A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le ou la?

+3
Mlle_helened
Sophie Gauthier
Emmanuelle68
7 participants

Aller en bas

Le ou la? Empty Le ou la?

Message  Emmanuelle68 Jeu 20 Aoû 2020 - 18:41

Comme je m'énerve chaque fois que j'entends un message gouvernemental parlant de LA covid 19, au prétexte que l'académie française a décrété qu'il fallait dire LA et pas LE, je suis allée chercher la justification de ce décret sur le site de ladite académie.
Voici donc: (je donne le texte que j'ai trouvé ici: http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19 , pour celles et ceux qui n'auraient pas le courage - l'envie - d'y aller)

" Le covid 19 ou La covid 19

Le 7 mai 2020

Emplois fautifs

Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On dit ainsi la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer français) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin. Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, « Bureau fédéral d’enquête », de la CIA, Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement », puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence. Corona virus disease – notons que l’on aurait pu préférer au nom anglais disease le nom latin morbus, de même sens et plus universel – signifie « maladie provoquée par le corona virus (“virus en forme de couronne”) ». On devrait donc dire la covid 19, puisque le noyau est un équivalent du nom français féminin maladie. Pourquoi alors l’emploi si fréquent du masculin le covid 19 ? Parce que, avant que cet acronyme ne se répande, on a surtout parlé du corona virus, groupe qui doit son genre, en raison des principes exposés plus haut, au nom masculin virus. Ensuite, par métonymie, on a donné à la maladie le genre de l’agent pathogène qui la provoque. Il n’en reste pas moins que l’emploi du féminin serait préférable et qu’il n’est peut-être pas trop tard pour redonner à cet acronyme le genre qui devrait être le sien."

Bien. Tout ceci est fort convaincant. Comme l'assignation autoritaire d'un genre à la naissance.
Mais, qui lui a demandé, à cette brave maladie, si elle se sentait plutôt masculine, féminine, agenre, non binaire...?
Emmanuelle68
Emmanuelle68

Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 55
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Sophie Gauthier Jeu 20 Aoû 2020 - 21:36

disease signifie donc "maladie" qui est de ce fait du genre féminin dans la langue Française, alors qu'en Anglais disease est du genre neutre.
Il faudrait peut-être dire "the covid19" et non pas le ou la covid19 ou alors la covim19 avec "m" comme maladie qui est un terme féminin.
Vas savoir Charles ?
N'essayez pas de suivre mon raisonnement, si raisonnement il y a, car mon père me disait que j'avais été bercé (masculin à l'époque) trop prçs du mur ! rir
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Mlle_helened Ven 21 Aoû 2020 - 9:28

Merci Emmanuelle pour cette explication.
mais que ce soit le ou la, ce #@!$# de virus est une belle saloperie
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Morgane Ven 21 Aoû 2020 - 13:42

Et on en a pas fini avec elle ! (La disease je précise ^^ )
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Clotilde29 Ven 21 Aoû 2020 - 14:57

S'il a des chaussons bleus, c'est LE covid.
Si elle a des chaussons roses, c'est LA covide.

Si tu ne sais pas, tu demandes à Clotilde !
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Sophie Gauthier Ven 21 Aoû 2020 - 15:00

Clotilde29 a écrit:S'il a des chaussons bleus, c'est LE covid.
Si elle a des chaussons roses, c'est LA covide.

Si tu ne sais pas, tu demandes à Clotilde !
:mamiz:

Peut-être un bleu et un rose ?  rir
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Stebannie Dupont Sam 22 Aoû 2020 - 8:24

Tout dépend de savoir si on pense à la maladie ou au virus quand on en parle . . .

Pour "la grippe" on parlera "du virus de la grippe"

Par contre si on doit parler "du virus de la maladie du virus en couronne" on est obligées de répéter le mot "virus" ce qui n'est pas vraiment compatible ni agréable à entendre dans notre belle langue. Pour ma part je l'emploie donc au masculin par extension et sans aucune honte . . . de toutes façons tout le monde comprend de quoi il est question . . .

N'empeche que en cette époque où cette saloperie fait dresser de nombreux cheveux sur les têtes, vous noterez que les réflexions savantes les plus abouties portent surtout sur le sexe du virus . . . version moderne du sexe des anges . . .

Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Clotilde29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Loan. Sam 22 Aoû 2020 - 12:14

.

Moi je vous le dis les zamies, covid chinois, c’est jaune !  rir3
D’accord ou pas avec Le, La, Une, Un, tu feras avec, de toute façon.  
Mais sinon, il y a une autre alternative…soyons franglais ! C’est, The Covid.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

Le ou la? Empty Re: Le ou la?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum