A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CORONAVIRUS

+7
Morgane
Lou
sophieD
Neutrinette
Stebannie Dupont
Pascale
Sophie Gauthier
11 participants

Aller en bas

CORONAVIRUS Empty CORONAVIRUS

Message  Sophie Gauthier Ven 27 Mar 2020 - 23:51

Ce texte vient du CHU de Lille et est certainement valable pour d'autres régions de France.
Il date du 23 Mars donc il y a déjà quelques jours.


CORONAVIRUS Chu_li10
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Pascale Sam 28 Mar 2020 - 5:52

MERCI
Et portez vous bien tous
Pascale soutif
Pascale
Pascale

Messages : 731
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 65
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Mar 2020 - 7:17

Sans aucun doute un fake, mais la prudence n'en reste pas moins de mise pour autant, la dizaine de jours qui s'annonce sera chaude
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Neutrinette Sam 28 Mar 2020 - 7:19

Hmmm, Sophie, chuis sceptique sur l'authenticité de ce texte mal rédigé, très fouillis,...
Ce n'est pas la mission d'un CHU de diffuser ce type de message ; il a d'autres priorités.
Pour ma part, je fais confiance aux textes d'origine gouvernementale.

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  sophieD Sam 28 Mar 2020 - 8:10

un texte qu'un ami m'a envoyé, je n'en connais pas l'auteur.

"Faites taire, chers humains, vos ridicules appels à la guerre. Nous autres, virus, nés il y a plus de 3 milliards d’années sommes des piliers du continuum de la vie sur Terre. Sans nous, vous n’auriez jamais vu le jour. 8% de l’ADN humain est d’origine virale et une partie code pour des protéines qui vous sont essentielles et vous constituent comme humains (pour le fonctionnement du placenta notamment). Nous sommes vos ancêtres, au même titre que les pierres, les algues ou les singes.

Mais surtout, cessez de dire que c’est moi seul qui vous tue. Vous ne mourez pas simplement de mon action sur vos tissus, mais de l’absence de soin de vos semblables.

·        Si vous n’aviez pas changé une planète luxuriante et infiniment diverse en un vaste désert pour la monoculture du Même et du Plus, je n’aurais pu m’élancer à la conquête planétaire de vos gorges.

·        Si vous n’aviez pas laissé une minorité s’accaparer une part croissante de la richesse de la planète, pas laissé vos dirigeants casser les services publics, vous auriez assez de lits, d’infirmières et de respirateurs pour survivre aux atteintes que je pratique dans vos poumons (entre 1998 et 2016, le nombre de lits en soin intensif pour 1000 personnes est passé de 5,4 à 2,7 en Italie, de 4,3 à 3 en France, de 7 à 6 en Allemagne).

·        Si vous ne laissiez pas vos médicaments et vos masques être fabriqués par des travailleuses surexploitées à l’autre bout du monde, et si vos territoires étaient autosuffisants en aliments sains, vous seriez aujourd’hui mieux préparés.

·        Si vous ne stockiez vos vieux dans des mouroirs et vos valides dans des concentrations de béton, vous n’en seriez pas là.

·        Si vous n’aviez rendu vos territoires si vides, si traversables à grande vitesse, croyez bien que je ne me déplacerais pas à la vitesse d’un aéronef.

Cessez donc de me blâmer, de m’accuser. Tout cela est infantile. Loin d’être votre ennemi, je ne suis qu’une alerte de plus sur une planète que vous avez vous-mêmes déréglée. Dans votre « Anthropocène », je n’ai de puissance que celle démultipliée par votre folie de la mise en “système”, en “économie” et en “valeur” du monde. Méfiez-vous des chefs qui vous envoient par dizaines de millions vous entasser dans les bureaux de vote le dimanche puis qui le lundi soir vous administrent une leçon paternaliste de civisme sanitaire en me désignant comme ennemi de la nation. Pensez par vous-mêmes, soyez solidaires.

Je suis venu mettre à l’arrêt la machine dont vous ne trouviez pas le frein d’urgence
Je vous propose une conversion du regard. 8,8 millions de personnes meurent chaque année par la pollution de l’air dans le monde : il se pourrait donc bien que, par l’arrêt des machines industrielles, j’évite cette année plusieurs millions de décès ! Voyez donc en moi votre sonneur d’alerte plutôt que votre fossoyeur. Je suis venu mettre à l’arrêt la machine dont vous ne trouviez pas le frein d’urgence. J’ai suspendu le fonctionnement dont vous étiez les otages pour donner à voir l’ineptie de votre organisation sociale et de votre modèle économique. « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie à d’autres était une folie (…) Il n’y pas de limite budgétaire, la santé n’a pas de prix » : voyez comme vos gouvernants reconnaissent soudain leur politique comme nuisible ! Vous n’êtes pour eux que supports de la reproduction de leur système : ils sont pires qu’un virus.

Sans moi, combien de temps vous aurait-on encore fait passer pour nécessaires toutes ces choses dont on décrète soudain la suspension ? La consommation, la mondialisation, la plupart des activités salariées, les concours, le trafic aérien, les limites budgétaires, les élections, les salles de fitness, les spectacles de masse… : tout cela était donc « non essentiel », sans nécessité ! Soyez debout dans l’épreuve de vérité des semaines prochaines : vous allez enfin habiter votre propre vie, sans les mille échappatoires qui, bon an mal an, font tenir l’intenable. Vous allez désormais vivre avec vos proches. Vous allez habiter chez vous. Vous allez cesser de toujours courir, de travailler plus pour gagner plus ou moins. Vous haïrez peut-être votre mari. Vos enfants vous taperont sur les nerfs.  Mais avant le COVID, vos vies étaient souvent plus vides, vous n’étiez guère présent.e.s au monde. Il n’était plus vivable qu’à la condition de fuir sans cesse. Il fallait s’étourdir de mouvement, d’achats, de distractions et d’une sociabilité ivre, qui n’était que le revers de vos solitudes angoissée. Tout était tellement efficace que rien n’avait plus de sens. Remerciez-moi pour tout cela, et bienvenue sur terre !

Rien ne dit que le non-monde d’avant reviendra : pensez par vous-mêmes et choisissez la vie
Grâce à moi, pour un temps indéfini, vous ne travaillerez plus autant, vos enfants n’iront pas à l’école. Ce qui s’ouvre devant vous, ce n’est pas un espace délimité de vacances, c’est une immense béance, riche de bien des possibles. Je vous désœuvre. Rien ne dit que le non-monde d’avant reviendra. Toute cette absurdité rentable (pour qui?) va peut-être cesser. A force de n’être pas payé, quoi de plus naturel que de ne plus payer son loyer ? Pourquoi verserait-il encore ses traites à la banque, celui qui ne peut de toute façon plus travailler ? N’est-il pas suicidaire, à la fin, de vivre là où l’on ne peut même pas cultiver un jardin ? Je vous place au pied de la bifurcation :  la vie ou l’économie. A vous de choisir !

L’enjeu est historique. Soit les gouvernants vous imposent leur état d’exception, soit vous inventez ensemble le vôtre. Soit vous vous bornez à suivre les consignes d’en haut, soit vous vous rendez disponibles aux vérités qui se font jour. Soit vous employez le temps que je vous donne pour imaginer et construire le monde d’après à partir des leçons de l’effondrement en cours, soit celui-ci s’aggravera. Le désastre cesse quand cesse l’économie capitaliste. L’économie est le ravage.

Face à moi, ne cédez ni à la panique ni au déni. Encore moins aux hystéries biopolitiques orchestrées sur grand écran par “le chef de la nation”. Les semaines qui viennent vont être déprimantes, terribles, cruelles. Celles et ceux qui veulent prendre soin de la vie devront se faire des habitudes nouvelles, et qui leur seront propres. M’éviter sera l’occasion de cette réinvention, de ce nouvel art des distances dans la solidarité. Chacun saluera comme il/elle voudra. Ne faites pas cela « pour le pays » ni pour obéir au gouvernement, faites cela par amour de la vie. Prenez soin de vos ami.e.s et voisin.e.s, de vos amours et de votre jardin. Repensez avec eux, souverainement, une forme juste de la vie. Faites des clusters de vie bonne, étendez-les, et je ne pourrai rien contre vous. Ceci est un appel non au retour massif de la discipline, mais de l’attention et de l’entraide.

Quelle autre moyen me restait-il pour vous rappeler la puissance qui est en vous?"
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Mar 2020 - 8:49

Faut peut etre quand même pas aller trop loin, de là à dire que le covid est un bienfait pour l'humanité . . . vous allez voir que ça va finir avec des commissions supplémentaires aussi utiles que les commissions de notre Europe (qui résulte elle meme d'un désastre précédent je vous le rappelle) La vie va simplement continuer . . . et on jurera une fois de plus que "plus jamais ça" . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  sophieD Sam 28 Mar 2020 - 9:09

dire que ce virus est un bienfait pour l'humanité c'est vrai que ça nous brosse les poils (que nous n'avons pas épilés) à l'envers
mais j'ai trouvé cette réflexion intéressante.
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Mar 2020 - 9:12

sophieD a écrit:dire que ce virus est un bienfait pour l'humanité c'est vrai que ça nous brosse les poils (que nous n'avons pas épilés) à l'envers
mais j'ai trouvé cette réflexion intéressante.

Bien d'accord sur le fond avec toi, cependant, mais j'ai simplement bien peur que ce soit encore insuffisant pour changer la nature humaine . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Sophie Gauthier Sam 28 Mar 2020 - 9:40

Stephanie Dupont a écrit:Sans aucun doute un fake, mais la prudence n'en reste pas moins de mise pour autant, la dizaine de jours qui s'annonce sera chaude

Oui, j'ai bien pensé à une fake new ou à un hoax, mais j'avais entendu sur une chaine TV "info" (BFM, Cnews ou autres) que le pic serait pour la fin de semaine du 26 Mars jusqu'au 03 Avril ou plus de la semaine suivante.
C'est pour cela que j'ai mis ce texte.

Soyons donc bien prudentes. RESTONS A LA MAISON.

Bises (on ne risque rien par internénette). bizou rir
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Lou Sam 28 Mar 2020 - 16:53

Bonjour les amies du samedi ,
pas facile de s’occuper en période de cloîtrage ,du coup je bricole ,je bricole  ,bon je vous donne rendez vous dans la rubrique farces et attrapes ! photo vous saurez pourquoi ma coiffure  est ... particuliere ! pouff


CORONAVIRUS Img_2053
Lou
Lou

Messages : 3803
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Morgane Sam 28 Mar 2020 - 18:48

Caloue a écrit:du coup je bricole ,je bricole
lol excellent.. Et la photo est sympa en plus
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Loan. Sam 28 Mar 2020 - 19:14

Caloue a écrit:Bonjour les amies du samedi ,
pas facile de s’occuper en période de cloîtrage ,du coup je bricole ,je bricole  ,bon je vous donne rendez vous dans la rubrique farces et attrapes ! photo vous saurez pourquoi ma coiffure  est ... particuliere ! pouff


CORONAVIRUS Img_2053

CORONAVIRUS 5f71a777009fe5c5f0bda69301595295
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Loan. Sam 28 Mar 2020 - 19:20

-

CORONAVIRUS Whatsapp-image-2020-03-15-at-13.04.35-1-469x600
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  sophieD Sam 28 Mar 2020 - 22:03

Caloue, tu t'entraines pour une compétition de mikado géant?
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Béatrice Sam 28 Mar 2020 - 22:36

sophieD a écrit:Caloue, tu t'entraines pour une compétition de mikado géant?


apres elle envisage un kapla CORONAVIRUS 2647254025
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Jeny Dim 29 Mar 2020 - 0:22

J’aime ce texte. Merci SophieD. Il est plein de verité que je vois.
C’est pas un bienfait de l’humanité (Steph) mais c’est un signe pour les personnes un peu mystiques. Moi je crois et j’espère que la raison gagnera avec les teenagers qui ont peur aujourdhui. On peut espérer. Il faut croire.

Après la crise de 2008 c’était "plus jamais ça" et tout a recommencé. Je doute de l‘après of course. So j’espère quand meme.

Merci a Avalon et Loan pour faire rire.

See you
Jeny

Jeny

Messages : 198
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : LONDON

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  sophieD Dim 29 Mar 2020 - 9:05

Béatrice a écrit:
sophieD a écrit:Caloue, tu t'entraines pour une compétition de mikado géant?


apres elle envisage un kapla CORONAVIRUS 2647254025
je me demande si tu ne t'ai pas trompée caloue, c'est plutôt des kaplas, moi personnellement, ça me défrisais, le mikado est rond et pointu, mais  cela aurait pu être un jeu de mikado que je ne connaissais pas pouff
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  aline30010 Lun 13 Avr 2020 - 14:55

bonjours à toutes,

je trouve lemessage interressant même si apres le confinement tout recommencera comme avant

et protéger vous bien

aline
aline30010
aline30010

Messages : 23
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 63
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Pascale Mer 22 Avr 2020 - 5:24

Bonjour emprunté à notre voisine d'à côte



En tout cas moi j'ai bien aimé
Portez-vous bien et bonne journée
Pascale soutif
Pascale
Pascale

Messages : 731
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 65
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum