A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

lettre d Ariane Ascaride à ....

+5
Sophie Gauthier
jacqueline Rose
galwenne
Lou
Béatrice
9 participants

Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Béatrice Ven 30 Oct 2020 - 22:44

..

 lettre d Ariane Ascaride à ....  1136_a10


Monsieur le Président

Je sais. Vous êtes au four et au moulin et ma lettre ne pèse pas bien lourd face à cette marée épidémique. Mais je ne peux pas m’empêcher de l’écrire.

Monsieur le Président, hier soir devant ma télé je vous écoutais avec une grande attention, mon espoir bien avant l’allocution était réduit à néant, mais ce qui fait un trou à mon âme est l’absence dans votre discours du mot culture.

Pas une fois il n’a été prononcé, nous sommes la France, Monsieur, pays reconnu par le monde entier et envié par tous pour la présence de sa créativité culturelle, la peinture, la musique, la littérature, la danse l’architecture, le cinéma, le théâtre (vous remarquez : je cite mon outil de travail en dernier), tous ces arts sont dans ce pays des lettres de noblesses que les hommes et les femmes du monde admirent.

C’est un pays où marcher dans les villes raconte l’histoire du monde, où la parole dans les cinémas et les théâtres apaise, réjouit, porte à la réflexion et au rêves ces anonymes qui s’assoient dans le noir pour respirer ensemble un temps donné. Nous sommes indispensables à l’âme humaine, nous aidons à la soigner, je ne parle même pas de tout le travail que nous faisons avec les psychiatres .

   Nous sommes des fous, des trublions, mais tous les rois en ont toujours eu besoin.  

Et hier soir, silence total...

Je pensais à Mozart hier soir, au fond le regard des dirigeants n’a pas tellement changé et ça me désespère. Nous faisons du bruit, nous parlons et rions fort, nous dérangeons certes, mais sans nous, l’expression de la vie est réduite à néant.

Aujourd’hui je suis perdue. Je sais, je veux le croire, les lieux de cultures ouvriront à nouveau et on pourra retourner dans les librairies acheter un livre que l’on glissera dans la poche de son manteau comme un porte bonheur, un porte vie .

   Hier soir, quelque chose s’est brisé dans mon cœur. Je ne sais pas bien quoi. Peut-être l’espérance,

Et c’est terrible pour moi , car c’est l’espérance d’écrire un beau livre, de construire un bel édifice, de faire entendre un texte magnifique, de peindre l’aura des humains, de faire chanter et danser nos spectateurs, qui nous poussent tous à travailler comme des fous, à faire des sacrifices de salaire, des sacrifices familiaux. Demandez à nos familles ce qu’elles acceptent parfois pour que nous puissions donner de la joie à ces anonymes .

Voilà Monsieur le Président, je ne pouvais pas me taire. Moi, votre silence m’a démolie. Mais je me relèverai et mes amis aussi. Je voulais juste que vous mesuriez avec cet oubli combien vous vous avez écorché les rêves de ceux qui font rêver et se sentir vivant.

Avec toutes salutations respectueuses

Ariane Ascaride

 lettre d Ariane Ascaride à ....  812634  lettre d Ariane Ascaride à ....  812634  lettre d Ariane Ascaride à ....  812634  lettre d Ariane Ascaride à ....  812634

ce texte n est pas en soi un manifeste "politique" mais plutôt un plaidoyer pour la défense d'un monde culturel en train de s'effondrer
Béatrice
Béatrice

Messages : 12312
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46, sophieD, jacqueline Rose et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Lou Sam 7 Nov 2020 - 10:31

Très beau texte ,que j'avais zappé , le propos n'est pas que politique , c'est le questionnement de quelle société va se profiler au fil des années à venir , en laissant les Hyper et marchands de voitures accessibles... je suis comme Ariane Ascaride dépitée ,merci du lien Béa .
Lou
Lou

Messages : 3829
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  galwenne Sam 7 Nov 2020 - 16:37

un discours tellement vrai. La disparition de la culture, et en premier lieu entamé dans l'éducation nationale".
Ensuite la téléphonie mobile a aidé la jeunesse à maitriser les onomatopées au détriment des mots et du langages qui fait de nous des humain développés.

Je faisais la remarque, à un élu, que la fermeture des bibliothèques médiathèques et librairies n'était pas judicieux. La réponse reçue, fut : il n'ont qu'à aller sur internet.

Je pense que la destruction de la culture est "en marche" depuis quelques décennies et que le virus va accélérer un processus.

pour les "dominants" le meilleur moyen de tenir les populations sous une tutelle et les abêtir, les abrutir de jeux et de promesses. Bref supprimer l'éducation pour leur éviter de penser.

Une citation de JM WILL décrit bien mon mode de pensé :

Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir !



galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  jacqueline Rose Sam 7 Nov 2020 - 18:11

Oui triste , triste, triste, :on ne vous demande pas de réfléchir mais juste d exécuté , tiens tiens ça me rappelle quelques choses
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Sophie Gauthier Sam 7 Nov 2020 - 18:33

jacqueline Rose a écrit:on ne vous demande pas de réfléchir mais juste d exécuté ,

Oui, le bourreau ! rir
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Sophie Gauthier Sam 7 Nov 2020 - 18:41

Ce que dit Galwenne est tout à fait exact, mais je pense que c'est là un sujet très délicat à traiter sur ce forum.
Ca peut vite déraper, très vite même.
Ca serait évidemment intéressant d'exposer nos avis qui peuvent bien sûr être différent d'où la délicatesse du sujet qui peut dévier sur le racisme et la politique et je ne sais quoi d'autre.

Mon cousin "ancien militaire en Algérie" m'envoie beaucoup de mails sur ce genre de sujet. Accroche toi Jeannot ! Surtout dans le contexte actuel, car pour lui et beaucoup d'autres comme lui l'immigration participe aussi......................... je ne continue pas.
C'est pour cela que je dis "Prudence" !
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  galwenne Sam 7 Nov 2020 - 22:34

Sophie Gauthier a écrit:Ce que dit Galwenne est tout à fait exact, mais je pense que c'est là un sujet très délicat à traiter sur ce forum.
Ca peut vite déraper, très vite même.
Ca serait évidemment intéressant d'exposer nos avis qui peuvent bien sûr être différent d'où la délicatesse du sujet qui peut dévier sur le racisme et la politique et je ne sais quoi d'autre.

Mon cousin "ancien militaire en Algérie" m'envoie beaucoup de mails sur ce genre de sujet. Accroche toi Jeannot ! Surtout dans le contexte actuel, car pour lui et beaucoup d'autres comme lui l'immigration participe aussi......................... je ne continue pas.
C'est pour cela que je dis "Prudence" !

tu noteras d'ailleurs sophie que je fais rarement mention de l'immigration pas ou peu souvent de religion dans mes propos. J'estime que ce genre de débat ne doit pas avoir lieu ici.
j'ai une religion de naissance, c'est un fait ! je suis une européenne caucasienne aux multiples origines wallonne flamande brandebourgeoise suisse espagnole et si j'en crois les dernières découvertes de ma famille paternelle du sang viking de Poméranie occidentale ( wolin). donc une immigrée dans ce pays ou envahisseuse rir rir rir .
Non plus sérieusement j'ai une philosophie, acquise depuis de nombreuse année plus proche de la culture amérindienne.
et comme disent les cherokees :
Si , comme le guerrier Cherokee ,

je considère l’année nouvelle comme une chance de me renouveler

alors la Force et le Courage seront à mes côtés .

Je me souviendrai que les choses finissent par s’arranger ,

que les blessures guérissent et que les liens se ressoudent ,

Non parce que je l’ai dit ,

mais parce que je le crois .

Mais le temps venu , de faire les choses correctement

et de ne pas m’écarter du Chemin

Comme l’eau fraîche et libre qui coule de la source des bois ,

Une nouvelle vie et un nouveau sens jailliront de ma Source Intérieure .

Le Calme et la Paix m’envelopperont ,

Car je ne gagnerai rien à craindre ce monde chaotique . ¨


galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice, jacqueline Rose et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Sophie Gauthier Dim 8 Nov 2020 - 0:07

Je ne m'en prends pas du tout à toi Galwenne, mais sur ce genre de sujet(s), un mot, une phrase, un sentiment, une expression etc... de n'importe laquelle d'entre nous risque d'être mal compris ou interprété par n'importe quel membre d'Agora ou par un lecteur ou lectrice étranger au forum si c'est dans la partie publique.
Tu as raison en signalant que ce qui est affaire de religion(s), de politique et bien d'autres sujets ne doivent pas être abordés chez nous.
Chacune est libre et responsable de ses pensées, croyances, actes dans le respect de tous et toutes qu'elles soient membres ou extérieur(e)s à Agora.
Restons sur les sujets habituels qui sont déjà bien nombreux, intéressants ou futiles, mais toujours importants pour celle qui en est l'initiatrice.
Là dessus, je vais aller mettre la viande dans le torchon, bonne nuit à toutes et à demain ...... peut-être.
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Morgane Dim 8 Nov 2020 - 10:35

galwenne a écrit:Je faisais la remarque, à un élu, que la fermeture des bibliothèques médiathèques et librairies n'était pas judicieux. La réponse reçue, fut : il n'ont qu'à aller sur internet.
Un problème récurrent et qui dure depuis des années. Ce n'est pas seulement la faute des élus d'ailleurs. La fréquentation des bibliothèques dans la partie livres est en chute libre depuis des années. Le fonctionnement de ces dernières tient beaucoup aux animations, au scolaire et aux autres médias. Les gens ne font plus l'effort de s'y rendre malheureusement.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Stebannie Dupont Dim 8 Nov 2020 - 11:04

Je ne suis pas sure que la "fainéantise" soit la bonne explication.

Dans notre monde actuel, tout va de plus en plus vite et tout le monde doit s'adapter du mieux possible, ça s'appelle généralement les gains de productivité.
Là où on pouvait se permettre de vérifier son calcul en faisant une "preuve par neuf" n'est plus possible aujourd'hui, il faut gagner du temps en permanence, quand une tache est accomplie il est hors de question de vouloir la vérifier car il faut immédiatement en attaquer une seconde, si on va discuter avec un collegue parce qu'on a un doute on se fera forcément "repérer" . . .

Les pertes d'intéret pour la culture traditionnelle, les bibliotheques vont à mon avis de pair avec ce constat, Internet permet d'aller directement (et immédiatement !) à l'information nécessaire, le probleme c'est que souvent on ne prend pas le temps de lire l'avertissement associé à l'astérique . . .ou de vérifier qu'on n'est pas tombées sur une fake news . . .  quand on devait lire un gros bouquin on était forcées de tout lire si on voulait vraiment comprendre . . .

Je me rappelle de ce déplacement professionnel qui nous avait amenés un collegue et moi vers Avignon, il ne connaissait pas la ville plus que moi et nous aurions eu le temps de visiter . . eh bien non, voir la ville de loin depuis l'autouroute lui suffisait . . . même quand on aurait le temps, on ne pense même plus à le prendre . . .

Notre société devient simplement de plus en plus "superficielle" depuis qu'elle a quitté la campagne pour s'entasser dans les villes . . . et il ne faut pas forcément accuser "les autres", si elle s'abatardit chacun participe à sa façon . . . fuite en avant vers une nouvelle forme un peu futuriste du Moyen Age qui n'est pas sans rapport avec "les temps modernes" de Chaplin . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Sophie Gauthier Dim 8 Nov 2020 - 11:55

120% d'accord avec toi Stéphanie.
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Morgane Dim 8 Nov 2020 - 17:46

Stephanie Dupont a écrit:Je ne suis pas sure que la "fainéantise" soit la bonne explication.
Je n'ai pas parlé de fainéantise. Les choses changent c'est tout.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Béatrice Dim 8 Nov 2020 - 18:05

Avalon a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:Je ne suis pas sure que la "fainéantise" soit la bonne explication.
Je n'ai pas parlé de fainéantise. Les choses changent c'est tout.

je le confesse ..
ai une carte de bibliotheque de ma commune depuis 20 ans

j ai dut y mettre les pied 5 fois ...

je lisais enormement j ai laissé tombé .. je n arrive plus a me concentrer

j ai opté pour les livres audio et je me regal ..

mais je passe bien plus de temps (trop) sur mes ecrans
Béatrice
Béatrice

Messages : 12312
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Morgane Dim 8 Nov 2020 - 18:21

Tu résumes la situation en quelques lignes. 🙂
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Stebannie Dupont Dim 8 Nov 2020 - 18:25

D'un autre côté et si vous suivez le topic du Covid, vous aurez pu constater que j'ai plusieurs jours d'avance sur les annonces de Veran qui annonce seulement aujourd'hui "un début de renversement de la situation dans le bon sens mais qui n'est pas encore visible en hopital" (BFMTV-entendu à l'instant)

J'avais commencé à voir le phénomene des le 3 Novembre  . . . en disant exactement la meme chose . . . et ai pu mette les chiffres et le détail des calculs sur la table il y a 2 jours . . .

Alors que j'exploite des données publiques qui ont plus d'une semaine de retard sur les siennes . . . (données hospitalières contre mesures en population . . . )

Si j'avais exploité la presse papier ou la bibliotheque municipale je n'en serais pas là . . .

Simplement aussi, je regarde une courbe et non un point, en essayant de tirer les enseignements du passé. Quand on se doit d'etre moderne et  performant, ce serait évidemment de la perte de temps . . . on voit où ça conduit . .


Et désolée Morgane sur le raccourci que j'ai pu faire entre "ne plus faire l'effort" et "fainéantise" . . . on se rejoignait quand même un peu puisque j'essayais justement d'expliquer que ce n'était pas un phénomène de fainéantise . . .


Dernière édition par Stephanie Dupont le Dim 8 Nov 2020 - 18:40, édité 3 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  galwenne Dim 8 Nov 2020 - 18:29

Béatrice a écrit:
Avalon a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:Je ne suis pas sure que la "fainéantise" soit la bonne explication.
Je n'ai pas parlé de fainéantise. Les choses changent c'est tout.

je le confesse ..
ai une carte de bibliotheque de ma commune depuis 20 ans

j ai dut y mettre les pied  5 fois ...

je lisais enormement j ai laissé tombé .. je n arrive plus a me concentrer

j ai opté pour les livres audio et je me regal ..

mais je passe bien plus de temps (trop) sur mes ecrans

Personnellement je suis une lectrice acharnée et assidue de ma bibliothèque.. en moyenne une bonne centaine de livres à l'année.
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  chantal92 Dim 8 Nov 2020 - 19:47

Il fut un temps où j'achetais des livres. Depuis 5 ou 6 ans , je n'en achète plus....tout simplement parce qu'il n'y a plus de place chez moi ni dans ma cave. Je vais donc régulièrement à la bibliothèque municipale et j'emprunte à peu près au même rythme que Galwenne. Je note sur un cahier ce que je lis et j'arrive moi aussi à 2 ou 3 livres par semaine (cela dépend bien sûr de la taille du volume ! J'ai mis 3 semaines pour lire la quadrilogie d'Elena Ferrante "L'amie prodigieuse" (très bon), qui fait un peu plus de 2000 pages.....)
Et j'emprunte aussi une centaine de films DVD par an (de toute façon je regarde un film par jour).

Je vous conseille l'un des derniers visionnés : "Les reines de la nuit" , très bon film/documentaire sur les travestis du spectacle.
chantal92
chantal92

Messages : 4446
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Morgane Dim 8 Nov 2020 - 22:20

Chapeau à toutes deux. Un exemple à suivre.
super
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  galwenne Dim 8 Nov 2020 - 23:10

Avalon a écrit:Chapeau à toutes deux. Un exemple à suivre.
super

je dors peu. donc lecture, geek, lecture internet, bref dès que j'ai 5 minutes je lie de tout. Mais une passion particulière pour l'éroic fantasy et l'horreur pour me détendre rir rir rir .

Tolkien, était mon livre de chevet en 1973 j'ai reçu la trilogie édition originale.
Lovecraft est pas mal aussi.
j'ai aussi des lectures plus saines rassurez vous rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Annabelle46 Lun 9 Nov 2020 - 1:43

galwenne a écrit:
Avalon a écrit:Chapeau à toutes deux. Un exemple à suivre.
super

je dors peu. donc lecture, geek, lecture internet, bref dès que j'ai 5 minutes je lie de tout. Mais une passion particulière pour l'éroic fantasy et l'horreur pour me détendre rir rir rir .

Tolkien, était mon livre de chevet  en 1973 j'ai reçu la trilogie édition originale.
Lovecraft est pas mal aussi.
j'ai aussi des lectures plus saines rassurez vous  rir rir

Moi de même mes nuits sont courte jamais couché avant 3 heures,
2 à 3 livres par semaines, j'achète encore mais je prend beaucoup de plaisir à relire.
Cela fait 18 mois que je reçoit 3 volumes par mois de Jules Vernes (Edition du Monde fac-similé de la .collection Hetzel) et avec grand plaisir je relis et découvre des romans que je n'avait pas encore lu.
Comme Galwenne l'éroic fantasy, l'horreur, mais aussi la science fiction sous toutes ses déclinaison.
Pas trop le temps de s'ennuyer, et lors des déplacement en Camping car, j'ai adopté la liseuse rétroéclairé je dois être à 300 romans, et j'en ai plus de 1000 sur une clef USB, si l'envie me prend de relire Silo de hugh Howey par exemple que je vous conseille en édition intégrale sinon c'est 3 volumes.
Bonne lectures et restez confiné.
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2256
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 lettre d Ariane Ascaride à ....  Empty Re: lettre d Ariane Ascaride à ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum