A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Positiver une expérience négative

+5
Morgane
Michele-Anne
Clotilde29
Béatrice
Daniela
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Positiver une expérience négative

Message  Daniela Dim 23 Fév 2020 - 10:43

Ce samedi, je me suis rendue en fin d'après-midi, dans une enseigne spécialisée en maquillage et parfums.

Pour cela, je m'étais habillée d'un pantalon moulant en vinyle, d'un pull long arrivant à mi-cuisse (style robe-pull), une doudoune cintrée et une écharpe longue autour du cou. J'avoue que j'étais satisfaite de mon look et ma femme m'a même félicitée en me trouvant jolie, et en poussant un soupir, m'a dit qu'un jour je me ferai draguer.

Pour une fois, je m'étais décidée à aller dans ce magasin situé dans une petite ville commerçante non loin de notre village. D'habitude je vais soit sur Paris, soit dans la plus grande ville du département. Comme je m'y attendais, l'espace était réduit et le choix était en conséquence. C'est pourquoi je me suis adressée directement à l'une des deux vendeuses présentes. Sur ce point aussi, la différence était marquante. Au lieu de jeunes femmes toutes pimpantes, j'ai eu à faire à une dame ayant la quarantaine, vraiment petite, et sans aucun attrait particulier. Le genre de femme qui passe inaperçue, qui ne se distingue ni par son allure générale, ni par sa coiffure, ni par un vêtement que l'on remarque pour son côté chic ou original. Elle aurait pu passer pour une cliente banale, qui serait venue pour un relooking.
Je sais, je suis méchante mais c'est ma petite vengeance après coup.

Accueillie par un Madame, je lui indique les produits désirés. Elle me montre différentes marques, je lui précise mes souhaits. Au bout d'un quart d'heure d'échanges, je ne change pas d'avis et demande s'il est possible de commander le mascara présenté en rayon mais non en stock. Elle me demande de la suivre, car elle doit se renseigner. Nous nous dirigeons à la caisse, tenue visiblement par la patronne.
La vendeuse lui tend les produits retenus et lui montre le mascara en démonstration en lui disant "Il veut..." et là elle s'arrête. Un temps, et elle reprend "Madame souhaite commander ce produit, est-ce possible ?".

Je ne sais pas si la patronne a compris la situation ; pour ma part j'ai fait comme si de rien n'était. Le fait est qu'elle m'a nommée Madame durant toute notre conversation, car l'histoire ne s'arrête pas là !

Elle m'explique que pour pouvoir commander, il faut déjà avoir une carte de fidélité, or je n'en avais pas. Et même si j'en ouvrais une, il faudrait attendre que je sois enregistrée comme cliente. Elle ne pouvait donc pas effectuer l'opération le jour même. Voulant vraiment ce mascara, j'ai donc accepté de créer ma carte en sachant qu'il me faudrait revenir plus tard.
Elle entre mes coordonnées, et surprise me dit qu'une carte est déjà enregistrée à la même adresse, au même nom, mais à un autre prénom, en le citant. Effectivement, il y a près de 10 ans, alors que n'osais pas encore sortir en mode féminin en plein jour, j'avais dû créer une carte de fidélité pour pouvoir bénéficier d'une réduction de 50%. Je m'en souvenais mais je pensais que depuis le temps, elle avait été effacée, lors d'une mise à jour du fichier client.e.s.
Cette carte étant bien sûr à mon prénom masculin, j'ai dit qu'il s'agissait de mon mari qui était venu une fois, il y a longtemps... J'aurais pu jouer la provoc, en déclarant qu'il s'agissait de mon ancien prénom, mais j'ai préféré la simplicité.

Sans sourciller, mon interlocutrice profita de l'aubaine, en me disant que l'existence de cette carte, me permettait de passer commande dès à présent, "si cela ne vous dérange pas Madame, que ce ne soit pas à votre prénom". Désireuse de pouvoir essayer au plus vite ce mascara tant louangé dans les forums, j'ai confirmé la commande. Ainsi, je reviendrai samedi prochain, récupérer le "saint graal".

J'entends les plus facétieuses d'entre vous me dire d'y aller en mode masculin pour brouiller les pistes. Non, non, au contraire, je veux m'y affirmer en tant que femme, et envisage déjà d'y retourner au moment des soldes. D'ailleurs, j'en profiterai pour mettre à jour la carte, avec mon prénom féminin.

De retour à la maison, je conte ma mésaventure à ma femme. Sa première réaction fut de penser que mon maquillage était trop appuyé, mais ce n'était pas le cas. Nous avons convenu que c'était à cause de ma voix, que la vendeuse avait senti du masculin dans ma personne. Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, ce n'est pas la hauteur de ma voix qui est en cause, mais la modulation des phrases. Je n'ai pas appris à parler comme une femme. Béatrice l'a écrit sur un autre sujet : il nous manquera toujours l'éducation qui n'a pas été celle d'une fille. En tant que garçon, je n'ai pas été élevé à la dure, mais je dirai en non fille. Pas le droit au maquillage, pas le droit aux bijoux, pas le droit aux cheveux longs car c'est réservé aux filles et pas pour toi.
Et je crois que c'est ce manque d'apprentissage durant l'enfance qu'il nous faut dépasser.

Concernant ma voix, j'envisageais de faire un travail dessus, et comme je suis plutôt à positiver une expérience négative, mon anecdote d'hier, me conforte dans l'idée qu'il me faudra aller voir un.e orthophoniste.

Mais comme je suppose que le changement est définitif, qu'il ne sera pas facile de retrouver son phrasé masculin, j'hésite encore. Je ne connais pas mon avenir, mais si j'extrapole, j'ai l'impression que je vivrai à 80% en mode féminin, et 20% en mode masculin (aujourd'hui le rapport est inversé). Alors peut-être sans attendre si loin, ce n'est pas dans l'immédiat que je prendrai rendez-vous pour ma voix. Mais cela fait partie de mes besoins.


Pour finir sur une note positive, avant de revenir à la maison hier soir, j'ai fait un détour par une supérette où une vendeuse et la caissière m'ont donné du Madame. Cela m'a rassurée.

Bises

PS : la patronne, lorsqu'elle m'a remis le sac contenant mes achats, m'a annoncé qu'elle y avait ajouter deux échantillons de parfum. Je viens de vérifier : il s'agit bien de parfums féminins. Cela confirme mon envie d'y retourner car malgré tout on a pris le temps de me satisfaire.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Béatrice Dim 23 Fév 2020 - 11:36

..

merci pour ton temoignage qui abonde dans le sens de la balade Niortaise

la peur de me "trahir" me laisse souvent muette et genée alors qu'en assumant d user d'un ton de voix, je me sentirai plus sûre de moi

et comme tu le dis, notre "probleme" n est pas dans la hauteur de notre voix mais dans nos tournures de phrases, et dans nos modulation

il m arrive souvent de tromper, au decrochage, ces nombreux harceleur telephonique qui nous appel pour des assurances ou de l isolation .. tromperie qui s estompe quand le dialogue impose des phrases plus structurée
Béatrice
Béatrice

Messages : 12286
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Clotilde29 Dim 23 Fév 2020 - 16:34

Daniela,
J'ai bien aimé le "non fille" pour parler de ton éducation. J'ai ressenti un peu la même chose. Je me faisais parfois traiter de "fillette" à l'école ou au collège, mais malgré tout, j'ai reçu une éducation de garçon.

Quant à la voix, Béatrice, ce sont bien les modulations qui font le genre, bien plus que la hauteur des sons. Mon orthophoniste m'a appris à ne pas attaquer trop fort les consonnes de début de phrase pour rendre le phrasé plus féminin et à mieux articuler de manière générale.

Enfin, souvenons-nous de Simone Signoret et plus récemment écoutons Anna Mouglalis. Elles n'ont pas des voix aiguës !

Bon dimanche (ou ce qu'il en reste !)
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Michele-Anne Dim 23 Fév 2020 - 16:41

En rapport avec les observations de Béatrice et de Clotilde sur la voix, je me permets de rappeler ici ma traduction d'une article de Mélanie-Anne Phillips sur "Comment développer une voix féminine". Vous serez certainement très intéressées par la troisième partie sur la "Dynamique". Voici le texte (Notez qu'il est inutile de chercher à contacter Mélanie-Anne, elle aussi disparue depuis longtemps)


Comment obtenir une voix de femme

par Melanie Anne Phillips


Traduction de Michèle-Anne Roncières

Première partie
Rien ne vous dévoile plus rapidement qu'une voix qui ne correspond pas à votre apparence. Beaucoup de consoeurs se peaufinent et ressemblent à des déesses... jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.

Comme beaucoup, j'ai essayé de féminiser ma voix, en l'adoucissant. J'ai essayé d'en augmenter la hauteur artificiellement, ne parvenant à rien d'autre que cette mauvaise voix de fausset qui constitue le cliché qu'on nous attache et qui nous parodie plus qu'autre chose.

J'ai même envisagé comme possible la chirurgie des cordes vocales, mais cela m'angoissait. Cependant, et bien que j'aie entendu des histoires horribles sur celles qui ont complètement perdu leur voix, la pensée d'être percée à jour chaque fois que je prononce un mot m'avait fait me résigner à prendre ce risque.

Puis, voici quelques mois, je suis tombée par hasard sur quelque chose qui a bouleversé ma carrière, mes relations, ma vie tout entière: J'ai appris à avoir un timbre féminin. Remarquez bien que je n'ai pas dit "Parler comme une femme", mais bien "avoir un timbre féminin".

Le Secret. En effet, le secret que j'ai découvert n'est pas dans la façon de parler mais celle de timbrer la voix. J'avais essayé différentes voix ce jour-là (comme je l'avais fait bien des fois), essayant de m'exprimer parfois comme une adolescente qui glapit, d'autres fois comme une femme mûre. Depuis des semaines je me débattais sans aucun progrès notable. Et puis soudain, ce jour là, quelque chose est arrivé. Ma voix "dérapa" et se posa en un endroit où elle n'était jamais allée. Immédiatement, d'un seul coup, le TIMBRE de ma voix était devenu féminin. Je ne pouvais pas le croire! A présent, j'avais le timbre d'une femme! J'essayai de dire tout ce qui me passait par la tête et TOUT semblait dit par une femme. C'était incroyable! Après toutes mes craintes et mes espoirs... c'était comme être transformée en femme par magie!

C'était juste avant l'heure de quitter le travail que cela se produisit. A ce moment là, je travaillais en tant que Mélanie, mais j'étais toujours Dave à la maison avec ma femme. Les enfants ne savaient encore rien de ma transition. Si bien que chaque nuit, je quittais le travail, enlevais vernis à ongles et maquillage, changeais de vêtements et retournais à la maison. Aussi, je décidai qu'il était temps de retourner à ma terne voix d'homme et de refaire Dave pour la nuit. Mais quand j'essayai, je ne pus pas retrouver ma voix d'avant. J'essayai à nouveau - rien ! Soudain, j'eus le sentiment que j'avais réellement été transformée ! D'une certaine façon, c'était comme si mon larynx avait été remodelé en celui d'une femme ! Mais c'était terrible !!! Ma femme allait me tuer ! Après une demi-heure de tentatives infructueuses, il n'y avait plus rien à faire que braver l'orage.

Je retournai à la maison, rentrai à l'intérieur. Mary demanda, "Comment s'est passée ta journée ?" Je répondis, "Excellente", mais ce n'était pas la voix de Dave, c'était celle de Mélanie, et Mary fit une crise ! "Qu'est-ce qui cloche avec ta voix?", demanda-t-elle. Je lui expliquai ce qui était arrivé et comment j'étais restée coincée. Elle me répliqua que je ferais mieux d'essayer de comprendre comment retrouver ma voix ancienne avant que les enfants se lèvent le lendemain matin.

Essayant comme je pouvais, je ne parvins à rien. Et puis, au bout d'une heure, ma voix se détendit et l'ancienne voix revint. J'étais sauvée!!! Mais ensuite je fus chagrinée de ne pouvoir retrouver la nouvelle voix. Après tout, c'était arrivé par hasard, et je ne pouvais vraiment pas retrouver ce que j'avais fait.

D'abord je perdis réellement la nouvelle voix. Mais ensuite, je la retrouvai, et m'exerçai, m'exerçai à la reprendre et à la quitter tout le reste de la nuit. Le lendemain matin, la première chose que je fis en me levant fut d'essayer de retrouver la nouvelle voix, et elle était là, à mes ordres ! Et aujourd'hui, plus de quatre ans après et deux ans après mon opération, je peux dire que ma nouvelle voix est excellente. Je peux la prendre et la quitter comme je veux...

Cette voix a été déterminante pour l'avancement de ma carrière, mes relations, et, par dessus tout, elle m'a aidée à développer le sens de moi-même en tant que Mélanie.

Pour faire le tour de la question, il y a sept rubriques à voir: Hauteur, Résonance, Dynamique, Énonciation, Vocabulaire, Grammaire, et Langage Corporel.

HAUTEUR: De nombreuses personnes pensent que la première différence entre les voix d'homme et de femme est la hauteur. Mais nous allons voir que la différence de hauteur entre les sexes est infime. En fait, l'étendue commune aux deux sexes est telle que N'IMPORTE QUI peut se placer à l'intérieur des normes de hauteur reconnues.

RESONANCE: La Résonance est le vrai secret de cette méthode. C'est la modulation de votre voix, qu'elle qu'en soit la hauteur. C'est comme une enveloppe de la voix, qui en prend la hauteur et lui assigne son timbre. Au cours de cet article je décrirai un exercice simple à la portée de toutes pour trouver cette position spéciale de la voix et développer une véritable résonance FEMININE.

DYNAMIQUE: La dynamique donne la différence entre les sons les plus aigus et les plus graves qu'une personne utilise en parlant. Les hommes ont une dynamique très étroite , même s'ils sont capables de l'étendre. C'est simplement une question d'entraînement, et pas de physiologie. Au contraire, les femmes utilisent une dynamique plus large, qui donne à leurs voix plus d'effet que le simple "monocorde".

ENONCIATION: L'Énonciation est la façon dont vous prononcez les mots. Comme on peut parler tel ou tel dialecte, il y a un dialecte féminin qui transcende les langages et les cultures. Je décrirai un moyen de développer une énonciation pleinement féminine.

VOCABULAIRE: Oui, il y a des mots masculins et d'autres féminins. Dans notre culture, certains mots sont exclusivement réservés aux hommes et d'autres aux femme. Je parlerai de quelques uns d'entre eux et vous montrerai comment traquer les autres.

GRAMMAIRE: Être homme ou femme, cela est lié avec la répartition du pouvoir. Quand on utilise les mots pour faire des phrases, l'ORDRE des mots détermine la position sociale du locuteur. Nous verrons les façons d'adopter le "niveau de pouvoir" approprié aux rôles attribués à chaque sexe.

LANGAGE CORPOREL: Le langage corporel est la façon dont vous bougez pendant que vous parlez. En fait, cela a une influence sur la façon dont sonne la voix. En utilisant le langage corporel approprié pendant que vous parlez, vous pouvez améliorer la féminité de votre voix, même au téléphone !

Deuxième partie
Maintenant que nous avons survolé l'ensemble, étudions le premier point plus profondément.

LA HAUTEUR
Qu'ont en commun Susanne Pleshette, Marlène Detrich, Cher, et Bea Arthur? Elles ont toutes des voix TRÈS graves! En fait, elles ont des voix plus graves que la plupart de la population masculine. Et pourtant, elles ne sont jamais prises pour des hommes! En fait, au moins trois des quatre sont en général considérées comme plutôt sexy. Quand des femmes ont des voix graves, celles-ci ne sont pas considérées comme masculines mais plutôt comme "rauques". Comment peuvent elles s'en tirer ainsi ? Parce que la différence moyenne entre une voix d'homme et une voix de femme est seulement d'une demi octave. C'est tout! Seulement une demi octave! Ce n'est pas la hauteur qui fait le timbre féminin mais la résonance !

Du fait que chacune d'entre nous a au moins une octave et demi d'étendue et la plupart même deux octaves ou plus, les hauteurs des deux sexes se recouvrent en partie l'une l'autre et il n'y a seulement qu'une demi octave de différence.

Cela signifie qu'il n'y a qu'une demie octave à l’aigu que certaines femmes possèdent, mais pas les hommes, et une autre dans le grave que possèdent certains hommes, mais pas les femmes. Ma voix n'est que de deux ou trois notes plus haute que lorsque j'ai commencé. Ce n'est pas la HAUTEUR de votre voix mais d'OÙ elle vient qui fait toute la différence !

Une fois que vous faites venir votre voix du bon endroit, ce n'est pas du tout la peine de s'occuper de la hauteur. Et en plus, une fois qu'est découvert le secret de la Résonance, vous pourrez monter de deux ou trois notes (alors que cela n'est pas déterminant !).

Bon, étudions cela sans plus attendre!

LA RESONANCE
Qu'est-ce que la Résonance? Imaginez un orchestre. Maintenant, imaginez la même note jouée par un violon, une trompette et un hautbois. Ils ont tous des sons différents, bien qu'ils jouent la même note. Ceci parce que le son qu'ils jouent est "modulé" différemment. Chacun a sa propre Résonance. Dans la trompette, elle est crée dans le pavillon. Pour le violon ou le violoncelle, elle est créé dans leur caisse. Cette caisse est une chambre dans laquelle le son peut vibrer, se mélanger et interagir pour créer des formes d'ondes complexes avec de nombreuses harmoniques identifiables. Cette chambre est comme notre larynx.

Les hommes ont un large larynx. C'est ce qui fait leur pomme d'Adam plus volumineuse et ajoute à leur voix des résonances finales graves. Les femmes ont un plus petit larynx et le résultat est que les résonances graves sont perdues. Ainsi, en un sens, les hommes ont PLUS d'harmoniques que les femmes. Ceci est une chance pour celles du genre masculin qui souhaitent être perçues comme féminines. Le seul truc à apprendre est de restreindre les possibilités de notre voix. Vous l'avez déjà, vous l'utilisez déjà. Ce n'est pas quelque chose à ajouter, mais quelque chose à supprimer.

Le problème est que, lorsque les hommes vont dans le registre de fausset, ils suppriment TOUTES les harmoniques, obtenant cette bête voix haut-perchée qui est le plus sûr moyen de se trahir. Essayons une petite expérience pour déterminer l'endroit [où naissent ces résonnances graves].

Placez un doigt d'une de vos mains sur votre larynx, sur l'arête de votre pomme d'Adam. Placez un doigt de votre autre main à l'extrêmité inférieure du larynx, sous la pomme d'Adam. A présent, parlez de votre voix masculine normale. Vous remarquerez que le haut et le bas du larynx vibrent ensemble et de façon égale lorsque vous parlez. En gardant vos doigts en position, passez en fausset et parlez. Vous remarquerez qu'il y a de faibles vibrations dans le haut OÙ dans le bas ! Les exercices que nous allons apprendre vous permettront d'acquérir une voix qui ne fait vibrer que le bas et pas le haut.

Ceci coupe efficacement en deux la partie du larynx utilisée et on perd de cette façon les harmoniques basses, obtenant EXACTEMENT la même gamme d'harmoniques qu'une voix de femme génétique. Là est le Secret:

Exercices:#1: La voix féminine que j'ai découverte semble se situer "derrière" votre voix normale. Après l'avoir utilisée quelques temps, j'ai trouvé deux façons aisées d'aller la chercher- en un endroit qui n'est pas accessible quand vous parlez normalement. La première façon fait appel au registre de fausset, la seconde au gargarisme.

Fausset: Commencez avec votre fausset le plus haut. Si vous parlez comme un personnage de dessin animé avec de grandes oreilles rondes qui vit à Anaheim, vous l'avez ! Maintenant, prenez cette voix et portez la aussi bas que possible SANS CASSER LA VOIX. Vous voyez, si vous cassez la voix, elle repassera au premier plan, et vous utiliserez tout le larynx pour la modulation - exactement ce que vous ne voulez pas. Placez votre voix aussi bas que possible dans le fausset. Voilà votre tâche. Vous remarquerez que ni le haut ni le bas du larynx ne vibrent beaucoup, s'il vibre. Maintenant, avant que j'explique quoi faire après avoir obtenu ce but, examinons l'autre méthode. Si vous essayez les deux, l'une vous conviendra mieux que l'autre. Et de plus, en essayant les deux, vous aurez une meilleure appréciation de l'endroit où votre voix doit être.

Gargarisme: Descendez dans votre gorge comme pour vous gargariser et émettez le son du gargarisme type. Quand vous le faites, vous resserez automatiquement la gorge. Vous découvrirez que votre voix provient exactement du même endroit, que ce soit avec le plus bas fausset ou le gargarisme. En tout cas, avec le gargarisme, vous pouvez réllement sentir vibrer ensemble le haut et le bas du larynx.

Le point que vous cherchez pour votre voix féminine est à mi-chemin entre votre voix de gargarisme et votre plus grave voix de fausset. Beaucoup de personnes aiment imiter des voix typées pour s'amuser. Si vous pouvez faire un vieillard ou une vieille femme, parlez de la voix synthétique du "Modulateur spatial Q38", ou faites la méchante sorcière de l'Ouest, vous êtes très près du but. Comme je l'ai dit plus haut, la première fois que j'ai trouvé cette voix, ce fut par accident. Puis je restai coincée. Aussi, si vous essayez cet exercice et que vous ne viviez pas à plein-temps en femme, assurez vous que vous disposez d'une heure pour retrouver votre voix masculine, juste au cas où.

Bon, ce que vous apprenez là c'est à développer une partie des muscles de votre larynx sans utiliser les autres du tout. C'est un exercice difficile, un peu comme remuer les oreilles ou se caresser le crâne en se frottant le ventre. Il faut de l'entraînement, BEAUCOUP d'entraînement. Mais ne vous entraînez pas trop au début. Une fois que vous avez trouvé la voix, c'est comme une expérience magique dont vous ne voudrez plus sortir. Mais vous découvrirez vite que n'utiliser que les muscles du bas vous conduira droit à l'enrouement. C'est la façon de votre corps de vous dire que vous devriez laisser tomber quelques temps. J'ai découvert ceci pendant la première semaine où j'utilisai ma voix. Je pouvais seulement l'employer une demi-heure avant de m'enrouer. Puis j'ai eu le bon sens de laisser ma voix se reposer. C'est comme pour les exercices physiques, il ne faut pas en faire trop et trop vite si vous ne voulez pas vous blesser. Pour moi, cela m'a pris six mois pour développer ma voix complètement jusqu'au point où je pouvais l'utiliser toute la journée. Puis il me fallut six autres mois pour développer complètement force et Dynamique. Mais ces choses viennent avec de la pratique et de la patience.

J'imagine qu'éventuellement les autres muscles au sommet pourraient s'atrophier, si vous ne les utilisez pas. De toute manière, pour celles qui utiliseront leurs deux voix, elles resteront stables toutes les deux et moi, même après quatre années, je peux toujours raccrocher mon ancienne voix si j'en ai besoin. En ce qui me concerne, ce ne fut pas avant un an, quand j'eus besoin de montrer à un ami que c'était possible.

Cependant, ne poussez pas votre voix à bout. Je ne suis pas docteur en médecine. Je ne peux pas vous dire exactement ce qui se passe au plan physique, ni vous assurer que vous ne vous causerez pas de dommages. Je peux simplement dire qu'en ce qui me concerne j'ai utilisé cette voix depuis plus de quatre ans sans effets secondaires apparents.

Bon, essayer de décrire une voix dans un article écrit est un peu difficile. Je comprends cela. C'est pourquoi j'ai créé une cassette vidéo VHS intitulée "Melanie Speaks!" où je démontre ces techniques de telle sorte que vous pouvez les entendre, les imiter et les apprendre à votre gré. La bande dure 49 minutes et est disponible pour seulement 20$ en liquide, chèque, mandat postal, en m'écrivant à Melanie Anne Phillips P.O. Box 295 Burbank, CA 91503 Et si vous désirez entendre un échantillon de ma voix, vous pouvez appeler mon téléphone professionnel, qui est toujours sur répondeur au (818) 840-0381.

Troisième partie
DYNAMIQUE. La première fois que j'utilisai ma nouvelle voix de femme, mes muscles étaient juste assez développés pour engendrer un son très monocorde. En fait, cela me prit six mois pour obtenir une bonne dynamique. Comme écrit plus haut, la Dynamique est la différence entre la plus grave et la plus aigue des hauteurs utilisées dans la conversation.

Les femmes utilisent cette étendue pour animer la conversation. Cela donne aux mots une signification plus large que leur définition normale en leur donnant un "effet" différent. Les hommes utilisent une technique d'accentuation différente: ils parlent plus fort ou plus doucement mais dans une étroite gamme de tons. Aussi, dans la conversation, les hommes assènent" certains mots et "retiennent" les autres. Ils attirent l'attention sur ce qu'ils désirent de cette manière. Au contraire, les femmes montent et descendent dans le ton en gardant à peu près les mêmes force ou amplitude. C'est une différence frappante dans les façons de parler et un indice déterminant d'une personnalité masculine ou féminine.

Gardez à l'esprit que les femmes masculines adoptent la force dans un seul ton, et les hommes féminins grimpent et dégringolent dans la tonalité avec la même amplitude.

Vous remarquerez la différence dans la façon dont les femmes répondent quand vous les appelez au téléphone. Si vous êtes un homme et appelez la standardiste d'une grande compagnie, la voix de celle-ci montera très haut, aussi haut qu'il faut pour paraître gaie et non menaçante. Quand elle entend un homme, elle reste ensuite à cette hauteur. Mais si vous êtes une femme qui appelle la même standardiste, celle-ci répondra de la même façon au début, pour ensuite abaisser son échelle de hauteur dès qu'elle entend que c'est une femme qui l'appelle.

Cela résulte du contrôle des hommes sur le pouvoir dans le monde, spécialement dans les affaires: En conséquence, en tant que femme, à moins que vous ne soyez de nature très dominatrice, vous ne voudrez pas apparaître comme menaçante. Les hommes dans les affaires rivalisent avec des hommes et aussi avec des femmes agressives. N'importe comment, depuis que les femmes doivent s'associer pour obtenir quoi que ce soit dans ce monde d'hommes, elles forment une sorte de complot. Quand les hommes travaillent ensemble c'est de la compétition, quand ce sont les femmes, c'est de la conspiration. Et cette différence d'approche et de statut se reflète dans le ton bas ou haut qu'une femme adopte selon le genre de la partie adverse.

De la même façon, si une femme EST dominatrice et utilise l'amplitude accentuer ses propos, une femme non-dominatrice gardera sa voix haute pour montrer qu'elle n'est pas aggressive. Bon, on voit ceci facilement chez les femmes parce qu'elles utilisent naturellement une plus large dynamique. Mais n'avez-vous pas remarqué comme la voix d'un homme grimpe de quelques notes lorsqu'il est confronté à un supérieur furieux contre lui ?

Maintenant, un autre aspect de la Dynamique est "le ton en escalier". Ce que je veux dire par là, c'est que dans chaque groupe de mots qu'une femme relie en phrases, il n'y en a généralement pas deux de la même hauteur. C'est ce qui fait que les voix des femmes sont si chantantes. En fait, elles CHANTENT! Quelquefois les marches descendent dans le grave pour donner un ton de conspiratrices. D'autres fois elles grimpent en accord avec les émotions. Souvent elles montent et decendent comme des ondes sinusoïdales qui arrivent en force sous la phrase, puis se retirent comme une vague sur la plage.

Parler de cette façon s'apprend mieux en écoutant les autres, mais c'est de l'apprentissage, ce n'est pas inné. Comme la Dynamique, elle est fonction de conditionnement plus que de biologie. Comme la Dynamique, elle est bien plus une caractéristique masculine/féminine que male/femelle.

Comment l'acquérir, quoi qu'il en soit, est plus précisément traité dans la rubrique suivante.

ÉNONCIATION. L'Énonciation décrit la façon dont les mots sont formés et prononcés.

Les hommes insistent sur le littéral plus que sur la connotation. En d'autres termes, les hommes vont à l'essentiel. Quand ils parlent, ils hachent les mots comme on hache des carottes. Au contraire, la féminité est plus orientée vers la connotation. Les femmes ne sont pas intéressées par la signification d'un mot en dehors de son contexte, et ce contexte est exprimé de façon plus fleurie et plus gracieuse. Les femmes arrondissent les "bords" des mots pour éviter cliffs and walls. Croyez le ou non, le meilleur exemple de ceci que j'aie pu trouver est "Valley Girls". Val parle des filles qui habillent les mots d'une enveloppe chantante, avec des marches d'escaliers, arrondissent les mots et les font naviguer parmi les sens dans le contexte sous-entendu. Je vous suggère de louer n'importe laquelle des comédies de Whoopi Goldberg's en cassette video ou bien le film "Valley Girls". Celles-ci mettent en oeuvre une touche de dialecte féminin.

Il est TRÈS facile de passer d'un extrême à l'autre et il vaut mieux vous adoucir d'abord plutôt que d'essayer de construire à partir de ce que vous êtes maintenant. Il y a beaucoup d'embûches avant d'avoir un parler féminin et chaque pas demande du travail ainsi que l'abandon de vieilles habitudes. Vous progressez d'un niveau vers le succès puis devez désapprendre pour réussir le niveau suivant.

Mais si vous passez directement à l'extrême, votre énonciation telle qu'elle est aujourd'hui sortira de la moyenne et s'adoucira jusqu'à prendre les caractéristiques de la conversation d'une femme d'aujourd'hui.

Bon, j'ai parlé d'un "dialecte féminin". Mais c'est plus que cela. En fait, l'énonciation et la dynamique féminines apparaissent dans chaque langue et chaque culture du monde. Les mots et la grammaire peuvent changer, mais la marque féminine est un langage universel qui peut être compris entre femmes en tous temps et en tous lieux.

Et encore, ceci n'est pas rigide ni codifié. En fait, c'est très souple. Les femmes n'ont pas qu'un seul rôle, elles en vivent plusieurs, comme mère, épouse, femme au travail, amie. De telle sorte qu'elles jouent les variations de ce dialecte féminin qui s'accordent avec leur rôle sans jamais perdre leur féminité. Ceci s'explique en réalisant que le dialecte féminin n'est pas une seule chose mais de nombreuses caractéristiques ensemble. Lorsque une femme navigue de rôle en rôle, elle utilise les mêmes artifices, mais avec plus ou moins d'ampleur suivant la situation.

VOCABULAIRE: Considérez cette phrase: "J'ai mal au bide." Qui peut dire cela, un homme ou une femme ? Une femme dirait: "J'ai une douleur à l'estomac", ou, si elle cherche vraiment à se faire remarquer, "Mon ventre me fait mal..." (GAK!) L'important est que certains mots sont plus masculins ou féminins que d'autres. Une partie de ceci dérive de la répartition du pouvoir entre les sexes. Par exemple, un homme "veut" quelque chose, alors qu'une femme "désirerait" quelque chose. "Veut" signifie "manque" et implique "besoin" qui à son tour implique le droit d'avoir.

Ceci reflète le côté agressif de l'équation du pouvoir. De l'autre côté, désirerait" marque une préférence, pas une intention et peut être pris comme une idée lancée avant d'agir pour voir si quelqu'un s'y opposera. Ceci reflète le côté soumis de l'équation du pouvoir. Vous pouvez remarquer la différence dans la façon dont un homme et une femme passent commande au micro d'un restaurant "Drive-in". Un homme dira "Je veux un Big Mac.", alors qu'une femme dira "Je voudrais une salade, s'il vous plaît."

Ce point m'est apparu quand je travaillais sur un film comme Directeur de la Photographie. Quand j'occupais ce poste en tant qu'homme, je n'avais qu'à dire à l'équipe exactement ce que je désirais et elle le faisait ! Mais j'eus un jour, pour mon premier travail de Directrice Photo en tant que femme, affaire à une équipe avec laquelle je n'avais jamais travaillé. Alors, j'allai à mon travail comme d'ordinaire, disant à chacun exactement ce que je désirais: "je veux un petit 1K dans ce coin comme lumière de plateau et un demi K arrière avec un filtre jaune pour éclairer les cheveux." Personne ne bougea. Je regardai autour, en m'étonnant de ce qu'il ne se passe rien.

Finalement, j'ai juste dit: "Très bien, allons-y", et ils le firent. Mais ils le firent lentement. Et plus je leur disais ce que je voulais, plus ils devenaient lents et brouillons. A la fin de la journée, nous n'avions fait que la moitié de ce que j'avais prévu. Nous étions en train de prendre du retard. Ces types avaient travaillé cinq fois plus lentement que ce dont j'avais l'habitude. Donc je retournai chez moi et pensai à cela. Cela me concernait de près...

Pourquoi n'aimaient-ils pas faire ce qu'une femme "veut" ? Aussi, le jour suivant, je réunis toute l'équipe et dit: "Aujourd'hui, j'aimerais mettre une petite lumière là derrière pour éclairer le plateau et pourriez-vous bricoler quelque chose pour avoir un peu de lumière jaune sur les cheveux ?" Ils se regardèrent les uns les autres pour savoir si c'était la même personne, puis le chef d'équipe dit "Très bien, allons-y", et ils se remuèrent deux fois plus vite que la veille.

Une fois que nous avons eu fini, nous avions rattrapé tout le temps perdu. D'une manière ou d'une autre, en leur disant ce que je "voulais" j'avais comme "châtré" l'équipe, en me plaçant en technicienne supérieure à eux. Mais leur ayant dit ce que j'aimerais, ils travaillèrent pour me le donner. Bien sûr, ils avaient encore travaillé moitié moins vite qu'ils ne l'auraient fait quand j'étais un Directeur Photo masculin, mais au moins c'était deux fois plus vite que le jour d'avant. Donc, en tant que femme, vous aurez affaire à des gens qui ne feront pas autant d'efforts pour vous que pour un homme, mais au moins vous pouvez limiter les dégâts en leur disant ce que vous aimeriez, même si vous savez exactement ce que vous voulez ! Une autre chose que font les hommes est de fondre les syllabes en mésarticulant. Ils disent "Faukje passau mag." "Faukje" n'est pas un mot! "Passau" n'est pas un mot! Une femme dira "Je dois passer au magasin." Ou même plus, elle dira "Je devrais". "Dois" exprime le besoin. "Devrais" sous-entend une possibilité.

C'est vraiment une question d'Initiative contre Obligation, et c'est encore un autre exemple de l'Equation du Pouvoir dans notre Société. Cherchez ces mots liés au pouvoir et, si vous désirez être féminine, évitez les comme la peste.

GRAMMAIRE: La Grammaire traite de la structure des phrases et des [parentheticals?]. Toujours selon l'Equation du Pouvoir, les hommes sont supposés être dominants dans la société, et les femmes dominées. Les femmes peuvent avoir des sentiments, pas des opinions. Les hommes disent qu'ils "ont quelque chose à faire", mais les femmes disent "penser faire" quelque chose.

Bon, j'utilise les termes "hommes" et "femmes" parce qu'ils sont les standards sexuels dans notre société. Mais c'est vraiment affaire (comme tous les autres points) de masculin contre féminin. C'est le problème de la coopération ou du conflit. Cet article n'a pas pour but de briser les stéréotypes, mais de permettre d'en devenir un. Une fois que vous y serez parvenue, CROYEZ-MOI, vous trouverez DES TAS de raisons de les briser!!!

Mais en premier vous devez aller à l'extrême et vous en arranger. Gardez à l'esprit que c'est avec peine qu'une femme arrive à faire toutes ces choses. En utilisant régulièrement la plupart d'entre elles dans différentes combinaisons, vous pourrez faire retomber les caractéristiques d'ensemble de votre parole à l'intérieur d'un domaine plus féminin qu'à présent.

LANGAGE CORPOREL: La dernière rubrique à étudier est le langage corporel. C'est simplement la façon dont vous bougez quand vous parlez.

Le langage corporel soutient la voix et la voix soutient le langage corporel. Si la voix féminine est comme un chant, le langage corporel féminin est comme une danse. Quand vous réunissez le chant et la danse, ils créent une harmonie entre eux. Ils soutiennent les éléments en les soulignant et en leur faisant un contrechamp, faisant du tout comme une symphonie.

Le plus intéressant est que la voix et le langage corporel réagissent l'un sur l'autre. Essayez de dire quelque chose en restant absolument immobile. Puis essayez avec de grands gestes. Vous entendrez la différence dans votre voix, qui n'est due qu'à vos mouvements.

Beaucoup de consoeurs sont si nerveuses au téléphone qu'elles se gèlent physiquement et que cela peut s'entendre clairement dans leur voix. Mais si vous bougez en accord avec vos pensées, votre voix suivra. Même au téléphone, vous serez plus féminine et plus humaine !

Voilà ce que j'ai à offrir en matière d'expérience personnelle. J'espère que vous avez trouvé cela intéressant et que vous l'utiliserez. Encore une fois, si vous sentez que vous pourriez bénéficier de quelques conseils "en direct", vous pouvez commander ma cassette video VHS de 49 minutes, "Melanie Speaks" pour 20 $.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2590
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Morgane Dim 23 Fév 2020 - 17:13

Très intéressant vos témoignages (Et conseils, merci Michele-Anne).
Vous êtes au cœur d'un des principaux problème transgenre. La majorité d'entre nous y passe avec plus ou moins de succès pour ce qui est de réussir..


Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Daniela Dim 23 Fév 2020 - 18:11

Merci beaucoup Michèle d'avoir pris le temps de recopier ici, un texte dont je me souvenais de l'existence (il me semble que tu l'avais mis sur TVQ).

En ce qui me concerne, je me réfère toujours à la nage. Seul.e on arrive toujours à se débrouiller dans l'eau, au moins à rester la tête hors de l'eau et pour les plus doué.e.s à avancer. Cependant, les bons mouvements sont acquis en prenant des cours avec un.e professeur.e.

Alors, pour travailler sa voix, je préfère passer par un.e spécialiste, au lieu de risquer de prendre des mauvaises habitudes, difficiles à corriger par la suite.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Daniela Dim 23 Fév 2020 - 19:05

Béatrice a écrit:.merci pour ton temoignage qui abonde dans le sens de la balade Niortaise
Oui je me souviens de ta sortie à Niort, où tu avais apprécié la boisson prise à la terrasse d'un café (tu avais posté une photo). Il me semblait que ce fut un moment agréable pour toi.

Tu évoques la durée où ta voix (par téléphone) donne l'impression à l'interlocuteur qu'il s'agit d'une femme biologique qui lui parle.

Je me souviens d'avoir rencontré une consoeur, qui désirait vivre en full-time, et qui était désolée quant au bout d'une demi-heure à parler de visu, son interlocuteur lui demandait si elle était une femme de naissance.

Quant à moi, je ne tiens pas plus que 5 minutes. C'est suffisant pour les remerciements en caisse ou commander un café, mais pas pour avoir une discussion plus poussée.

Je me dis qu'il me reste encore plein de choses à découvrir du monde féminin, et c'est motivant.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Béatrice Dim 23 Fév 2020 - 19:47

Daniela a écrit:
Oui je me souviens de ta sortie à Niort, où tu avais apprécié la boisson prise à la terrasse d'un café (tu avais posté une photo). Il me semblait que ce fut un moment agréable pour toi.

Bises

il s agit d une sortie bien plus recente !!!! rir3

les textes en violet sont des liens clicables siff
Béatrice
Béatrice

Messages : 12286
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Neutrinette Lun 24 Fév 2020 - 9:37

Très, très intéressant, ton témoignage, Danièla (ainsi que le texte proposé par Michèle-Anne...)
Je me pose une question (parmi tant d'autres...) :est-ce si gênant que ça d'être "détectée"? Lors de mes sorties, dès que j'entame une conversation (essentiellement avec des commerçantes : vendeuses, coiffeuses, esthéticienne, quelques hommes parfois...), je vois bien que , plus ou moins vite, mes interlocuteurs ont compris qui j'étais. Mais les échanges sont toujours restés sympathiques, courtois, sans agressivité ni moquerie.
Les femmes transgenres, celles qui n'ont pas été jusqu'au bout de la transition (à savoir, être opérées pour changer totalement de sexe) comme la plupart d'entre nous ici, je crois ,doivent s'attendre à être reconnues pour celles qu'elles sont.
Moi, finalement, qu'on m'accepte telle que je suis, ça me convient. Ma satisfaction est plus grande quand on me dit "Madame" (jamais "Mademoiselle", curieusement....)
Je pense que, la prochaine fois qu'on me dira "Monsieur", je répondrai avec un charmant sourire : "ça me ferait plaisir que vous me disiez "madame" "

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Stebannie Dupont Lun 24 Fév 2020 - 10:17

Intéressants tous ces témoignages. En les lisant j'ai l'impression que tout le monde est persuadé qu'on ne peut pas ne pas être détectées . . . si on s'en persuade ce sera effectivement toujours le cas . . . si c'est pas la voix ce sera un geste, ou un détail, il y aura forcément qq chose . . .

Est ce qu'on ne mettrait pas la barre trop haute au début en voulant ressembler à des stars dès nos premières sorties ? Ne faudrait il pas procéder à l'inverse en commençant par essayer de se mettre dans la peau de nanas beaucoup plus banales ?

Moi je me mets à la place d'une femme bio banale, si elle arrive à détecter l'une d'entre nous qui "se la pete un peu trop" en affichant des tenues plus féminines que celles qu'elle peut ou veut se permettre, c'est pas aberrant qu'elle n'ai pas envie de se montrer super agréable . . . il y a forcément une part de jalousie ou de frustration . . .

Et puis déjà à la campagne, une femme habillée autrement que comme un sac à patates, c'est forcément suspect . . . la première réaction consiste à ne pas y croire, même si elle est vraie . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Morgane Lun 24 Fév 2020 - 11:14

Stephanie Dupont a écrit:Est ce qu'on ne mettrait pas la barre trop haute au début en voulant ressembler à des stars dès nos premières sorties ? Ne faudrait il pas procéder à l'inverse en commençant par essayer de se mettre dans la peau de nanas beaucoup plus banales ?
Tu oublies la motivation initiale.. S'habiller comme un "sac à patates" n'est pas le but recherché ^^
On adopte un peu le sac en question quand exister commence à rimer avec quotidien. Pour les raisons pratiques autant que par soucis d'intégration. Pour des sorties "festives" ça perdrait un peu de son sel et donc aurait moins d’intérêt non?

bizou

(Je me suis prise une réflexion pour ça, une fois. J'ai débarqué en jean à un dîner entre amies Tg et on m'a lancé un "Ca va, tu ne t'emm... pas coté tenue, toi... " ^^ )
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Lou Mer 26 Fév 2020 - 8:58

Je me sens plus proche de la "belle" campagnarde de droite ,ne me manque que le sac à main rouge !!! pouff
Positiver une expérience négative Sac_ze10
quand tu es" mimi" tu peux  tout oser...une idée pour le carnaval ?  rir3
Lou
Lou

Messages : 3805
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Morgane Mer 26 Fév 2020 - 14:09

Caloue a écrit:quand tu es" mimi" tu peux  tout oser...une idée pour le carnaval ?  rir3
M'ouais... Faut voir. Le problème quand on est "mimi" et qu'on ose, c'est qu'on attire des gros lourds collants plus vite qu'un pot de confiture attire les mouches !
Positiver une expérience négative 812634
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Daniela Dim 1 Mar 2020 - 12:47

J'ai lu vos commentaires mes amies, et ils m'ont plongée dans des réflexions qui se prolongent encore aujourd'hui.

Tout d'abord je voudrai préciser que j'avais un look comme certaines femmes cisgenres peuvent avoir lorsqu'elles font leurs achats en ville. Je n'avais rien d'extravagant, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

Positiver une expérience négative Pantal10

Ces photos ont été prises lors d'essais d'assortiment de vêtements, et je m'excuse d'y apparaître ni coiffée, ni maquillée. Mais comme je ne me suis pas photographiée le jour même, c'est pour vous donner une idée de mon apparence. Imaginez la tenue de la photo avec la doudoune mais avec le pantalon noir de l'autre photo, plus une longue écharpe rose pâle.

Franchement, rien qui ne me distinguait des autres passantes, côté vestimentaire. A l'inverse d'hier, lorsque j'y suis retournée pour récupérer le produit commandé. J'ai fait exprès de mettre une doudoune multicolore, pour bien affirmer ma présence. Et cette fois-ci, vu les regards des autres passantes, je ne pouvais pas passer inaperçue ;-)

Là encore c'est ma voix qui a fait défaut, car l'homme qui me précédait m'a regardée de biais lorsque je me suis adressée à la patronne. Et j'ai vu aussi qu'une vendeuse qui n'était pas présente la fois précédente, a marqué un étonnement soupçonneux. Mais j'ai été très bien reçue, la patronne me reconnaissant a échangé quelques mots avec moi, et la vendeuse qui m'avait servie, m'a demandé si j'étais satisfaite des produits que j'avais acheté. Nous avons évoqué la différence de qualité suivant les marques et elle a souri lorsque je lui ai dit que j'étais pressée d'essayer le nouveau mascara que je tenais enfin en main. Je retire donc mes mots méchants contre elle, mais ce qui m'avait le plus vexée c'est que ce "il" n'était pas intentionnel pour me blesser, mais lui avait échappé.

Alors je ne sais pas pourquoi je n'accepte pas que l'on me fasse remarquer que je suis transgenre lorsque je suis en mode féminin. Pendant longtemps, j'étais vexée aussi lorsque l'on me disait Madame alors que j'étais en mode masculin, ce qui désormais ne me fait plus rien. Je ne réponds même pas que c'est Monsieur. Je laisse mes interlocuteurs juger le genre qui leur convient pour m'adresser la parole. Mais j'ai du mal à être aussi zen lorsque je suis en mode féminin. Le manque d'habitude ? Une honte qui subsiste malgré les années ? Une volonté d'être "parfaite" moi qui suis du genre à être perfectionniste ? Mais je vis cela comme un échec.

Je pourrai encore palabrer longtemps sur ce sujet, et j'ai devant moi de longues heures de pensées diverses qui se bousculeront sur qui je suis, mais cela ne m'empêche pas de continuer à sortir, de partager avec les autres, de vivre ma féminité aux yeux de tous. Et c'est le principal. Il n'est pas toujours utile de savoir pourquoi on agit avant d'agir car on risquerait de rester immobile, ce qui reviendrait à une mort.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  jacqueline Rose Dim 1 Mar 2020 - 15:25

Avalon a écrit:

(Je me suis prise une réflexion pour ça, une fois. J'ai débarqué en jean à un dîner entre amies Tg et on m'a lancé un "Ca va, tu ne t'emm... pas coté tenue, toi... " ^^ )

Mais pourquoi jugé de notre féminité sur nos vêtements? .............. la féminité c est dans la tête , qu on soit en jupe ou en pantalon





jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Daniela Dim 1 Mar 2020 - 19:39

jacqueline Rose a écrit:
Avalon a écrit:(Je me suis prise une réflexion pour ça, une fois. J'ai débarqué en jean à un dîner entre amies Tg et on m'a lancé un "Ca va, tu ne t'emm... pas coté tenue, toi... " ^^ )
Mais pourquoi jugé de notre féminité sur nos vêtements? .............. la féminité c est dans la tête , qu on soit en jupe ou en pantalon

Autant je suis d'accord sur le fait que la féminité transparait que l'on soit en jupe ou en pantalon (certains pantalons et jeans sont d'ailleurs très féminins), autant j'ai plus de réserve pour affirmer que la féminité est seulement dans la tête. Je crois que la féminité est un tout, c'est le fait d'être. J'ai de la difficulté à l'expliquer mais la féminité (et par conséquent la masculinité aussi) vient de soi, de son corps, de son esprit aussi, de son être, et est ressentie par les autres, à travers tout cela.

On ne décide pas d'être féminine ou d'être masculin. On décide seulement de notre aspect extérieur, et encore...
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Béatrice Dim 1 Mar 2020 - 19:59

Daniela a écrit:

On ne décide pas d'être féminine ou d'être masculin. On décide seulement de notre aspect extérieur, et encore...


reconnaissons cependant que "l aspect extérieur" est un dilemme essentiellement féminin !! Positiver une expérience négative 910677

Béatrice
Béatrice

Messages : 12286
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Stebannie Dupont Dim 1 Mar 2020 - 22:54

Avalon a écrit:
(Je me suis prise une réflexion pour ça, une fois. J'ai débarqué en jean à un dîner entre amies Tg et on m'a lancé un "Ca va, tu ne t'emm... pas coté tenue, toi... " ^^ )

je crois que ça dépend du milieu, pour l'opéra, le jean n'est pas particulièrement recommandé non plus, alors que pour faire les courses au carrouf il est parfaitement adapté . .  

Tout dépend également du niveau de trans-gression que nous voulons adopter . . . plus on sera voyantes et plus on se fera regarder comme aurait dit Monsieur de La Palisse . .

Et puis il y a aussi le rayonnement qu'on dégage, j'ai rencontré des consoeurs en jean lors de réunions d'amies qui dégageaient malgré tout une féminité impressionnante, voir également les photos de Jeny . . . le flacon et son emballage ne font pas tout
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Béatrice Dim 1 Mar 2020 - 23:15

Béatrice a écrit:
Daniela a écrit:

On ne décide pas d'être féminine ou d'être masculin. On décide seulement de notre aspect extérieur, et encore...


reconnaissons cependant que "l aspect extérieur" est un dilemme essentiellement féminin  !!  Positiver une expérience négative 910677


Montignac : – D’ailleurs, les hommes qui s’imaginent que les femmes s’habillent pour eux sont des naïfs !… Vous ne vous habillez pas pour les hommes… vous vous habillez contre les femmes !

Odette : – C’est un peu vrai. Mais tu peux ajouter que si c’est pour les femmes qu’on met de belles robes, c’est du moins pour vous qu’on les retire !

Sacha Guitry  (Désiré.)
Béatrice
Béatrice

Messages : 12286
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Daniela Lun 2 Mar 2020 - 8:01

Ah oui Guitry... Il a écrit aussi des répliques sur le maquillage, comme quoi la femme se maquille à l'arrivée d'un inconnu alors qu'elle restait non maquillée chez elle avec son mari. Elle se faisait donc belle pour un "étranger"et non pour l'homme qu'elle aimait.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Positiver une expérience négative Empty Re: Positiver une expérience négative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum