A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

+6
Béatrice
Michele-Anne
Morgane
chantal92
Stebannie Dupont
jacqueline Rose
10 participants

Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  jacqueline Rose Sam 7 Déc 2019 - 10:47

Les propos d'Elsa, 8 ans, n'ont pas manqué d'émouvoir les députés espagnols lundi 2 décembre dernier. Un discours dans lequel la fillette rappelle aux politicien·ne·s l'importance de "permettre aux personnes trans d'être qui elles sont vraiment."une fillete

Elsa Ramos, 8 ans, a tenu un discours particulièrement émouvant face aux député·es de l'Assemblée d'Estrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne. La fillette est intervenue ce lundi 2 décembre dans le cadre d'un séance consacrée à la lutte contre les LGBTQ phobies et le harcèlement scolaire dans le pays.
Accompagnée par la fondation LGBTQ Triangulo, la petite fille est revenue sur son parcours face aux député·es : "Je m'appelle Elsa, j'ai 8 ans. Ce n'est pas la première fois que l'on parle de moi ici, dans l'Assemblée d'Estrémadure. Il y a 4 ans, ma mère est venue ici raconter mon histoire." En 2014, la mère de la fillette, Anabel Pastor, avait en effet tenu un discours dans cette même assemblée pour défendre les droits de son enfant, qui a débuté sa transition autour de ses 4 ans, rapporte le Huffington Post.
"Je suis une fille trans, je vis à Arroyo San Servan", poursuit Elsa. "Et ces quatre dernières années, j'ai suivi un chemin très important, le chemin du bonheur

"Comme si quelqu'un pouvait juger que je sois trans ou non"
Si Elsa confie dans son discours que avoir eu la chance "de naître dans mon village, là-bas tout le monde sait que je suis une fille différente, une fille transgenre, je me sens aimée, respectée et tout le monde me connaît" et que, à l'école, ses camarades l'ont acceptée "comme je suis dès le premier jour". Elsa souligne cependant qu'il "est toujours nécessaire de rappeler que moi seule aie le droit de me dire comment je me sens. Quatre ans plus tard, les gens continuent de se tromper. Comme si quelqu'un pouvait juger que je sois trans ou non."
C'est le message que la fillette est venue faire passer ce lundi aux député·es espagnol·es, à qui elle rappelle l'importance de protéger les personnes trans : "vous qui vous consacrez à la politique, malgré les menaces, continuez à voter des lois qui reconnaissent la diversité de chacun et surtout qui permettent aux personnes trans d'être qui elles sont vraiment. Ne laissez pas les gens nous priver de ce bonheur. Merci."
Un message émouvant, largement applaudi et relayé sur les réseaux sociaux depuis l'intervention de la fillette. Plusieurs internautes critiquent néanmoins le jeune âge d'Elsa, affirmant que ce ne sont pas ses mots et dénoncent une instrumentalisation de la fillette

Des discriminations envers les personnes trans qui persistent
Les discriminations en Espagne envers les personnes trans perdurent encore aujourd'hui, comme en témoigne un récent sondage de la fédération nationale espagnole des lesbiennes, homosexuel·les, trans et bisexuel·les selon lequel une personne trans sur deux annule ou retarde un rendez-vous médical par crainte de la réaction des médecins.
Le pays reste pourtant précurseur en matière de droits LGBTQ et autorisait, dès 2007, les personnes trans à changer de sexe et de prénom sur leur état civil
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Stebannie Dupont Sam 7 Déc 2019 - 19:08

Je ne suis pas trop fan, ça me fait un peu penser à l'histoire de Greta Thunberg et ça me met personnellement mal à l'aise de voir des enfants mis en avant sur des sujets où les adultes n'arrivent pas à s'entendre. A la limite, et concernant le sujet environnemental, je ne suis pas sûre que ça le fasse vraiment avancer dans le bons sens . . . . enfin tant mieux si je me trompe, je souhaite surtout à Elsa de connaître une jeunesse épanouie et de se perfectionner dans l'apprentissage d'une existence sereine et heureuse, pour Greta j'ai peur qu'elle ne soit irrémédiablement condamnée à vivre dans la peau d'une tête à claques . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  chantal92 Dim 8 Déc 2019 - 10:16

Bien d'accord avec toi, Stéphanie, tant en ce qui concerne Greta (très bien coachée désormais par ses parents et par certaines associations écologiques, qui souhaitent surfer sur le succès médiatique) que cette petite espagnole. Bien sûr, je souhaite qu'elle puisse s'épanouir dans le genre qu'elle considère comme le sien, mais quand je lis que la mère a cru bon d'intervenir publiquement lorsque sa fille avait ....4 ans, je me demande où on va. A ce compte là, ma mère qui aurait voulu une fille et m'a habillée le plus souvent en fille jusqu'à l'âge de.... 4 ans (ensuite il fallait aller à l'école, et là elle a dû renoncer) aurait très bien pu me manipuler et m'orienter vers l'autre genre. Sauf qu'à l'époque cela ne se faisait pas.
Ramener à des âges aussi précoces un choix aussi fondamental me semble une erreur, car il reste difficile pour la personne concernée elle-même de distinguer entre une pulsion fondamentale traduisant un phénomène essentiel de l'envie superficielle - qui peut-être disparaîtrait quelques années plus tard si elle n'était pas fortement encouragée.
Allez, je vais faire hurler quelques unes : à huit ans, beaucoup de petits garçons veulent devenir pompiers....
chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Morgane Dim 8 Déc 2019 - 10:42

Je pense aussi qu'un enfant de cet âge n'a rien à faire là. Les opposants vont crier à l'instrumentalisation et sur ce coup là n'auront peut être pas tout à fait tord. Pas génial pour notre image..
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Michele-Anne Dim 8 Déc 2019 - 11:09

Je suis d'accord avec vous: il me semble que pour toutes les "causes" on se dirige désormais droit et de plus en plus vers une instrumentalisation des enfants, censés représenter la pureté angélique face à une civilisation profondément corrompue, et un tel procédé est profondément vicieux car l'ultime manipulation de cette dernière: notre système civilisationnel ne craint plus de passer pour vil si cela lui permet d'accroître encore son emprise.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2598
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Béatrice Dim 8 Déc 2019 - 11:33

Stephanie Dupont a écrit:Je ne suis pas trop fan, ......

chantal92 a écrit:Bien d'accord avec toi, Stéphanie,  

Avalon a écrit:Je pense aussi qu'un enfant de cet âge n'a rien à faire là.

Michele-Anne a écrit:Je suis d'accord avec vous: il me semble que pour toutes les "causes" on se dirige désormais droit et de plus en plus vers une instrumentalisation des enfants, censés représenter la pureté angélique face à une civilisation profondément corrompue.

et bien ...

tout pareil ..
Béatrice
Béatrice

Messages : 12306
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Mlle_helened Dim 8 Déc 2019 - 17:11

A vouloir chercher le buzz à tout prix, on finit par faire de la bouse
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Michelle m Dim 8 Déc 2019 - 18:24

Stephanie Dupont a écrit:Je ne suis pas trop fan, ça me fait un peu penser à l'histoire de Greta Thunberg et ça me met personnellement mal à l'aise de voir des enfants mis en avant sur des sujets où les adultes n'arrivent pas à s'entendre. A la limite, et concernant le sujet environnemental, je ne suis pas sûre que ça le fasse vraiment avancer dans le bons sens . . . . enfin tant mieux si je me trompe, je souhaite surtout à Elsa de connaître une jeunesse épanouie et de se perfectionner dans l'apprentissage d'une existence sereine et heureuse, pour Greta j'ai peur qu'elle ne soit irrémédiablement condamnée à vivre dans la peau d'une tête à claques . . .


Greta Thunberg c'est trés différent , elle est plus agée , sait trés bien faire passer son message et elle à le toupet aux yeux de certain de faire la morale aux adultes sur leur inconséquence , dans quel monde vivons nous ou se ce sont les enfants qui expliquent aux adultes la conduite à tenir .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Neutrinette Lun 9 Déc 2019 - 14:58

Hmmmm? Je suis assez dubitative...
Jacqueline, es-tu sûre de ton information? Cela ressemble à une fake news. Une fillette de 8 ans qui s’exprime sur sa transidentité devant des élus? Dans quel but? Pourquoi? chuis sceptique..;
Quant à Greta Thunberg, je partage l'avis de Michelle : je crois à sa sincérité. Elle nous bousculent, dérange les dirigeants du monde et ne me semble pas (pas encore?) être récupérée .

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Morgane Lun 9 Déc 2019 - 15:11

Sophie MAJORETTE a écrit:Hmmmm? Je suis assez dubitative...
Jacqueline, es-tu sûre de ton information? Cela ressemble à une fake news. Une fillette de 8 ans qui s’exprime sur sa transidentité devant des élus?

Google c'est plutôt pratique pour ce genre de question ^^

https://www.parents.fr/actualites/enfant/droits-lgbt-le-discours-poignant-dune-fillette-trans-de-8-ans-devant-des-politiciens-espagnols-430132
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  galwenne Lun 9 Déc 2019 - 15:23

je trouve que les adultes utilisent beaucoup trop l'enfance et la jeunesse pour créer le buzz… Même si les discours sont justes il est anormal que l'on puisse laisser la jeunesse monter aux créneaux médiatique.

On a malheureusement laissé faire à une certaine époque les élèves de lycée manipulés par des syndicalistes et depuis la mode est au buzz médiatique, ce qui dessert le plus souvent les causes.
galwenne
galwenne

Messages : 7520
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  jacqueline Rose Lun 9 Déc 2019 - 15:46

Sophie MAJORETTE a écrit: Hmmmm? Je suis assez dubitative...
Jacqueline, es-tu sûre de ton information? Cela ressemble à une fake news. Une fillette de 8 ans qui s’exprime sur sa transidentité devant des élus? Dans quel but? Pourquoi? chuis sceptique..;.

j ai mis cela juste pour information car je l ai trouvé dans les news , je n ai pas dit que j approuvai.

Et Avalon te donne une répons a ta question

https://www.parents.fr/actualites/enfant/droits-lgbt-le-discours-poignant-dune-fillette-trans-de-8-ans-devant-des-politiciens-espagnols-430132
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne  Empty Re: Une fillette trans interpelle des politicien-ne-s en Espagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum