A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Assumer d'être transgenre

+7
CAROLINE
Neutrinette
chantal92
Michele-Anne
Béatrice
Clotilde29
Daniela
11 participants

Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Assumer d'être transgenre

Message  Daniela Sam 15 Fév 2020 - 20:22

Ce matin, pour la première fois, j'ai assumé "officiellement" d'être transgenre et reconnue comme tel(le).

Ayant tendance à être "fashion victim", je commande régulièrement sur Internet. Jusqu'à présent je pouvais me faire livrer à mon bureau, ce qui était pratique. C'est pourquoi mes comptes sur ces sites sont ouverts à mon prénom masculin.
Ayant changé d'employeur, il ne m'est plus autorisé de me faire livrer de colis personnel à mon travail. Alors, pour ne pas que ma femme soit importunée par le facteur, j'ai opté pour un point relais, en l'occurrence le bureau de poste le plus proche.

J'y suis donc allé en mode masculin, puisqu'il est nécessaire de montrer sa carte d'identité pour une vérification du nom avant la remise du paquet. La préposée m'accueille par un "Bonjour Madame". Je ne dis rien, anticipant qu'elle s'apercevra de son erreur lorsqu'elle verra ma CNI. Je la lui remets, elle la lis, va chercher le carton sur lequel est écrit au feutre noir de façon bien visible, mon nom et mon prénom. Je m'en saisis en la remerciant. Et à ma surprise, elle me dit "Au revoir Madame".

Mes pensées se bousculaient sur le chemin du retour. M'a-t-elle prise pour une femme qui venait chercher une commande au nom de son mari ? A-t-elle-remarqué mon prénom masculin sur la pièce d'identité, ainsi que la photo style "repris de justice" qui est censée me représenter ? Est-ce par politesse qu'elle a continué à me nommer Madame ? Ou par respect par rapport à mon genre ? Mais dans ce cas, elle doit me prendre pour une femme transgenre bien masculine...

Devant y retourner ce matin, pour récupérer un nouveau colis, compte-tenu de l'expérience vécue la semaine dernière, j'ai décidé d'y aller en mode féminin. Cependant, je n'ai pas voulu être "hyper féminisée". Maquillage réduit au minimum (crayon khôl et rouge à lèvres), pantalon serré et doudoune ceintrée. Et mes cheveux non attachés.
Même préposée à l'accueil, à nouveau "Bonjour Madame". Je lui tends ma CNI, et là, elle marque un temps d'arrêt après y avoir jeté son regard. Me dévisage puis va chercher le paquet. Même scène de départ que la précédente se terminant également par "Au revoir Madame".

Cette fois-ci je n'ai plus de doute. Ce temps d'arrêt trahi le fait qu'elle n'a pas reconnu le visage de la photo avec celui qui était en face d'elle. Il lui a fallut un moment pour les associer. Alors pour elle, je suis une personne transgenre. Officiellement puisque ma CNI est à mon prénom masculin.

Un peu fière de moi d'avoir assumer ma transidentité, à mon retour, je raconte l'anecdote à ma femme. Elle acquiesce que la cinquantaine permet de s'accepter tel que l'on est. On ne triche plus avec soi-même, et c'est d'ailleurs parce qu'il y a adéquation entre ce que l'on est intérieurement et l'aspect extérieur que l'on renvoie aux autres, que l'on est accepté.e, chacun.e avec ses différences et sa personnalité.
Si on est en accord avec soi-même, aucun décalage ne peut gêner nos interlocuteurs.

Comme nous étions lancés sur ce thème, j'ai affirmé clairement que je me sentais être une cousine des femmes mais aussi un cousin des hommes. Ma femme a confirmé que cela se traduisait aussi physiquement. J'avais une silhouette plutôt féminine, avec peu d'épaules et des hanches marquées pour celles d'un homme. C'est pourquoi elle estime que l'on me prend souvent pour une femme quand j'arrive pour la première fois dans un lieu. De plus, mon visage, sans être celui d'une femme, a plutôt les traits fins, ce qui conforte la première impression.
De plus je m'épile le visage à la pince à épiler depuis près de 20 ans ; ainsi je suis imberbe, et aucune ombre disgracieuse vient contrarier ces aspect féminin général.

Le doute est enlevé : je suis donc aussi identifiée comme transgenre par ma femme, et non pas, ainsi que je le croyais, comme un homme féminin.

Voilà je souhaitais partager avec vous, ce grand pas pour moi. Un petit pas pour l'humanité ?

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Clotilde29 Sam 15 Fév 2020 - 22:01

Je comprends ce que tu vis puisque je vis un peu la même chose.
Je me demande même si nous n’exagérons pas les réactions potentielles des gens.
La plupart des gens se moquent de ce qu’ils voient.
Et qui ressemble à la photo de son passeport ou de sa CNI ?

Bonne soirée

:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Béatrice Sam 15 Fév 2020 - 22:11

...

Merci Daniela de partager ce bonheur genty
Béatrice
Béatrice

Messages : 12286
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Michele-Anne Sam 15 Fév 2020 - 23:03

Tendresse, soeurette ! Je connais ta résistance depuis le début mais je savais aussi que tu en viendrais à bout...

Bises
MA
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2590
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  chantal92 Dim 16 Fév 2020 - 0:28

Il vaut mieux laisser mûrir sa quintessence de femme jusqu'à ce qu'elle se révèle vraiment et s'épanouisse, plutôt que vouloir la faire croître à marches forcées - au risque de se tromper sur soi-même.
Cette lente maturation fut un processus naturel qui n'eut pas eu lieu si ta pulsion féminine n'avait pas été authentique.
Quod erat demonstrandum (comme dirait Michèle-Anne, dont il faut saluer la clairvoyance).
Je suis heureuse de ta prise de conscience conclusive au bout de ce chemin, depuis le fameux dîner Agora d'avril 2017....

bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Neutrinette Dim 16 Fév 2020 - 7:44

Éh! Danièla ! Quel beau récit...
Ta féminité qui s'est épanouie en toi, tout simplement, tout naturellement. C'est vraiment super !
N'aurais-tu pas envie, en dehors de ton travail, d'être désormais toujours Danièla ? Penses-tu aller plus loin en, par exemple, changeant officiellement ton prénom ?

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  CAROLINE Dim 16 Fév 2020 - 9:14

belle histoire Daniella, merci et continues ainsi, bises
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  jacqueline Rose Dim 16 Fév 2020 - 11:04

Félicitation Danièla fleur
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Stebannie Dupont Dim 16 Fév 2020 - 23:51

Coucou Daniela. Une autre hypothese pour expliquer l'attitude des personnes des points relais serait d'imaginer qu'elles ont pensé que le Monsieur à la tete de repris de justice avait confié sa CNI à son épouse pour récupérer son colis. Mais cette remarque ne fait que renforcer ton ressenti, finalement tu découvres simplement ta cohérence . . . une découverte qui doit faire bien plaisir, j'imagine . . . Assumer d'être transgenre 880303

Bises bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  sophieD Lun 17 Fév 2020 - 0:01

heureuse pour toi Daniéla
sophieD
sophieD

Messages : 2799
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Daniela Lun 17 Fév 2020 - 6:09

Merci beaucoup les amies pour vos sympathiques messages.

Ils me confirment ce que j'avais ressenti lors de l'échange avec ma femme : j'ai bien franchi une étape d'acceptation publique de ce que je suis.

Cependant je sais que le chemin n'est pas une ligne droite, et que certains détours peuvent faire revenir en arrière. Quant au but final, il sera connu le jour où j'y arriverai.

Bises

Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Alexandra Jeannine Lun 17 Fév 2020 - 13:04

par Stephanie Dupont le Dim 16 Fév 2020 - 23:51

Coucou Daniela. Une autre hypothese pour expliquer l'attitude des personnes des points relais serait d'imaginer qu'elles ont pensé que le Monsieur à la tete de repris de justice avait confié sa CNI à son épouse pour récupérer son colis. Mais cette remarque ne fait que renforcer ton ressenti, finalement tu découvres simplement ta cohérence . . . une découverte qui doit faire bien plaisir, j'imagine . . . Poster une réponse 880303


Je suis d’accord avec toi Stéphanie il a quelque années avant mon changement d’état civil pour prendre un colis au relais j’ai du dire que j’était la femme de la carte d’identité que je montrait a l’employé



Alexandra Jeannine
Alexandra Jeannine

Messages : 119
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 68
Localisation : Villefranche/Saône

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Daniela Dim 23 Fév 2020 - 11:09

Suite à l'explication plausible donnée par Stéphanie et confirmée par l'expérience d'Alexandra, je peux préciser que la première fois, j'étais coiffée comme sur la photo de la CNI, à savoir les cheveux tirés en arrière en queue de cheval. Alors qu'en mode féminin, je les laisse librement tomber le long de mon visage.

Merci, je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Assumer d'être transgenre Empty Re: Assumer d'être transgenre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum