A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

HORREUR

+10
Kleph
Sonia Canuel
sophieD
Michelle m
Michele-Anne
jonquille
jacqueline Rose
Helyette
CAROLINE
Daniela
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Daniela Sam 21 Nov 2015 - 10:36

Une collègue, que je ne connaissais pas, est aussi décédée avec son compagnon, durant ces attentats.
Une autre collègue se trouvait 1h avant la tuerie, au Petit Cambodge.
Un ami d'une collègue était au Bataclan et a eu une balle qui a frôlé sa tempe. Il a fait partie de ceux qui ont pu échapper à cette horreur, dans les 10 premières minutes.

Cependant, je me méfie des conclusions hâtives et émises sous le coup de l'émotion. Si le profil type du terroriste islamiste était facile à cerner, cela ferait depuis longtemps qu'ils seraient mis hors d'état d'agir.
Au contraire, il me semble que chacun de ses individus a son parcours propre, et c'est ce qui rend si difficile leur traque.

La France est engagée dans plusieurs conflits militaires, et je suis persuadée que les médias ne sont pas habilités à diffuser toutes les informations.
Nous n'avons qu'une vue partielle de la réalité.

Désormais, comme lors des attentats en 1995, nous savons que nous sommes des victimes potentielles, de cette guerre qui ne dit pas son nom, dont les ressorts nous échappent, car en étant provocatrice, qu'est-ce que cela nous fait de laisser l'état islamique régner sur un territoire hors d'Europe ? Pour les droits de l'homme ? Dans ce cas, qu'attendons-nous pour délivrer le peuple nord-coréen de cette dictature qui l'affame depuis 3 générations...
Il y a forcément des enjeux économiques (pétrole), stratégiques (jonction géographique Europe-Asie) et d'autres sans doute (politiques...) que j'ignore.

Mon propos n'est surtout pas de donner des excuses à ces meurtriers, mais de signaler que la situation est complexe et il n'y a pas de solution simple. En gros, il ne suffira pas de bombarder l'ensemble du territoire contrôlé par Daesh (en tuant aussi les habitants de ces lieux, qui n'ont rien demandé et ont été envahis par ces individus) pour être victorieux de l'islamisme radical.

Malgré tout, comme dans un précédent message, je suis optimiste, car notre idéal de liberté (d'expression, de vivre comme on l'entend), d'égalité (des chances, de traitement devant la loi), de solidarité (avec ses semblables, mais aussi avec ceux qui nous sont différents) sont des valeurs universelles, qui émergent et se développent dans le monde (par exemple en Chine). Certes, le jeu démocratique est difficile à mettre en place (l'histoire de France le prouve), et peut être fragilisé à la moindre difficulté, mais la démocratie en ressort toujours plus forte (comme en 1945).

Excusez-moi pour ce long babillage, mais c'est sans doute une manière d'évacuer tous les sentiments que je ressens depuis une semaine.

Demain, j'irai me recueillir à l'autel improvisé en face du Bataclan, pour les victimes, physiques et morales.

Je pense à vous chères amies.

bises

Danièla

Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Kleph Sam 21 Nov 2015 - 11:31


Une fois de plus , nos chers pays aux dirigeant(e)s complètement largués ferment la porte de l'écurie alors que le cheval s'est échappé...

Ces inconscient(e)s , plus préoccupé(e)s par leurs minables soucis de réélection , ont laissé s'accumuler trop de tensions énormes .

Etant bénévole dans le "social" , je vois des situations inimaginables , inconcevables pleur

Ce n'est pas en bombardant Daesh que se résoudront les problèmes , bien au contraire . Seul le lobby de l'armement y trouve sont compte .

Quant à la suite des évènements , un ancien gradé de la Gendarmerie m'a fait part de son pessimisme ...

pleur

Kleph

Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Kleph Sam 21 Nov 2015 - 11:37

Daniela a écrit:Une collègue, que je ne connaissais pas, est aussi décédée avec son compagnon, durant ces attentats.
Une autre collègue se trouvait 1h avant la tuerie, au Petit Cambodge.
Un ami d'une collègue était au Bataclan et a eu une balle qui a frôlé sa tempe. Il a fait partie de ceux qui ont pu échapper à cette horreur, dans les 10 premières minutes.

Cependant, je me méfie des conclusions hâtives et émises sous le coup de l'émotion. Si le profil type du terroriste islamiste était facile à cerner, cela ferait depuis longtemps qu'ils seraient mis hors d'état d'agir.
Au contraire, il me semble que chacun de ses individus a son parcours propre, et c'est ce qui rend si difficile leur traque.

La France est engagée dans plusieurs conflits militaires, et je suis persuadée que les médias ne sont pas habilités à diffuser toutes les informations.
Nous n'avons qu'une vue partielle de la réalité.

Désormais, comme lors des attentats en 1995, nous savons que nous sommes des victimes potentielles, de cette guerre qui ne dit pas son nom, dont les ressorts nous échappent, car en étant provocatrice, qu'est-ce que cela nous fait de laisser l'état islamique régner sur un territoire hors d'Europe ? Pour les droits de l'homme ? Dans ce cas, qu'attendons-nous pour délivrer le peuple nord-coréen de cette dictature qui l'affame depuis 3 générations...
Il y a forcément des enjeux économiques (pétrole), stratégiques (jonction géographique Europe-Asie) et d'autres sans doute (politiques...) que j'ignore.

Mon propos n'est surtout pas de donner des excuses à ces meurtriers, mais de signaler que la situation est complexe et il n'y a pas de solution simple. En gros, il ne suffira pas de bombarder l'ensemble du territoire contrôlé par Daesh (en tuant aussi les habitants de ces lieux, qui n'ont rien demandé et ont été envahis par ces individus) pour être victorieux de l'islamisme radical.

Malgré tout, comme dans un précédent message, je suis optimiste, car notre idéal de liberté (d'expression, de vivre comme on l'entend), d'égalité (des chances, de traitement devant la loi), de solidarité (avec ses semblables, mais aussi avec ceux qui nous sont différents) sont des valeurs universelles, qui émergent et se développent dans le monde (par exemple en Chine). Certes, le jeu démocratique est difficile à mettre en place (l'histoire de France le prouve), et peut être fragilisé à la moindre difficulté, mais la démocratie en ressort toujours plus forte (comme en 1945).

Excusez-moi pour ce long babillage, mais c'est sans doute une manière d'évacuer tous les sentiments que je ressens depuis une semaine.

Demain, j'irai me recueillir à l'autel improvisé en face du Bataclan, pour les victimes, physiques et morales.

Je pense à vous chères amies.

bises

Danièla


La Vie restera toujours la plus forte , les filles ...

Kleph

Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  karina5094 Sam 21 Nov 2015 - 19:50

Douce pensée de l' autre bout du Monde ou j' ai cette chance d' y vivre naïvement en ces temps mouvementés et Dieu que c' est bon .....
Douce pensée donc de nouveau à Galwenne mais aussi à Malou et à Daniela qui ont perdue des connaissances ( horreur ).

Gros bisous à Toutes,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  jonquille Sam 21 Nov 2015 - 20:09

Merci Karina !

Bisous
Malou

_________________
« Ceux qui disent toujours du bien des femmes ne les connaissent pas assez ; ceux qui en disent toujours du mal ne les connaissent pas du tout. »
jonquille
jonquille

Messages : 974
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Daniela Dim 22 Nov 2015 - 10:31

Merci à toutes les amies du forum pour leur soutien si précieux.

Oui, nous faisons tous partie d'un même monde, et ce genre d'événement nous en fait prendre conscience douloureusement.

J'ai été émue par les messages de solidarité et les réactions venant de tous les pays. Ce genre d'épreuves rapproche les peuples.

Mais je ne suis pas béativement naïve. Il y a encore beaucoup trop de situations injustes, pour que la compassion soit partagée par tous.

Moi-même, je suis plus touchée par un événement dramatique qui est proche de moi, que s'il surgit dans un pays éloigné, dans lequel j'ai plus de mal à me projeter.
Et je ne parle pas que de l'éloignement géographique, je parle aussi des moeurs et manières de vivre différentes.

Cependant, il est de plus en plus difficile de plaider l'ignorance, les informations circulant (plus ou moins) facilement et rapidement.

Heureusement que j'ai mes chats, pour me ramener à la stabilité du quotidien, avec la force de leur calme.

Bon dimanche à toutes

Bises

Danièla
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  CAROLINE Lun 23 Nov 2015 - 9:24

Une pensée pour Galwenne et Malou, heureuse d'apprendre qu'il y aura eu plus de peur que de mal, mais quelle peur abominable !!
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  jacqueline Rose Lun 23 Nov 2015 - 12:47

CAROLINE a écrit:Une pensée pour Galwenne et Malou, heureuse d'apprendre qu'il y aura eu plus de peur que de mal, mais quelle peur abominable !!

Le mal est la quand même Caroline, 130 morts ce n est pas rien , Même un mort serai déjà de trop !
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  galwenne Lun 23 Nov 2015 - 22:58

jacqueline Rose a écrit:
CAROLINE a écrit:Une pensée pour Galwenne et Malou, heureuse d'apprendre qu'il y aura eu plus de peur que de mal, mais quelle peur abominable !!

Le mal est la quand même Caroline, 130 morts ce n est pas rien , Même un mort serai déjà de trop !

Le mal, il est dans l'esprit malade d'un pourcentage faible de la population qui au nom de doctrines massacrent allègrement leurs prochain.

soulagement pour moi mais le mal est là douleur à l'âme de voir la noirceur de ces êtres.
galwenne
galwenne

Messages : 7485
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Daniela Mar 24 Nov 2015 - 21:25

Je suis allée hier soir, place de la République. Très poignant. Une légère boule au ventre avant d'arriver sur place mais j'ai ressenti une sorte de réconfort, comme un apaisement, lorsque j'ai vu toutes ces bougies, tous ces bouquets de fleurs, tous ces messages.

J'ai déposé un objet symbolique, que j'avais préparé ce weekend.

J'ai été surprise de voir que les cafés et restaurants qui avaient été pris comme cibles, étaient ce que l'on appelle des petits gastos du coin, et pas du tout de belles terrasses touristiques comme au boulevard St Germain.
Ils se situent dans des petites rues, derrière l'endroit où je travaillais il y a un 15 ans. Cela m'a fait un choc. Ce ne sont pas des troquets que je fréquentais, mais je passais de temps en temps dans ces rues à l'époque.

J'ai pensé à mes anciens collègues, en espérant qu'ils n'étaient pas allés boire un coup après le boulot. Et j'ai pensé aux victimes...
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Michelle m Mar 24 Nov 2015 - 23:45

C'est avec un peu de recul que l'on prend pleinement conscience de l'horreur et l'absurdité de tels actes, très émouvant et aussi revigorant tous ces témoignages, pour le moment la société Française semble résister au coup de boutoir des assassins , aucune exaction majeure commise en représailles a l'encontre de la communauté musulmane,
c'est le piège dans le quelle il ne faut pas tomber, souvenons nous de la guerre d'Algérie et de son engrenage attentat, répression .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Invité Mer 25 Nov 2015 - 7:54

Michelle m a écrit:C'est avec un peu de recul que l'on prend pleinement conscience de l'horreur et l'absurdité de tels actes, très émouvant et aussi revigorant tous ces témoignages, pour le moment la société Française semble résister au coup de boutoir des assassins , aucune exaction majeure commise en représailles a l'encontre de la communauté musulmane,
c'est le piège dans le quelle il ne faut pas tomber, souvenons nous de la guerre d'Algérie et de son engrenage attentat, répression .

Ouais, sauf que la "France" n'a pas compris la leçon, pour preuve lire les défouloirs de la presse sur la Belgique.
Ce n'est que mon avis.

Bonne journée

Syl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Daniela Jeu 26 Nov 2015 - 1:02

Tu as raison Sylvie. Je n'ai pas lu directement les articles mais j'en ai eu des échos. Ils ne sont pas à mettre au bénéfice de leurs auteurs.

J'ai une pensée pour nos amis Tunisiens, victimes à nouveau du terrorisme, qui essaie de mettre à genoux cette jeune démocratie, en privant le pays du revenu du tourisme, si important pour son économie.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  CAROLINE Ven 27 Nov 2015 - 9:43

[quote="jacqueline Rose"]
CAROLINE a écrit:Une pensée pour Galwenne et Malou, heureuse d'apprendre qu'il y aura eu plus de peur que de mal, mais quelle peur abominable !!

Le mal est la quand même Caroline, 130 morts ce n est pas rien , Même un mort serai déjà de trop ![/quote

Oui évidemment, le mal est là et profond mais je parlais de mal physique, de blessures pour les proches de nos amies ...
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  CAROLINE Ven 27 Nov 2015 - 9:57

Daniela a écrit:Tu as raison Sylvie. Je n'ai pas lu directement les articles mais j'en ai eu des échos. Ils ne sont pas à mettre au bénéfice de leurs auteurs.

J'ai une pensée pour nos amis Tunisiens, victimes à nouveau du terrorisme, qui essaie de mettre à genoux cette jeune démocratie, en privant le pays du revenu du tourisme, si important pour son économie.

Je suis bien d'accord et en particulier pour nos pauvres amis tunisiens. Concernant les propos à caractère raciste, ils sont évidemment inacceptable, mais je ne voudrais pas être à la place de nos politiques qui de droite ou de gauche, au nom du politiquement correct ont laissé émerger des comportements haineux (insulte de la France, des Français), et un endoctrinement religieux radical dont les premiers à souffrir sont des braves gens d'origine africaine ou maghrébine qui ne cherchent qu'à pouvoir vivre tranquillement
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

HORREUR - Page 3 Empty Re: HORREUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum