A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Femme et maire

+7
Stebannie Dupont
Sophie Gauthier
carole.68
Pascale
Gwendoline
sophieD
Neutrinette
11 participants

Aller en bas

Femme et maire Empty Femme et maire

Message  Neutrinette Dim 24 Mai 2020 - 11:12

Une information qui fait un bien fou !...

une femme transgenre Elue Maire de tilloy lez marchiennes

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  sophieD Dim 24 Mai 2020 - 22:50

superbe nouvelle,
notre cause avance à grand pas
sophieD
sophieD

Messages : 2799
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Gwendoline Lun 25 Mai 2020 - 5:52

Les propos rapportés dans l'article sont quand même très étranges. Il y a des incohérences. La personne transgenre n'est pas claire et risque fort de desservir la cause à terme.
NOTE: C'est un article d'origine AFP repris au mot près à l'envie par l'ensemble de la presse.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1140
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Pascale Lun 25 Mai 2020 - 7:32

Gwendoline a écrit:Les propos rapportés dans l'article sont quand même très étranges. Il y a des incohérences. La personne transgenre n'est pas claire et risque fort de desservir la cause à terme.
NOTE: C'est un article d'origine AFP repris au mot près à l'envie par l'ensemble de la presse.
Bonjour tu reproches a l article ?
Je ne vois rien de mal
Pascale
Pascale

Messages : 732
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 65
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  carole.68 Lun 25 Mai 2020 - 10:36

carole.68
carole.68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Sophie Gauthier Lun 25 Mai 2020 - 16:12

Il suffisait de le demander: rir

Femme et maire Marie_11
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Sophie Gauthier Mar 26 Mai 2020 - 8:20

Un article trouvé sur Komitid

« Élue sur un programme », Marie Cau, maire et trans, veut « réveiller son village »
Publié le 25 mai 2020 à 11 h 05 min


Marie Cau est devenue samedi la première maire trans en France. À Tilloy-lez-Marchiennes dans le Nord, sa liste veut « réveiller le village », en mettant l'accent sur l'écologie et le lien social.

« Ce qui est étonnant, c’est que ce soit étonnant ! », sourit Marie Cau, devenue samedi, à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), la première maire trans en France. Largement élue, «  d’abord sur un programme », elle entend « réveiller le village  » en développant écologie et lien social.

« Félicitations, Madame le maire, on vous souhaite du courage !  », lance un quinquagénaire enthousiaste, dans la rue principale de ce village de 550 habitants. « Du plaisir à travailler, pas du courage ! », réplique en riant Marie Cau, écharpe tricolore ceinte, devant la petite mairie de briques.

Marie Cau, première maire trans de France
Aux élections municipales du 15 mars, sa liste « apolitique  », baptisée « Décider ensemble », a remporté entre 63,5 % et 73,1 % des suffrages en fonction des candidats, avec un taux d’abstention de seulement 32 % (plus de 55 % au niveau national).

« Toute la liste a été élue  », se réjouit-elle, le regard bleu et assuré et «  pas du tout surprise du résultat ».

« Ils n’ont pas voté pour moi parce que je suis transgenre, ni contre, ils ont voté pour un programme et des valeurs  »

Lassés par 20 ans d’immobilisme et « un village un peu endormi, où le lien social avait disparu, les habitants voulaient du changement », analyse-t-elle. « Ils n’ont pas voté pour moi parce que je suis transgenre, ni contre, ils ont voté pour un programme et des valeurs  ».

Ingénieure, titulaire d’un diplôme de technicien agricole et d’un BTS horticole, Marie Cau se décrit avant tout comme une cheffe d’entreprise « à la fibre agricole et environnementale ».

Et dans cette commune rurale, les habitants « ont été sensibles à la volonté de préserver au maximum l’environnement, développer l’agriculture durable, la solidarité, l’économie locale à travers les circuits courts, les emplois de proximité… », détaille-t-elle.

Jamais élue auparavant, l’édile « démarre avec une feuille blanche, un budget quasi-nul, une école pas encore rouverte et beaucoup d’autres défis liés au coronavirus. Mais avec une “ dream team ” » d’une « grande mixité d’âge, d’origine, et de genre ».

« Visibilité dans l’espace public »
Son genre à elle, « ça n’est pas l’important ! Elle vit ici depuis 20 ans, on voit comment elle travaille. S’ils réussissent à recréer du lien, de l’animation, c’est tant mieux pour Tilloy ! », commente Hervé Fontanel, un habitant. « Ça crée du renouveau et on parlera plus du village ! », renchérit sa voisine Marie-Josée Godefroy.

Depuis le début de sa transition il y a 15 ans, Marie Cau n’a vécu ici « ni discrimination, ni brimades » : c’est rare, les gens sont bienveillants, malgré quelques maladresses, confie-t-elle. Si elle doit encore accomplir les démarches administratives pour modifier son état civil, elle utilise déjà couramment son troisième prénom de naissance « et les gens le respectent ».

De nature discrète, «  pas militante », « elle n’a pas eu de tabou, a parlé d’elle aux habitants qui posaient des questions » pour clore le sujet et « se concentrer sur l’action municipale », explique sa compagne et conseillère municipale Nathalie Leconte, «  surprise de l’énorme médiatisation de l’élection  ».

« Cette situation devrait être dans la normalité, puisque les gens votent pour une équipe et un projet », juge Marie Cau, attendant impatiemment « le jour où ce sera devenu un non-événement ».

Elle reconnaît toutefois que son élection peut contribuer à « banaliser les choses », montrer « que les personnes transgenres peuvent avoir une vie sociale et politique normale ».

« La visibilité trans, et donc la lutte contre la transphobie, passe aussi par l’exercice de responsabilités politiques ou publiques. Félicitations à Marie Cau ! » a tweeté dimanche la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Stebannie Dupont Mar 26 Mai 2020 - 11:24

Une nouvelle qui fait plaisir à lire . . .

Si elle a été élue dans une commune de 550 habitants (donc où tout le monde se connaît) elle a forcément dû acquérir une excellente image aupres de ses concitoyens, c'est un bel exemple pour montrer que rien n'est impossible, avis aux plus timides d'entre nous . . .

Le boulot de Maire devient de plus en plus ingrat, surtout dans les petites communes, sa candidature et son courage sont d'autant plus respectables,  je lui souhaite tout le succès qu'elle mérite, d'autant plus que son hypermédiatisation ne va pas lui faciliter les choses.

Et il n'est pas impossible et il est même à souhaiter qu'elle déclenche d'autres vocations . . . affaire à suivre
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Noémia Mar 26 Mai 2020 - 13:31

une grande avancée pour la communauté, un coup de pied aux fesses des grincheux, haineux... NB je ne vois pas ce qui peut "desservir la cause", tout est clair et limpide pour ma part
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Neutrinette Mar 26 Mai 2020 - 13:54

Et ce que j'apprécie aussi beaucoup chez Marie Cau, c'est qu'elle est une citoyenne engagée qui se met au service de la communauté en ayant la volonté d'assumer une importante responsabilité telle que celle de maire.
En ces temps où l'individualisme a tendance à primer sur le collectif, chapeau, madame le maire !

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Sophie Gauthier Mar 26 Mai 2020 - 14:18

Stephanie Dupont a écrit:Une nouvelle qui fait plaisir à lire . . .

Si elle a été élue dans une commune de 550 habitants (donc où tout le monde se connaît) elle a forcément dû acquérir une excellente image aupres de ses concitoyens, c'est un bel exemple pour montrer que rien n'est impossible, avis aux plus timides d'entre nous . . .

Le boulot de Maire devient de plus en plus ingrat, surtout dans les petites communes, sa candidature et son courage sont d'autant plus respectables,  je lui souhaite tout le succès qu'elle mérite, d'autant plus que son hypermédiatisation ne va pas lui faciliter les choses.

Et il n'est pas impossible et il est même à souhaiter qu'elle déclenche d'autres vocations . . . affaire à suivre

Je vois bien Jaqueline Rose se présenter à la fonction de maire(sse) puisqu'elle est connue de toute la population de son petit coin du Morvan et qu'elle y est acceptée.
Vas y Jaqueline, fonce ! rir  (quoi que ! On ne sait jamais).
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Stebannie Dupont Mar 26 Mai 2020 - 18:57

Sophie Gauthier a écrit:
Je vois bien Jaqueline Rose se présenter à la fonction de maire(sse) puisqu'elle est connue de toute la population de son petit coin du Morvan et qu'elle y est acceptée.
Vas y Jaqueline, fonce ! rir  (quoi que ! On ne sait jamais).
Bises,
Sophie.

Figure toi que j'y pensais aussi  . . et sans rire du tout, je l'ai vue avec ses voisins, elle est adorée de tous . . . je sais même qu'elle a commencé sa pré-campagne électorale en leur apprenant à faire de vraies frites, un excellent début, je confirme au passage sa recette qui est excellente pour compléter certains secrets que je connaissais déjà de ma grand mère . . .

bizou Jacqueline, tu as au moins 2 supportrices
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  jacqueline Rose Mar 26 Mai 2020 - 23:35

Hé ho Sophie et Stéphanie , vous êtes bien gentille , mais je n ai aucune envie d être Maire(esse) et vous oublier un petit détail , Hé oui suis Belge hihihi rir3
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Béatrice Mer 27 Mai 2020 - 7:04

jacqueline Rose a écrit:Hé ho Sophie et Stéphanie , vous êtes bien gentille , mais je n ai aucune envie d être Maire(esse) et vous oublier un petit détail , Hé oui suis Belge hihihi rir3


mais une ressortissante de la communauté européenne peu se presenter au elections locales
Béatrice
Béatrice

Messages : 12286
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Sophie Gauthier Mer 27 Mai 2020 - 9:01

Béatrice a écrit:
jacqueline Rose a écrit:Hé ho Sophie et Stéphanie , vous êtes bien gentille , mais je n ai aucune envie d être Maire(esse) et vous oublier un petit détail , Hé oui suis Belge hihihi rir3


mais une ressortissante de la communauté européenne peu se presenter au elections locales

Béatrice a raison. Tu verras Jaqueline l'envie va venir. Tu entraîneras AGORA dans ton sillage. Super !
Imagine les titres de la presse locale, régionale puis nationale sans oublier la presse Belge qui sera fière de sa représentante en France.
Les chaînes TV se déplaceront pour toi, même BFM, qui passera en boucle son reportage. La gloire quoi !
Godferdomme ! Même les Flamands n'en reviendront pas !

Tout cela n'était que de l'humour bien sûr ! ....................... quoi que ?  rir  rir
Bises,
Sophie.

NB: Godferdomme = Nom de Dieu d'une pipe !
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  jacqueline Rose Mer 27 Mai 2020 - 10:17

Oh mais je ne voudrais pas vous empêchés de rêver rir3
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Morgane Mer 27 Mai 2020 - 10:19

Une nouvelle aussi agréable que rassurante.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Femme et maire Empty Re: Femme et maire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum