A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Handicap

+8
CAROLINE
albina
Michelle m
Lyanh
chantal92
karina5094
Michele-Anne
Clotilde29
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Handicap Empty Handicap

Message  Clotilde29 Mar 7 Fév 2017 - 21:34

Cette tranche de vie n'a rien à voir avec notre particularité.
Je vous en fais part cependant.

Mon neveu de 20 ans est handicapé moteur cérébral. Il se déplace en fauteuil roulant manuel et se rendait récemment de Rennes à Paris pour son travail. Il avait donc réservé son voyage en TGV sur le site de la SNCF qui possède un service très performant pour aider les personnes à mobilité réduite. (J'ai eu moi-même l'occasion de le vérifier au cours d'un épisode de sciatique aiguë, en 2006, qui m’empêchait de mettre un pied devant l'autre).
Il arrive donc dans le train, à la voiture et à la place qui lui avait été réservée et il s'installe avec l'aide d'un agent de la SNCF, son fauteuil étant remisé à l'endroit prévu. Quelque temps plus tard, une dame monte dans la même voiture et pose sa valise à roulettes à l'endroit réservé aux fauteuils roulants. Mon neveu lui fait alors remarquer poliment (il a comme les autres des défauts, mais il est poli) :
-Madame, vous ne pouvez pas mettre votre valise à cet endroit, il est réservé pour les fauteuils roulants.
Réponse de la personne sur un ton agressif:
-Et alors ? Moi aussi j'ai des roulettes !

Mon commentaire : si cette personne s'était levée pour déplacer sa valise, j'aurais compris l'humour et mon neveu également car nous aimons bien rire. Mais, hélas, il n'en a rien été.
C'est d'autant plus navrant que, deux gares plus loin, une personne en fauteuil électrique a dû faire le voyage face à la porte du wagon faute de place réservée occupée par la valise de la malotrue.
Si les cons volaient en escadrille, cette dame serait chef de patrouille ! (Michel Audiard)

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Michele-Anne Mar 7 Fév 2017 - 23:48

Oui; je trouve cela très révélateur: nous vivons désormais dans une société totalement individualiste où il n'y a même plus de sens social, où donc tout est permis et cela sans aucune honte.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  karina5094 Mar 7 Fév 2017 - 23:51

Michele-Anne a écrit:Oui; je trouve cela très révélateur: nous vivons désormais dans une société totalement individualiste où il n'y a même plus de sens social, où donc tout est permis et cela sans aucune honte.

Ben oui, mais si nous en sommes arrivés là, il y a bien une raison ...... 40 ans de laxisme et nous sommes bien partis pour que ça continue avec la naïveté navrante des Français .....

Enfin je dis ça, je dis rien, hein ???

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  chantal92 Mer 8 Fév 2017 - 16:17

C'est vrai qu'aux States, on aurait réglé l'affaire sur le champ grâce à l'intervention de MM. Smith et Wesson....
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Lyanh Mer 8 Fév 2017 - 16:32

Karina a écrit:40 ans de laxisme et nous sommes bien partis pour que ça continue avec la naïveté navrante des Français .....

Sans vouloir faire de polémique, ce sont les effets pervers du consumérisme, du libéralisme et du capitalisme qui nous ont conduits à vivre dans une telle société.
Car lorsque les êtres humains ne se parlent plus ils n'ont plus foi en la morale et le respect des autres.
Ainsi ils ne se concertent plus pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour leurs conditions de vie.
Et en l'absence de réaction de leur part, le monde politique et financier est prospère.
En France, le chômage et l'euro sont les maîtres du jeu, les salaires ayant baissé de 20% (voire plus) en 15 ans et les prix ayant quasiment été multipliés par 7.

Mais ces principes conduisent à ce que j'appellerai l'effet "Tchernobyl", on pousse la puissance à fond et à un moment donné on ne maitrise plus rien.

J'ose espérer que le paysage politique changera d'ici avril, et il me semble que ce soit en bonne voie.

Bonne fin de journée et bises.

Lyanh
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Michelle m Jeu 9 Fév 2017 - 0:03

Il aurait peut être suffit de demander au contrôleur d'intervenir pour encourager cette dame à déplacer sa valise ! et est ce que l'emplacement fauteuil est bien signalé ?je ne me souvient pas d'en avoir vu dans le tgv , mais cela fait longtemps que je ne l'ai pris .

Le sans-géne ne date pas d'aujourdhui , non plus! ; je remarque dans le tram à Brest que des personnes agèes ou plus jeunes qui marchent avec des cannes sont obligés de demander à des jeunes de leur laisser la place , cela ne vient pas spontanément et c'est dommage !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty attitude navrante vis à vis des handicapés

Message  albina Jeu 9 Fév 2017 - 9:59

Solidarité avec ton cousin cette attitude navrante est contrebalancée par ta citation d'Audiard
C'est le même qui a dit que "lors de la distribution des prix c'est la connerie qui a été la plus largement distribuée"
Totalement d'actualité en particulier pour l'agressive pimbèche à roulettes ...
Sinon et sans aucun rapport avec ce don que je crois intemporel ,je constate que nos amies Karina et Lyanh tirent des conclusions diamétralement opposées d'ordre +/- politique ....
Avec toutefois la touche d'humour de Chantal 92 que j'aime bien aussi ,de la même veine qu'Audiard .
Pierre Dac a aussi mes faveurs ....
Que vivent nos débats (surtout pas politiques ,comme usuellement les unes ne convaincront pas les autres ...) que je ne fréquente que trop rarement par mes messages ...

Bizatoutes ++++
albina
albina

Messages : 568
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 71
Localisation : Bry sur Marne

http://www.flickr.com/photos/bellalbina/

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  CAROLINE Jeu 9 Fév 2017 - 10:14

oui, bien d'accord avec toi Albina, la connerie est une qualité de l'être humain vieille comme le monde et hélas les choix de notre société n'y ont rien changé et ne changeront rien !!!
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Lyanh Jeu 9 Fév 2017 - 10:28

Bonjour Albina et Caroline,

Il n'était pas question pour moi de provoquer une discussion d'ordre politique.
Mais l'être humain se développe en fonction de l'environnement dans lequel il vit.
Toutes les conditions étant réunies pour en faire un "individu" au sens littéral du terme il n'est pas étonnant de constater cet excès d’égoïsme.
Force est de constater que dans notre "société moderne" les grandes valeurs touchant à l'humain on pratiquement totalement disparu.
Aujourd'hui on appelle cela l'incivilité.

Et la connerie a encore de beaux jours devant elle.

Bises à toutes (et aussi à Karina) et bonne journée.

Lyanh

bizou :bezou: genty

pleur
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  CAROLINE Jeu 9 Fév 2017 - 10:46



Mais l'être humain se développe en fonction de l'environnement dans lequel il vit.

Je ne pense pas, chère Lyanh que l'environnement dans lequel vivait avant le 18iéme siècle les gens du tiers état était propice à des envolées d'humanisme !! pleur

Toutes les conditions étant réunies pour en faire un "individu" au sens littéral du terme il n'est pas étonnant de constater cet excès d’égoïsme.
Force est de constater que dans notre "société moderne" les grandes valeurs touchant à l'humain on pratiquement totalement disparu.

Oui malheureusement, ça ne s'arrange pas mais il appartient à chacune, chacun d'entre nous de faire évoluer les choses en donnant l'exemple par nos comportements; genty je ne fais aucune confiance aux politiques quels qu'ils soient pour faire évoluer positivement les choses !! siff

Et la connerie a encore de beaux jours devant elle.

OUI OUI, Hélas nous sommes bien d'accord inkiet

Bises à toutes





pleur [/quote]
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Lyanh Jeu 9 Fév 2017 - 11:03

Caroline a écrit:Oui malheureusement, ça ne s'arrange pas mais il appartient à chacune, chacun d'entre nous de faire évoluer les choses en donnant l'exemple par nos comportements; genty je ne fais aucune confiance aux politiques quels qu'ils soient pour faire évoluer positivement les choses !!

Nous sommes parfaitement en phase.
C'est bien à la société d'opérer un profond changement pour revenir à des valeurs morales et humaines décentes.
Et c'est bien pour cela que je pense que le "laxisme" n'a rien à voir avec le quotidien des Français.
L'effort est à faire au niveau d'une société toute entière mais comment parvenir à changer un "individu" totalement cloisonné ?

Encore une fois, les décisions politiques ne changerons pas la société en profondeur.
C'est là où je pense qu'arrivés à une situation qui n'est plus tenable les Français pourraient réagir à court terme.

Bisous

Lyanh

bizou :bezou: genty

Ps : pleur ma mère a fermé les yeux cette nuit ...
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Morgane Jeu 9 Fév 2017 - 13:29

Lyanh a écrit:Il n'était pas question pour moi de provoquer une discussion d'ordre politique.
Mais l'être humain se développe en fonction de l'environnement dans lequel il vit.
Là je suis entièrement d'accord. A force de faire passer le consommateur (Ou l’électeur, ce qui revient au même) avant le citoyen ou simplement l'être humain, ca fini par se payer...
Lyanh a écrit:C'est là où je pense qu'arrivés à une situation qui n'est plus tenable les Français pourraient réagir à court terme.
Oui et là, j'ai les plus grandes craintes...
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Lyanh Jeu 9 Fév 2017 - 13:44

Bonjour Morgane,

Pardonnez moi (vous toutes) cette brève incursion dans ce sujet.

On parle beaucoup du Front National et de Marine Le Pen à l'occasion de cette prochaine élection.
En voyant ce qui se passe en Grande Bretagne (Brexit) et aux Etats Unis les Français sont peut être plus mûrs politiquement qu'on veut bien le penser.
Les sondages n'ont pour but à mon sens que d'influer sur la décision des hésitants.

Je veux croire à un sursaut populaire (et non populiste) et à une élection qui pourrait enfin amorcer le début d'un vrai changement.
Regardons un peu en arrière, depuis le début des primaires (droite et gauche) le paysage devient de plus en plus net (et propre).
Lorsque le grand nettoyage aura été fait (et je l'espère avant le scrutin) nous verrons bien qui il restera.

Pour le reste, oui il faut rééduquer ceux qui en ont besoin pour restaurer les vraies valeurs de notre pays.
Et comme on dit, il est bien plus agréable de sourire que de faire la gueule ...

Bises

Lyanh

bizou :bezou: genty
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Helyette Jeu 9 Fév 2017 - 14:02

Je suis désolée Lyanh, perdre sa maman est un grand chagrin. J'ai plein de pensées amicales pour toi et ta famille; :amy: :amy: :amy:
Helyette
Helyette

Messages : 3445
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Lyanh Jeu 9 Fév 2017 - 14:10

Merci Helyette,

J'ouvrirai un autre sujet car je ne veux pas polluer celui ci.
J'ai appris la nouvelle ce matin très tôt et j'avais besoin d'exprimer ma peine même si depuis quelques jours je m'y attendais.

Même à un âge avancé, comme le disait un de mes profs "c'est un luxe qu'on ne peut se payer qu'une seule fois".
Et c'est une page de vie qui se tourne qu'on le veuille ou non.

Je vous donnerai de mes nouvelles dès que je serai sortie des nombreuses formalités auxquelles je vais devoir faire face.

Je vous embrasse toutes très fort.

Lyanh

bizou bizou bizou
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Clotilde29 Jeu 9 Fév 2017 - 17:12

Bises Lyanh
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Morgane Jeu 9 Fév 2017 - 21:01

Ps : pleur ma mère a fermé les yeux cette nuit ...

Oh pardon Lyanh, ça m'a échappé!!
Reçois toute ma sympathie! C'est toujours un moment particulièrement difficile de perdre sa mère.
Je t'embrasse
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  karina5094 Jeu 9 Fév 2017 - 22:50

Avalon a écrit:
Ps : pleur ma mère a fermé les yeux cette nuit ...

Oh pardon Lyanh, ça m'a échappé!!
Reçois toute ma sympathie! C'est toujours un moment particulièrement difficile de perdre sa mère.
Je t'embrasse

Moi aussi j' avais pas vue ...........

Sincères condoléances Lyanh, pour être Moi même passée par ces douloureux moments, je ne peux que comprendre ta peine.

Bises,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Michele-Anne Jeu 9 Fév 2017 - 23:07

On est toutes avec toi, Lyanh... pleur
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  jacqueline Rose Ven 10 Fév 2017 - 11:18

Très sincères condoléances Lyanh
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Handicap Empty Re: Handicap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum