rétro-actualité

rétro-actualité  Empty rétro-actualité

Message  Béatrice le Dim 16 Juin 2019 - 14:50

...

merci a Veronique d avoir trouvé ce reportage  ...

1975 : Être travesti et transsexuelle à Paris  (certaines "anciennes" ont peut être connu ces dames ?)

la video n est visible qu en allant directement sur youtub

Béatrice
Béatrice

Revenir en haut Aller en bas

rétro-actualité  Empty Re: rétro-actualité

Message  Johanne Langlois le Ven 28 Juin 2019 - 15:07

Et bien Béatrice, je vais poster ici le commentaire que j'ai pu faire par ailleurs, cet ailleurs d'où vient cette vidéo. Quel retour dans le passé ! Que de souvenirs ! Du coup j'ai eu envie de ressortir la 4L orange casimir et les pattes d'eph rir3

Ouf ! Quand j'ai vu la première minute, j'avais trop l'impression qu'allait être resservi le bon vieux cliché genre "cage aux folles" ...

Finalement le reportage relate quelques questions essentielles, sans trop entrer dans la réflexion cependant. En moins d'un quart d'heure c'est difficile de faire plus sur un sujet aussi vaste.

Le fait d'avoir pris des personnes issues du spectacle est assez réducteur je trouves, car à cette époque bien du monde pensait que cela était un "mal" qui touchait surtout les artistes.

En replaçant cela dans le contexte de l'époque, c'était un début de mise en lumière d'une des composantes de la société les plus violemment réprouvées. Comme l'étaient et le sont toujours les immigrés, les pauvres, les handicapés ...

J'ai revu avec plaisir ce qu'était avant un vrai magasin de chaussures, avec la vendeuse qui te conseillait avec pertinence par la connaissance de ses produits. Rien à voir avec nos grandes surfaces ! Et l'épicerie de quartier où l'on pouvait s'approvisionner au quotidien sans devoir faire 30km ... là où la vie est devenue plus simple, elle est devenue plus compliquée par ailleurs. Progrès ?

Ce reportage nous parle à toutes, ces questions beaucoups par ici se les posent. L'acceptation et l'amour, la communauté ne demande pas plus.
Johanne Langlois
Johanne Langlois

Revenir en haut Aller en bas