QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Aller en bas

QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  DELPHINE * le Sam 7 Fév 2015 - 23:51

Ce sujet aurait du être publié dans ARCHIVES HISTORIQUES

J'ai trouvé un personnage historique mal connu qui vécut sa vie en femme; son histoire a été raconté par Alain DECAUX et se retrouve dans le tome 1 de "Alain DECAUX " raconte que l'on peut retrouver relativement facilement chez les bouquinistes

Si on résume :
le 06/05 /1858 on retrouve morte chez elle à Versailles une vieille fille Mlle de Lange , "La Marquise " disaient les bonnes gens du voisinage" . "Elle ne parlait guère, foulait à grandes enjambées hommasses les trottoirs de la ville royale toujours habillée de noir à la mode d'autrefois. on ne la voyait hiver comme été ,qu'enveloppée d'un grand chale rapé . Sur la t^te un bonnet à tuyaux toujours recouvert par un chapeau à larges bords dans lequel s'encadrait un visage ingrat , envahi par un lourd et long nez avec une bouche maussade aux lèvres minces , un regard dur sous des sourcils froncés . L'hiver elle brandissait un parapluie , l'été une vielle ombrelle . L'âge ? indéfinissable 70 ans peut-être " . Vivant seule et discréte on découvrit son corps un matin et les femmes du quartier firent la toilette funèbre .  Elles poussérent un cri qui épouvanta l'immeuble .
"Elles venaient de découvrir que Mlle de LANGE était un homme " .
Le médecin des morts confirma le diagnostic sans doute possible .  il se découvrit aussi que cette femme qu'on croyait très pauvre était riche .  Elle détenait le couvre pieds de Louis 14 .
Decaux explique ensuite que la famille de Lange  étaient gardiens du trésor royal et cette charge passait comme sous l'ancien régime de père en fils .  le dernier s'appelait CHARLES PIERRE PAUL SALVALETTE DE LANGE à la veille de la révolution.  A la tête d'une fortune considérable , comploteur (il connait Cagliostro , le comte de Saint germain ,fonde une loge maçonnique ) il finance l'évasion d'un membre de la famille royale le comte d'Artois futur Charles X .
incarcéré brievement en 1791 il réussit à devenir commissaire au trésor public . il meurt en 1797.
Or en 1804 apparait une jeune fille d e18 ans qui se présente sosu le nom de Jenny SALVALEtE DE LANGE ; on lui connait un fiancé .  Jenny vit des secours publics sous l'Empire , on la retrouve gouvernante dans une famille noble de Normandie .
A la Restauration elle remonte à Paris obtient du roi sa reconnaissance comme "fille " de l'ancien trésorier royal et en récompense des services rendus par son père , louis 18 lui accporde une pension .  Bien plus , elle suscite la pitié de grandes dames et est introduite dans le monde , porte de belle robes et se fiance .
Arguant de la perte pendant la Révolution de ses pièces d'état civil elle obtient un acte de notoriété de complaisance qui la reconnait officiellement comme la fille du trésorier .
Elle met fin à ses "fiançailles " obtient de s pensions supplémentaires mais les perds en 1830 et devient ...usurière .
En réalité , bien que restant des parts de mystères , on sait qu'un proche du trésorier (frère ou cousin ) effrayé parla Révolution se réfugie avec sa fille Jenny en Bretagne et rencontre au cours d e ce voyage un certain B... qui accompagne le père et sa fille à Saint Malo pour s'embarquer vers l'angleterre .
Passons sur quelques tribulations qui font que père et fille plus le dit B... se retrouvent cachés à Hambours où meurt le père dans la misère et de maladie se plaignant de son sort misérable alors que la famille royale doit à sa famille 7 millions . Ledit B recueille ces paroles et à la mort de Jenny ( elle aussi de faiblesse en raison des conditions misérables de l'exil) continue d'entretenir l'idée que Jenny est tjs vivante .
C'est en 1815 que travesti en Jenny qu'il va ,grace à un chantage se faire reconnaitre en tant que telle par une amie d'exil de la vraie Jenny qui avait épousé un important personnage .  il/elle réussit ainsi à se faire passer pour parente de cette famille .  Les enfants l'appellent "tante barbe " car elle pique quand elle les embrasse .
comme dit DECAUX "on imagine le calvaire que vit MMe de Saint .. Roman obligée de faire bonne figure à l'abominable individu" .  c'est à ce moment qu'elle obtient pensions et relations profitables .
C'est grace à l'aide de son entourage que Mme de SAINT ROMAN se débarasse de l'imposteur . Pour autant celui-ci reste "femme" et se retire à Versaille s et m^me une vie discréte .
Bien sur le dit B... n'a rien à voir avec la famille DE LANGE.
Laissons la conclusion à A DECAUX :
" ...dès l'adolescence , un homme a l'horrible courage de jouer un rôle , de se présenter comme une femme
. Délibérément , il se condamne à une hypocrisie de chaque instant , Il s'oblige à une chasteté totale . Certes , au prix de ses mensonges , il accumule de l'argent , beaucoup d'argent . Mais il n'en profite m^me pas . Il vit dans une pauvreté qui confine à l'indigence , s'habille des défroques d'autrui , s'habille des défroques d'autrui , habite de misérables logis . On conçoit qu'ayant commencé de mentir , il ait été prisonnier de ce mensonge ...reste l'identité de ce B .. , son origine exacte . Là derssus on ne sait rien ...ne pouvons nous espèrer connaître un jour aussi la vérité sur l'ahurissant travesti de V ersailles ".

Voilà une histoire bien curieuse mais reconnaissons que ce personnage ne fait pas honneur à notre féminité .
DELPHINE
avatar
DELPHINE *

Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://delphine.dorval@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  karina5094 le Dim 8 Fév 2015 - 0:07

... interressant ..... Merci Delphine ....
Bises,
Karina.
avatar
karina5094

Messages : 3023
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 61
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  galwenne le Dim 8 Fév 2015 - 8:01

un reportage des plus culturel merci.
avatar
galwenne

Messages : 1641
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 57
Localisation : doubs département 25

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.netlog.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  Michele-Anne le Dim 8 Fév 2015 - 9:28

Merci Delphine !
avatar
Michele-Anne

Messages : 986
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  jacqueline Rose le Dim 8 Fév 2015 - 11:16

Merci Delphine ,il semble que l histoire de France soit assez croustillante sur la question des transgenre , je connaissais déjà le chevalier Eon et maintenant cette demoiselle De Lange , et je suppose qu' il y en a encore d autres ?
avatar
jacqueline Rose

Messages : 1615
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 73
Localisation : (F) Chatillon en Bazois(58) / (B) Sambreville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  Béatrice le Dim 8 Fév 2015 - 11:23

jacqueline Rose a écrit:Merci Delphine ,il semble que l histoire de France soit assez croustillante sur la question des transgenre , je connaissais déjà le chevalier Eon et maintenant cette demoiselle De Lange , et je suppose qu' il y en a encore d autres ?


en effet ..

et même plusieurs ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_transgenres


   Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, capitaine du corps des dragons, diplomate et agent (de renseignement) du cabinet du roi de Louis XV, célèbre pour l'ambiguïté de son apparence.
 
 Edward Kynaston, né en 1640 et décédé en janvier 1706, est un comédien anglais de l'époque de la Restauration anglaise. Il est l'un des derniers acteurs de cette période à avoir incarné des rôles de femmes. Son rôle fut interprété en 2004 par l'acteur Billy Crudup dans l'adaptation cinématographique de sa vie, dans le film Stage Beauty réalisé par Richard Eyre.
 
 François-Timoléon de Choisy (1644-1724), Abbé de Choisy, alias Madame de Sancy, abbé et écrivain de l'Académie française.

   Catalina de Erauso dite la nonne lieutenant, alias Francisco de Loyola, militaire espagnol du XVIIe siècle.

   Philippe de France (1640-1701), duc d'Orléans, Monsieur fils de Louis XIII et frère de Louis XIV, élevé en fille afin de l'écarter du pouvoir et éviter ainsi tout conflit de succession fratricide.

   Long Yang Jun, favori du roi Wei Anxi de -276 à -243, personnage emblématique dont le nom est repris par l'association gay asiatique de métissage culturel Long Yang Club.

   La papesse Jeanne, personnage légendaire qui aurait été élu pape au IXe siècle et révoqué pour l'imposture de s'être fait passer pour un homme afin d'accéder aux fonctions réservées exclusivement aux hommes.

   Léonard de Vinci (1452-1519) dont la personnalité et l'œuvre exceptionnelles ont fait l'objet de diverses spéculations, notamment en ce qui concerne son homosexualité, et dont le tableau de la Joconde pourrait être un autoportrait travesti.

   Zheng He (1371-1433), eunuque de la cour de l'empereur Yongle, amiral considéré comme l'un des plus grands explorateurs et cartographes.
avatar
Béatrice

Messages : 4043
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  karina5094 le Dim 8 Fév 2015 - 17:30

Oups !!! quelle culture Béa. un grand bravo et merci aussi.
Bisous,
Karina.
avatar
karina5094

Messages : 3023
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 61
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  Michelle m le Lun 9 Fév 2015 - 0:09

Peut- être Bea tu pourrais te lancer dans un "dictionnaire amoureux du travestisme" bisous, Michelle
avatar
Michelle m

Messages : 2683
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 61
Localisation : 29600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

DELPHINE RACONTE...

Message  DELPHINE * le Lun 9 Fév 2015 - 8:58

Loin de moi l'idée de remplacer Alain DECAUX je préferais être Eve RUGGERI ( passionnante jadis sur FRANCE INTER et maitenant sur Radio Classique ) mais ravie que ce récit vous ai plu .
Bravo à Bea pour son érudition . MONSIEUR fère de louis X111 a d'ailleurs continué à se travestir à l'âge adulte et participait à des soirées déguisé habillé et paré comme une fort jolie femme et affichait constamment son homosexualité ; il était tout excusé ayant du épouser une horrible princesse " La PALATINE "qui était du genre "hommasse" et commère redoutable ( il existe un "SECRET D'HISTOIRE " à ce sujet .
Une prochaine fois Tatie DELPHINE vous racontera comment le comte de LAVALETTE a sauvé sa peau en se travestissant en ...sa femme .
BISOUS
DELPHINE
avatar
DELPHINE *

Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://delphine.dorval@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  Michelle m le Lun 9 Fév 2015 - 19:16

Oui un dictionnaire amoureux du travestisme en association Bea et Delphine, parce que, niveau culture sur le sujet j'ai l'impression que vous êtes toutes les deux des pointures, bisous MIchelle
avatar
Michelle m

Messages : 2683
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 61
Localisation : 29600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUI ETAIT SALVALETE DE LANGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum