A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

lectures

+5
Béatrice
Lou
chantal92
Neutrinette
Auxane
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

lectures - Page 2 Empty le partage

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 17:17

ha que je suis contente .... plein de réponses intéressantes....merci pour la participation
les gens qui ne sont pas avares de conseils sont ceux qui aiment le partage et ça c'est le top

Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  galwenne Jeu 30 Avr 2020 - 21:16

personnellement je suis une lectrice assidue et compulsive.. tous les genres reçoivent mon aval même si j'ai parfois du mal à finir certains livres..

mais par dessus tout il y a un genre littéraire qui possède aujourd'hui des lettres de noblesse mais qui dans ma prime jeunesse était marginal. je pense que j'avais déjà été pervertie par des auteurs comme Asimov auparavant et Lovecraft..
ma grande passion est l'héroic fantasy.. Mon premier recueil qui est une des premières édition est le seigneur des anneaux en édition 1973.
depuis de nombreux auteurs ont retenus mon attention en passant par David Eddings, David Gemmel, Robin Hobb, Anne McCaffrey etc.…. la liste est longue.

Les maitres de l'horreur et anticipation on aussi mon intérêt…

Ma bibliothécaire est plutôt surprise, car pour elle ce genre a plus l'aval d'une jeune génération et connaissant maintenant mon engouement essaie toujours de me dénicher les nouveauté…

Actuellement, j'ai due me résoudre, comme un crève cœur à me séparer de quelques séries afin de faire la place aux prochaines, mon anniversaire approchant..
Je vois que certaines utilisent les sites internet de vente et d'échange.. J'aime encore, comme la vieille école, aller chiner chez mon bouquiniste à Besançon (le deuxième a fermé) trouver des éditions plus anciennes ressentir l'odeur du vieux papier et cette atmosphère particulière de poussière et d'étagères surchargées..

galwenne
galwenne

Messages : 7506
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty lovcraft

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 22:22

bonjour
oui bien entendu azimov, grande plume mais aussi une "tête" bien remplie....je citerais Dune bien que ce ne soit pas de lui...car j'en suis certaine tu dois aimer Dune ! ! !
Pour lovcraft j'ai essayer, mais je n'ai pas franchement mordu, à l'époque disons que j'étais dans un moment difficile, (j'en ai eu d'autre !) et donc pas forcement réceptive, d'autant que mon souvenir ne me laisse pas une impression de fluidité ...mais ce n'est que mon impression et elle n'est pas un jugement définitif.
Dans le style horifique on ne peu pas ne pas citer stéphen king...bien que dans un genre que je lis rarement il a lui une écriture plaisante ce qui rajoute un effet supplémentaire à la chair de poule qu'il sucite. il est d'une habileté ...diabolique !
un genre qui est peut être moins horifique...quoique...c'est le domaine de tom clancy qui est pratiquement celui qui a créér ce genre le roman technologique,
J'ai sauvé de désastres consécutifs deux ou trois vielles choses, et la je te rejoint, le livre est un bel objet, on peu le toucher, il a son odeur, peut être (horreur) des pages écornées...et sans doute des souvenirs attachés à son histoire....et si j'aime la technologie je ne me vois pas une tablette à la main... tout comme le livre audio...bien que la encore suivant comment est lu le texte il peut être a mon avis acceptable...allez sur youtube et cherchez par exemple la mort du loup d'alfred de vigny récité par gérard philipe.... ben y a de quoi se jeter par la fênetre tellement c'est catastrophique....si vous le faite prenez soins de vous munir d'un sac a vomi.





Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  galwenne Ven 1 Mai 2020 - 7:41

Auxane a écrit:bonjour
oui bien entendu azimov, grande plume mais aussi une "tête" bien remplie....je citerais Dune bien que ce ne soit pas de lui...car j'en suis certaine tu dois aimer Dune ! ! !
Pour dune ce n'est pas Asimov mais Franck Herbert l'auteur.
Asimov lui a écrit des ouvrages sur les robots et surtout les 3 loi de la robotique qui, si j'en crois la légende urbaine sont devenues le fondement de la programmation des IA. la série fondation est aussi superbe.

Dans le style horifique on ne peu pas ne pas citer stéphen king...bien que dans un genre que je lis rarement il a lui une écriture plaisante ce qui rajoute un effet supplémentaire à la chair de poule qu'il sucite. il est d'une habileté ...diabolique !
J'aime beaucoup stéphen king et dans le genre, Edgar alan poe était plutôt bien placé dans le genre un peu fantasque !

un genre qui est peut être moins horifique...quoique...c'est le domaine de tom clancy qui est pratiquement celui qui a créér ce genre le roman technologique,

Tom clancy et jack Ryan son personnage ont bercés de longues nuit de garde.
dans le style aussi palpitant il y a Clive Cussler et son aventurier on en est loin des SAS et Brigades des mœurs des quais de gare.
Dan Brow n'a pas à rougir de sa place non plus..

.et si j'aime la technologie je ne me vois pas une tablette à la main... tout comme le livre audio...bien que la encore suivant comment est lu le texte il peut être a mon avis acceptable..

J'ai essayée la liseuse conseillée par ma bibliothécaire mais je n'ai pas adhérée donc je suis revenue à la version papier.




galwenne
galwenne

Messages : 7506
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  Michele-Anne Ven 1 Mai 2020 - 8:44

Ah, Vigny est un de mes poètes préférés; chez lui l'émotion et la sensibilité sont toujours de haute tenue comparées aux pleurnicheries de Musset... Dommage qu'il ait suivi le mauvais exemple de Lamartine en tentant de s'introduire dans un monde politicard dans lequel il n'avait rien à faire.

Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2593
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty dune

Message  Auxane Ven 1 Mai 2020 - 9:01

oui je savais que dune n'etait pas de lui, Dune est une sorte d'opéra cosmique une sorte de mise en scène de son propre monde...vive les freemens...
D'autre part il est difficile de tous les citer....et puis la n'est pas le but...c'est un peu comme tirer a la courte paille...
le plaisirs que nous retirons de ces lecture est le fruit d'une rencontre, et cette rencontre ouvre les portes de l'émotion
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty la mort du loup

Message  Auxane Ven 1 Mai 2020 - 9:13

oui...alfred de vigny...pourtant la poesie n'est pas mon fort, mais ce texte à une telle puissance, une telle force....il m'arrive souvent dans des moments de doute de le relire, ce qui est le plus étonant c'est que le sir alfred était un militaire....qui eu cru qu'un "soudard" ait pu avoir cette sensibilité....
je laisse de coté la fontaine qui a consciencieusement pillé Esope...aujourd'hui il serait devant un tribunal pour plagia...(coup de sang gratuit)
je suis hermétique a la poésie japonaise...
mais la ...ce poème ...j'ai porté en terre ma compagne au moi de fevrier, et j'ai fait lire ce texte au moment du dernier adieu, c'était le plus bel hommage que je pouvais lui rendre.
"...Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu’adorait les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s’assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s’est jugé perdu, puisqu’il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris..."
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  Lilas Mauve Ven 1 Mai 2020 - 11:38

Giono, le hussard sur le toit...magnifique et beaucoup d'autres de ses romans aussi. Et Zola et Maupassant....

Céline...évidemment. Le voyage au bout de la nuit, j'en suis à mon troisième exemplaire, usés qu' ils sont. Un personnage celui-là avec des chiens et son perroquet dans sa maison à Meudon. Les reportages sur lui je les regardes souvent. Je n'arrive pas à définir vraiment pourquoi cet attachement malgré les horreurs qu'il a aussi écrit...paradoxe et un de plus. Peut-on distinguer l'oeuvre de l'homme ? Eh bien ça dépend ca dépasse.

Littérature américaine oui bien-sûr Hemingway, Kerouac, Ginsberg...
Et JD Salinger...un drôle de personnage aussi celui-là encore. Et qui s'y connait en isolement presque confiné qu'il était. L'attrape coeur, Un jour rêvé pour le poisson banane...
Et puis une vraie passion pour Bob Dylan... pas Nobel de littérature par hasard au grand dam de certains puristes.
J'ai une belle collection de ces disques... d'ailleurs ils accompagnement en ce moment.

Voilà pour moi mes goûts littéraires même si j'ai pas assez de temps libre à consacrer à la lecture.

Bizzz 💋💋💋

Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3237
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty celine

Message  Auxane Ven 1 Mai 2020 - 15:37

je ne suis pas universitaire, ni une grande littéraire, j'aime lire, plus à certaines périodes que d'autres, comme je le suppose chacune d'entre vous, mais aussi j'aime le partage, partage des connaissances, des coups de coeur, partage d'un moment que l'on veux, que l'on espère commun.
voila donc une lectrice "compulsive" de Celine...ben tout simplement parceque le bougre a du talent dans l'écriture mais plus encore dans l'art de la ponctuation.... ses textes respirent au rythme de la narration, et fatalement on en viens a respirer d'une façon synchrone, et petit à petit on entre ainsi dans un univers, dans celui ou il nous invite. Distinguer l'homme de l'oeuvre....tiens donc et si on parlait de ce bon Pasteur...oui oui celui là, pas un autre...grand homme, adulé, élevé presque à la sainteté...mais n'a-t-il pas demandé à un pays d'amerique du sud de pouvoir faire des experiences sur les hommes (et sans doute les femmes aussi) enfermés dans les prisons....aujourd'hui on s'offusque que les labos fassent des experiences sur les chats, les chiens, vaches, cochons....deux poids deux mesures...? c'est une grande question en effet...
Surprise, Bob Dylan....oui, je ne l'attendais pas ici, mais je suis contente de le voir pointer le bout de son nez,...un texte, une chason sublime...The Partisan...ben oui tout simplement.
mais presque déçue que personne n'ai cité Nathalie Nothomb....parceque si un écrivain, et la une écrivaine peut être qualifié de particulier(e) et bien là nous sommes servie. et en locurance la valeur n’attends pas le nombre des années.
bises
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  Lilas Mauve Ven 1 Mai 2020 - 22:06

The Partisan... belle chanson aussi mais de Léonard Cohen, un grand poète aussi.
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3237
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty m'es trompée

Message  Auxane Ven 1 Mai 2020 - 23:52

halala...je vais demain acheter une pelle et commencer à creuser un trou....bon dans quel sens...parce que si je m'enterre debout ça va être long...faisons comme on fait d'habitude, en long...ça sera plus rapide....
ben oui je sais pas ce qui m'a pris ...pourtant je le sais...je le savais...que mettre en épitaphe ..."a confondu Cohen avec dylan...ses partisans l'on vengé" ben oui je mérite...
comment me faire pardonner l’impardonnable ? ...deux paters et un avé....? non ? je le savais... je vais être fouettée en place de grève, mise au pilori...la honte.... haha haha haha
dans tous les cas il y en a une qui a suivie ...bravo et merci d'avoir mis le doigt ou ça fait mal....mille bisous
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  Lilas Mauve Sam 2 Mai 2020 - 9:54

Auxanne,

Tu es toute pardonnée...
Léonard Cohen est également un grand poète et mérite de figurer dans gens importants.

Bises,
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3237
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty le pardon

Message  Auxane Sam 2 Mai 2020 - 9:57

MERCI fleur fleur fleur
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures - Page 2 Empty Re: lectures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum