A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

fille garçon transgenre

+7
Michele-Anne
Stebannie Dupont
chantal92
Noémia
Morgane
Melissatv
galwenne
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fille garçon transgenre Empty fille garçon transgenre

Message  galwenne Jeu 28 Jan 2021 - 14:43

une émission radio de France bleu du mercredi 27 janvier 2021 avec l'intervention de Ludivine, une consœur de Belfort qui a effectuée sa transition totale il y a quelques années maintenant.
c'est grâce à elle que j'avais rencontrée Gaby la pionnière et créatrice de L'ABC

Un peu le phare des transgenres alsaciennes et quelques comtoises aussi..



https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-deja-demain/filles-garcons-et-transgenres?fbclid=IwAR2kIGC0JhSuuvBleZwrJbNyNTJikPkvc8Vs0M63QVP0crJ-oMoYFFghcGk

j'ai un peu l'impression que le fait d'inviter des consœur à témoigner est aussi juste fait pour mettre en avant ce psychiatre.


il présente un livre : "Transitions : réinventer le genre" aux éditions Calmann Lévy

galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Melissatv Jeu 28 Jan 2021 - 16:38

galwenne a écrit:une émission radio de France bleu du mercredi 27 janvier 2021 avec l'intervention de Ludivine, une consœur de Belfort qui a effectuée sa transition totale il y a quelques années maintenant.
c'est grâce à elle que j'avais rencontrée Gaby la pionnière et créatrice de L'ABC

tiens tu connais Gaby ??? EX présidente de l'ABC ? je l'ai bien connue aussi , étant donné que j'étais responsable de l'antenne Belge de la même ABC , et j'ai encore eu de ses nouvelles voici peu  

j'avais aussi participé en son temps à des (3) émissions de radio sur la radio nationale et quelques consoeurs Françaises m'y avait accompagné d'ailleurs  la première fois ,
La seconde fois , j'avais rencontré des élèves de Secondaire , qui me prenaient pour une vraie trans !!! ils étaient sidérés de la féminité que je dégageais , ;-) (RTBF) , j'ai encore l'enregistrement de celle ci, Seule la voix me trahissait quelque peu  


La troisième fois était pour la dernière d'une émission LGBT , nous étions en direct d'un club (gay friendly) au centre de bruxelles, que de bons souvenirs .
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Morgane Jeu 28 Jan 2021 - 17:01

Melissatv a écrit:La seconde fois , j'avais rencontré des élèves de Secondaire , qui me prenaient pour une vraie trans !!! ils étaient sidérés de la féminité que je dégageais , ;-) (RTBF) , j'ai encore l'enregistrement de celle ci, Seule la voix me trahissait quelque peu.
Tu ne vis pas en full time? Ou c'est peut être ta définition de "vraie trans" qui mérite d'être précisé.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Melissatv Jeu 28 Jan 2021 - 18:57

Avalon a écrit:Tu ne vis pas en full time? Ou c'est peut être ta définition de "vraie trans" qui mérite d'être précisé.

non malheureusement , je ne suis pas "" full time , mais je me considère comme transgenre bien avancée, une grosse partie de ma vie , je la vis en femme , mais à certains moments , il faut que je repasse de l'autre côté du miroir parce que certaines personnes de mon entourage soit ne sont pas au courant ou ont l'esprit trop fermé , soit (comme ma fille ) ne veulent pas me voir en femme ...... ou que certaines situations le nécessite ....(rare)

je sors relativement souvent en femme que ce soit pour un resto , shopping , Week end, ou autres , je ne sais quantifier exactement la partie réservée au temps passé en "homme" ou "femme" , mais la plupart du temps je suis en femme , et complètement 100% femme moralement , chaque jour que dieu fait ....

Je tiens aussi a signaler que je ne suis pas post op , et donc pas transexuelle full  , voila où je voulais en venir , car quand on me voit on me prends pour une femme
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Noémia Lun 8 Fév 2021 - 0:24

galwenne a écrit: Ludivine, une consœur de Belfort qui a effectuée sa transition totale il y a quelques années maintenant.

Bonjour, sans vouloir faire des histoires, je voulais simplement dire que je suis allergique à ce terme "transition totale" tout comme "transition complète" car ces termes, souvent utilisés par les cis, et malheureusement par certaine;e.s trans opéré;e;s aussi, insinuent qu'il y a des transitions "iNcomplètes" et donc qu'il y a plus ou moins de légitimité selon que l'on ait fait ou non une SRS.
Toutes les personnes trans sont valides, avec ou sans opé, avec ou sans TH
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

katiagironde et sophieD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  galwenne Lun 8 Fév 2021 - 13:10

Noémia a écrit:
galwenne a écrit: Ludivine, une consœur de Belfort qui a effectuée sa transition totale il y a quelques années maintenant.

Bonjour, sans vouloir faire des histoires, je voulais simplement dire que je suis allergique à ce terme "transition totale" tout comme "transition complète" car ces termes, souvent utilisés par les cis, et malheureusement par certaine;e.s trans opéré;e;s aussi, insinuent qu'il y a des transitions "iNcomplètes" et donc qu'il y a plus ou moins de légitimité selon que l'on ait fait ou non une SRS.
Toutes les personnes trans sont valides, avec ou sans opé, avec ou sans TH

loin de moi l'idée de te fâcher Noémia.

j'ai pris ce terme que je n'apprécie pas afin que les filles sachent qu'elle a été opérée.. Aujourd'hui le monde T et médical ne parle qu'avec des abréviations (issues de mots anglais), ce qui me déprime aussi..

Ludivine, n'est d'ailleurs pas une de ces femmes qui fait la différence. Elle est bienveillante et ouverte à toutes les consœurs même celle qui on du mal à s'assumer. elle ne milite pas comme une suffragette mais n'hésite pas à mettre en avant le monde T, à participer à des conférences devant des jeunes et des adultes pour expliquer qui nous sommes et essayer de nous démystifier.

galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Morgane Lun 8 Fév 2021 - 19:07

Noémia a écrit:Bonjour, sans vouloir faire des histoires, je voulais simplement dire que je suis allergique à ce terme "transition totale" tout comme "transition complète" car ces termes, souvent utilisés par les cis, et malheureusement par certaine;e.s trans opéré;e;s aussi, insinuent qu'il y a des transitions "iNcomplètes" et donc qu'il y a plus ou moins de légitimité selon que l'on ait fait ou non une SRS.
Toutes les personnes trans sont valides, avec ou sans opé, avec ou sans THS
Je ne peux qu'approuver... Il faut être très prudente avec les termes qu'on emploie. Ils se retournent facilement contre nous.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

katiagironde et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  chantal92 Lun 8 Fév 2021 - 19:32

Avalon a écrit:
Noémia a écrit:Bonjour, sans vouloir faire des histoires, je voulais simplement dire que je suis allergique à ce terme "transition totale" tout comme "transition complète" car ces termes, souvent utilisés par les cis, et malheureusement par certaine;e.s trans opéré;e;s aussi, insinuent qu'il y a des transitions "iNcomplètes" et donc qu'il y a plus ou moins de légitimité selon que l'on ait fait ou non une SRS.
Toutes les personnes trans sont valides, avec ou sans opé, avec ou sans THS
Je ne peux qu'approuver... Il faut être très prudente avec les termes qu'on emploie. Ils se retournent facilement contre nous.

D'un autre côté, c'est quand même bien pour moi de savoir à quoi m'en tenir avec une consoeur ; cela peut éviter des gaffes pénibles ou des appréciations erronées (cf récemment mon erreur au sujet de l'une d'entre nous) et quoi qu'on en dise, il y a quand même plusieurs variantes au sein de la grande famille trans ; il n'y a ni gloire ni honte à avoir fait une réassignation complète, mais cela révèle un certain engagement supplémentaire et révélateur, même si cela n'affecte pas le principe de la transidentité en soi.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Morgane Lun 8 Fév 2021 - 19:42

Ah non je ne suis pas d'accord. D'abord tu confonds réassignation et transition. Et les éventuelles opérations sont de l'ordre de l'intime et n'ont pas à d'être affichée sur la place publique sauf si l'intéressée elle même le souhaite. Et c'est très malsain de mettre ça en avant dans un tel débat.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Michele-Anne, Annabelle46 et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Stebannie Dupont Mar 9 Fév 2021 - 0:03

Avalon a écrit:Ah non je ne suis pas d'accord. D'abord tu confonds réassignation et transition. Et les éventuelles opérations sont de l'ordre de l'intime et n'ont pas à d'être affichée sur la place publique sauf si l'intéressée elle même le souhaite. Et c'est très malsain de mettre ça en avant dans un tel débat.

Oh que oui . . . et étonnant de constater que même "entre nous" cette vision élémentaire de respect de l'autre ne semble pas faire l'unanimité . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Michele-Anne Mar 9 Fév 2021 - 8:01

En effet, je ne vois pas bien l'intérêt de tout savoir du parcours et de l'état médical et psychologique des copines je rencontre ... quels que soient ceux-ci, elle fait "partie de la famille" et cela me suffit;

_________________
fille garçon transgenre Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  chantal92 Mar 9 Fév 2021 - 10:49

Avalon a écrit:Ah non je ne suis pas d'accord. D'abord tu confonds réassignation et transition. Et les éventuelles opérations sont de l'ordre de l'intime et n'ont pas à d'être affichée sur la place publique sauf si l'intéressée elle même le souhaite. Et c'est très malsain de mettre ça en avant dans un tel débat.

Non, je ne confonds pas réassignation et transition ; la réassignation est l'étape ultime de la transition !

Malsain, pourquoi ? Nous sommes assez mûres psychologiquement, et surtout, nous sommes entre nous ( comme le rappelle Stéphanie, même si elle y voit plutôt un un argument opposé), ce qui permet d' aborder le sujet sous tous les angles possibles, non ? Certes, je n'aurais pas écrit cela dans Paris Match, mais il me semblait qu'ici il n'y avait ni censure, ni pudeurs de gazelle quand nous parlons de la transidentité ....Vous n'êtes pas d'accord, OK, mais de quel droit décréter que telle ou telle réflexion doit être considérée comme malsaine (jusque là, d'accord éventuellement, puisque c'est un point de vue personnel et je l'accepte) et par conséquent n'a pas à être évoquée ? Il y aurait donc ici un "politiquement correct" à respecter ?

Quant à la "vision élémentaire du respect" et de la nécessité ou non de tout savoir, qu'il soit clair que je distingue bien entre place publique et relation individuelle ; il ne me viendrait évidemment pas à l'idée de demander sur ce site à telle ou telle quel est son statut physique ! Mais dans une relation privée , à partir de l'évolution vers une certaine intimité, j'aime bien être informée, parce qu'encore une fois, et même si vous pensez le contraire, j'estime que dans la grande famille trans il y a des variantes. Et que celles-ci influent sur le mode de vie et de pensée, et donc sur le rapport à autrui.

chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  jacqueline Rose Mar 9 Fév 2021 - 17:32

j'estime que dans la grande famille trans il y a des variantes. Et que celles-ci influent sur le mode de vie et de pensée, et donc sur le rapport à autrui.

Ce que tu dis n est pas faux Chantal
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Béatrice Mar 9 Fév 2021 - 18:02

..

chantal92 a écrit: j'estime que dans la grande famille trans il y a des variantes. Et que celles-ci influent sur le mode de vie et de pensée, et donc sur le rapport à autrui

ha mais totalement ...
tout autant que dans la grande famille des femmes

mais, il ne me viendra pas a l'idée de savoir si mon amie Fatou Mata  a été excisée, si Micheline a subit une ablation du sein ou Noriko  une ovariectomie ..

quant a influer sur le "mode de pensée"  ..........  
"tu as tes règles" Chantal pour écrire des chose pareils  !!??   rir3
genty

plus sérieusement oui, les variantes influent probablement sur le mode de vie (et de pensées) mais ces variantes ne sont pas liée a une intervention chirurgicale
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  chantal92 Mar 9 Fév 2021 - 19:00

Béatrice a écrit:..

plus sérieusement oui, les variantes influent probablement sur le mode de vie (et de pensées) mais ces variantes ne sont pas liée a une intervention chirurgicale

J'oserai soutenir deux choses : 1) que l'intervention chirurgicale va modifier le rapport au monde de la personne, et donc, nécessairement, son mode de vie ET de pensée.
2) l'intervention chirurgicale est révélatrice du degré d'engagement de la personne sur la voie de la transidentité. Je n'établis pas là une hiérarchie de valeurs (de type orwellien : "on est une meilleure trans quand on est réassignée"), j'y vois simplement un indice supplémentaire, lié à cette prise de risque exceptionnelle.

Et non, je n'ai pas mes règles, puisque la ménopause est déjà passée par là ! rir
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Michele-Anne Mar 9 Fév 2021 - 20:18

chantal92 a écrit: [...] la grande famille trans [...]

Béatrice a écrit: [...] la grande famille des femmes [...]

"Les Atrides aussi, c'était une grande famille" (François Truffaut, "la nuit américaine")

_________________
fille garçon transgenre Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  chantal92 Mar 9 Fév 2021 - 23:54

Dans le même style des grandes familles "soudées", il y a ce film, adaptation à l'écran du roman de Maurice Druon, avec la fameuse scène à la fin, où Gabin annonce dans une longue diatribe à son cousin (Pierre Brasseur) qu'il vient, pour se venger de lui ,  de le ruiner en Bourse, mais qu'il l'autorisera à venir manger "la soupe" à la cuisine pour ne pas mourir de faim, et  le plante là ; et Brasseur de soupirer : "C'est beau la famille !"

fille garçon transgenre Agora162
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Stebannie Dupont Mer 10 Fév 2021 - 8:42

chantal92 a écrit:
Malsain, pourquoi ?

Pour acheter une bagnole d'occase il n'y a en effet rien de malsain . . . mais même un expert pourra se faire avoir par certains maquillages, on reconnaîtra facilement les plus sages d'entre eux à la modestie de leurs affirmations . . .
Pour ce qui est des relations sociales et pour employer une formule d'actualité, tu commenceras à comprendre le jour où tu verras que le "port du voile" augmente inexorablement autour de toi . . . ce qui n'est au fond ni plus ni moins que la formule moderne du proverbe "pour vivre heureux vivons cachés" . . . avec une telle approche on se condamne à des relations assez fades . . .

Bonne journée

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  chantal92 Mer 10 Fév 2021 - 10:05

Stephanie Dupont a écrit:
chantal92 a écrit:
Malsain, pourquoi ?

Pour acheter une bagnole d'occase il n'y a en effet rien de malsain . . . mais même un expert pourra se faire avoir par certains maquillages, on reconnaîtra facilement les plus sages d'entre eux à la modestie de leurs affirmations . . .
Pour ce qui est des relations sociales et pour employer une formule d'actualité, tu commenceras à comprendre le jour où tu verras que le "port du voile" augmente inexorablement autour de toi . . . ce qui n'est au fond ni plus ni moins que la formule moderne du proverbe "pour vivre heureux vivons cachés" . . . avec une telle approche on se condamne à des relations assez fades . . .

Bonne journée

bizou bizou

Désolée, Stéphanie, et ce n'est pas de la provocation de ma part, mais je n'ai strictement rien compris à ta succession de métaphores - et donc à ta réponse ! Que veux-tu dire exactement ?
bizou bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  CAROLINE Mer 10 Fév 2021 - 17:27

Chacune , et chacun (pour les FTM) doit bien sûr gérer sa vie comme elle l'entend. Aller jusqu'à l'opération ne me semble pas indispensable pour nombre d'entre nous qui se sentent suffisamment femme sans aller jusque là; mais pour certaines, c'est une nécessité absolue!! nous n'avons pas à porter de jugement ni à distribuer des médailles à celles qui se font opérer, voire des mauvais points aux autres. Nous devons les respecter comme les autres et savoir où elles en sont de leur nouveau genre c'est du domaine du privé et ne peut regarder à mon sens que les intimes. Il me semble à vous avoir lies que nous sommes toutes d'accord malgré des formulations différentes.
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

fille garçon transgenre Empty Re: fille garçon transgenre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum