parle de son hospitalisation pour que je me sente mal.

Concernant l'auto-hypnose, un collègue à qui je disais qu'il m'arrivait parfois, lorsque je faisais un trajet en voiture, de partir dans mes idées, et de m'apercevoir que je suis arrivée à destination sans avoir eu conscience de la route, alors qu'il y a avait des parties  à voies rapides, des zones de ralentissement avec radar, des virages dangereux... m'a dit que c'était de l'auto-hypnose. Mais je suis bien incapable de me souvenir de mes idées lorsque je sors de mon véhicule. Je pense plutôt que je suis dans un état de méditation comme lorsque l'on fait du zazen (j'ai juste pratiqué un peu).

Bises

Oui mais c'est ton inconscient qui verrouille et qui impose son point de vue. Peut etre que tu crois savoir et que certains détails t'ont échappé, il y a peut etre eu un traumatisme beaucoup plus fort que tu ne crois à l'origine, ou peut etre totalement autre chose (il faut etre modeste, difficile d'affirmer dans ce domaine tres secret . . )

J'ai un probleme similaire au tien avec le vertige quand je monte sur mes toitures. Il y a sans doute une raison, mais je ne pense pas que ce soit réellement important. Ce que j'ai retenu dans mon cas est de ne surtout pas vouloir forcer, quand je commence à me crisper sur mon toit je ne cherche pas à être la plus forte, ce serait perdu d'avance, je redescends et vais faire autre chose pendant un moment. Puis je reviens un peu plus tard, non pas dans l'idée de combattre le vertige, mais de voir jusqu'où je peux remonter sans trembler. Ca ne marche pas toujours du premier coup, mais j'arrive toujours à retrouver un point où je peux recommencer à travailler sans phobie.
Il s'agit de la mise en oeuvre du principe de détournement d'attention, j' "embrouille" mon inconscient avec une autre question que celle qui le préoccupe, quand il voit que finalement c'est possible il me fout la paix . . et sans recourir à quelque hypnose que ce soit . .

Moi aussi ai eu longtemps la trouille de la moindre injection, jusqu'au jour où je suis tombée dans les pommes. J'ai eu tellement honte que ça ne s'est jamais reproduit, là aussi on retrouve une loi de l'hypnose qui dit qu'un sentiment fort remplace spontanément un sentiment plus faible . .

Je pense que tu dois etre assez dans le vrai pour ce qui est des trajets en auto mais ce n'est pas forcément de l'hypnose, plutôt comme le dit MA un état de conscience modifié (donc principe tres proche de l'hypnose) . . . mais si on admet cette idée celà signifie que à ces moments, c'est ton inconscient qui dirige la voiture . . . comen? comen? comen?

genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Mar 2021 - 10:48

Michele-Anne a écrit:Je pense que si on continue dans cette voie il va peut-être falloir songer à ouvrir un fil spécifique sur l'hypnose, la méditation ou les états de conscience modifiée ?
.

Pourquoi pas, je crois me rappeller que tu avais ouvert un sondage sur les expériences ésotérico-paranormales, ce ne peut qu'etre intéressant d'échanger nos avis et nos connaissances.

Moi même connais tres peu la méditation, n'hésite pas à nous en parler si tu le sens . . . il y a certainement plus de bonnes idées à en tirer que dans le suivi des dernières news du covid . . .


Dernière édition par Stephanie Dupont le Dim 21 Mar 2021 - 10:53, édité 2 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  chantal92 Dim 21 Mar 2021 - 10:50

Daniela a écrit:
Sauf que dans mon cas, je suis parfaitement consciente de la cause de cette peur. Et de le savoir, ne m'empêche pas de ne pas tomber dans les pommes.
s

Je suppose que tu voulais dire l'inverse : "ne m'empêche pas de tomber dans les pommes...."

Je ne m'avancerai pas sur le sujet de l'hypnose (sauf à vous parler des films de Fritz Lang sur le Docteur Mabuse....), je constaterai simplement, pour répondre à Stéphanie, que les phobies bloquantes (la peur des araignées, le vertige, etc) sont aussi des mesures de sécurité (ce n'est pas Robert, tombé du toit après une morsure mortelle d'une veuve noire, qui dira le contraire......), profondément enracinées dans un patrimoine génétique (il y a ainsi un groupe d' Indiens qui ne connaissent naturellement pas le vertige....) et que leur modification jusqu'à atteindre des limites raisonnables est donc chose fort peu aisée - et entraîne probablement des effets collatéraux....

C'est certainement utile de pouvoir sereinement prendre l'avion ou de se faire piquer sans s'évanouir, mais l'inconscient a son utilité (cf le mode "pilotage automatique" dans sa voiture) et il ne faut le "contrarier" qu'avec beaucoup de précautions.

bizou subliminal
chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Mar 2021 - 11:12

Chantal n'a pas tort, il existe aussi des méthodes plus respectueuses de l'inconscient, celle du grutier contre le vertige par exemple, qui consiste à "descendre" avant de monter dans son perchoir. Descendre une bouteille de blanc . . . (totalement véridique)

On peut aussi préférer mettre des bassines sous les fuites plutôt que monter sur le toit pour changer les tuiles . . . . et si Robert sétait assuré avec une corde (spéléo de préférence, les cordes d'alpinisme sont des élastiques . . . ) et un harnais il ne serait pas tombé, ce n'est pas son inconscient qui est en cause mais son inconscience

Pour ce qui est des régles réellement fondamentales de l'inconscient, on dit en hypnose qu'il est impossible de les contourner par la simple suggestion, par exemple l'idée d'un sujet  "normal" en état second qui irait trucider quelqu'un sur commande est une légende . . . sachant qu'un cas psychiatrique grave n'a pas besoin d'hypnose pour etre dangereux . .

Par contre il n'est pas interdit d'imaginer qu'en voulant contourner une regle "stupide et inutile" de notre inconscient on en crée une autre encore plus stupide et encore plus inutile . . . . Chantal n'a pas tort d'appeler à la prudence quand on veut s'attaquer à des performances extremes . . .

Mais l'idée de garde fou m'inspire une question, dans notre cas est ce le conscient qui nous tire vers la féminité et l'inconscient qui nous retient ? Ou bien le contraire ? Chantal tu as deux heures . . . clyeu clyeu
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  chantal92 Dim 21 Mar 2021 - 15:37

Stephanie Dupont a écrit:
Mais l'idée de garde fou m'inspire une question, dans notre cas est ce le conscient qui nous tire vers la féminité et l'inconscient qui nous retient ? Ou bien le contraire ? Chantal tu as deux heures . . . clyeu clyeu

Très bonne question, et je vous remercie de l'avoir posée....Mais il me faudrait non pas deux heures mais deux mois pour y répondre après d'intenses réflexions et la technique de recherche utilisée pour les 9/10èmes des thèses universitaires, à savoir les ciseaux et le pot de colle....
A priori et pour faire court, je pense que c'est notre ça (inconscient) qui est source des pulsions féminines, que notre sur-moi social nous met des bâtons dans les roues et que notre moi, coincé et paumé entre les deux, s'interroge sans cesse à ce sujet, déclenchant ainsi les récurrentes discussions qui animent ce beau site que le monde entier nous envie !

bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Mar 2021 - 20:04

chantal92 a écrit:
A priori et pour faire court, je pense que c'est notre ça (inconscient) qui est source des pulsions féminines, que notre sur-moi social nous met des bâtons dans les roues et que  notre moi, coincé et paumé entre les deux, s'interroge sans cesse à ce sujet, déclenchant ainsi les récurrentes discussions qui animent ce beau site que le monde entier nous envie !

bizou

Assez plausible en effet, et sans doute à méditer, car vu ainsi et pour certainement beaucoup d'entre nous et de façon inconsciente, la transphobie serait en quelque sorte "davantage en nous mêmes que dans notre entourage" . . . et permet aussi de mieux comprendre pourquoi "la nage du requin" peut constituer un refuge dont il ne faut pas se moquer . . .

Je ne sais plus qui disait que nous sommes souvent notre meilleure ennemie . . .

Et surtout d'un seul coup je comprends "comment et surtout pourquoi" j'ai moi même réussi à contourner certaines des régles de mon surmoi . . . et ramener une certaine sérénité dans ce conflit

Explique également les étapes "souvent assez standard" de nos parcours respectifs . . .

L'air de rien et sans le vouloir, je crois que nous sommes revenues en plein dans le sujet lancé par Bea . . . rubrique "mieux vivre notre mal etre" . . . ou au moins mieux le comprendre, ce qui constitue un début de solution . .

Une fois n'est pas coutume,  clyeu  clyeu , Merci tres sincere pour cet éclairage !

Pour celles qui ne sont pas coutumières de ca, moi et surmoi j'ai trouvé une aide à la lecture qui me semble assez bien fichue :
https://www.aerpa.com/ca-moi-surmoi/

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Michele-Anne Dim 21 Mar 2021 - 20:58

Stephanie Dupont a écrit:
Michele-Anne a écrit:Je pense que si on continue dans cette voie il va peut-être falloir songer à ouvrir un fil spécifique sur l'hypnose, la méditation ou les états de conscience modifiée ?
.

Pourquoi pas, je crois me rappeller que tu avais ouvert un sondage sur les expériences ésotérico-paranormales, ce ne peut qu'etre intéressant d'échanger nos avis et nos connaissances.

Moi même connais tres peu la méditation, n'hésite pas à nous en parler si tu le sens . . . il y a certainement plus de bonnes idées à en tirer que dans le suivi des dernières news du covid . . .

Ce serait volontiers, mais je manque absolument de temps pour me lancer dans une série d'articles de présentation... Je suis sûre qu'il doit y en avoir parmi nous qui pourraient très bien s'en charger à ma place.

_________________
dis moi mme Tamalou !!?? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2598
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  chantal92 Lun 22 Mar 2021 - 0:04

Stephanie Dupont a écrit:

Pour celles qui ne sont pas coutumières de ca, moi et surmoi j'ai trouvé une aide à la lecture qui me semble assez bien fichue :
https://www.aerpa.com/ca-moi-surmoi/
:

Effectivement, c'est clair et concis, et accessible à tout le monde ....Bien vu, Stéphanie !

Mais je ne sais pas pourquoi (ou plutôt si, je sais....), l'énumération le ça, le moi et le surmoi me fait penser au disque et au film de Robert Lamoureux "Papa, Maman, la bonne et moi" ....qui condense d'une certaine façon une bonne partie de nos expériences/frustrations émotionnelles au-delà de la simple plaisanterie !

siff
chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Michele-Anne Lun 22 Mar 2021 - 7:21

Ne pas confondre, bien entendu, le ça et le tsa ! Quoique...


_________________
dis moi mme Tamalou !!?? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2598
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Stebannie Dupont Lun 22 Mar 2021 - 9:54

chantal92 a écrit:
Effectivement, c'est clair et concis, et accessible à tout le monde ....
siff

je t'avoue que je n'ai jamais autant utilisé les anti-seches que depuis que je fréquente Agora . . . en particulier pour mes notions Freudiennes qui remontent à bien longtemps et ne servent pas tous les jours . . . heureusement je pense, je ne suis pas sure que l'addiction soit recommandée, je vois ce mec là comme un grand génie et une référence difficilement contestable, mais aussi et surtout comme un grand malade  . . . beaucoup trop pessimiste et négatif à mon goût, je préfére imaginer que la vie doit etre une succession de solutions plutôt qu'un empilement d'avatars . . . dommage que Frederic Dard n'ait jamais traduit ses théories, il aurait certainement bouleversé la psychanalyse . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

dis moi mme Tamalou !!?? Empty Re: dis moi mme Tamalou !!??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum