ces gestes de feminité ..

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

ces gestes de feminité .. Empty ces gestes de feminité ..

Message  Béatrice le Ven 4 Jan 2019 - 18:19

...

l expression de la feminité c est peut etre aussi cela

ces gestes de feminité .. 49439010

cette façon, l ai de rien  de tenir sa robe en un joli drapé quand on sort d une voiture ou qu on se déplace ...

Edit : j etais parti avec l idée de créer un peu de "distraction" dans un sujet parfois un peu ardu

Sophie, reprenant ma propositions, j en fait un sujet a part entière ...

Dernière édition par Béatrice le Sam 5 Jan 2019 - 8:51, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Revenir en haut Aller en bas

ces gestes de feminité .. Empty ces gestes de feminité ..

Message  Sophie MAJORETTE le Sam 5 Jan 2019 - 6:29

Béatrice a écrit:...

l expression de la feminité c est peut etre aussi cela

ces gestes de feminité .. 49439010

cette façon, l ai de rien de tenir sa robe en un joli drapé quand on sort d une voiture ou qu on se déplace ...
Faire glisser ses cheveux derrière l'oreille d'un mouvement souple de la main...
Tirer sur le bas de sa jupe après s'être levée...
Se faire un "raccord rouge à lèvres" aux toilettes dames après le repas...
Se tenir debout les jambes croisées dans une file d'attente...
Remonter la bretelle du soutien-gorge qui glisse sur l'épaule...
Si cela vous chante, complétez ma liste... :=)
Bise
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

ces gestes de feminité .. Empty Re: ces gestes de feminité ..

Message  Aurélie le Sam 5 Jan 2019 - 9:09

Sophie MAJORETTE a écrit:
Faire glisser ses cheveux derrière l'oreille d'un mouvement souple de la main...
Tirer sur le bas de sa jupe après s'être levée...
Se faire un "raccord rouge à lèvres" aux toilettes dames après le repas...
Se tenir debout les jambes croisées dans une file d'attente...
Remonter la bretelle du soutien-gorge qui glisse sur l'épaule...
Si cela vous chante, complétez ma liste... :=)
Bise

Gestes que je pratique quand je sorts. Ces petits détails qui font la différence ...

Bises
Aurélie
Aurélie
Aurélie

Message  Sophie MAJORETTE le Sam 5 Jan 2019 - 10:08

Tirer discrètement son collant à travers le tissu de sa jupe pour le réajuster....
Mouiller du bout de la langue l'extrémité de son petit doigt puis lisser ses sourcils....
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

Message  chantal92 le Sam 5 Jan 2019 - 10:22

Peut-être que le débat sur la féminité commence à me lasser....peut-être que je suis de mauvais poil aujourd'hui (précisément parce que je ne me suis pas encore épilée...), mais je ne peux m'empêcher de réagir négativement aux trois posts précédents sur les" gestes de féminité".

Il ne faut pas confondre une authentique expression de la féminité avec des gestes du quotidien féminin ; "remonter la bretelle du soutien-gorge" est un geste difficile à faire....quand on est habillé en homme ( ces petits détails qui font - et pour cause !- la différence) et qu'on ne peut évidemment "en profiter", alors qu'en femme on en" profite", en perdant de vue que pour les cisgenres c'est un geste nécessaire, tout simplement ! Et cela vaut pour toute l'énumération.

Se sentir féminine parce que l'on accomplit ces gestes est pure illusion ; pour une femme cisgenre, ce sont des gestes naturels, ou plutôt, des gestes devenus automatiques, suite à la longue construction de son statut de femme dans la société. Pour une trans
en devenir, c'est le fait d'accomplir ces gestes qui lui donne la sensation d'être femme et pas l'inverse. Vous vous sentez femme parce que vous faites un raccord de rouge à lèvres, c'est un acte de représentation, vous n'êtes pas femme parce que vous le faites !

Lorsque l'on dit d'une femme cisgenre : "Elle est très féminine !", cela veut dire au mieux qu'elle a un physique agréable répondant aux canons actuels de la beauté féminine, au pire qu'elle est toujours très bien maquillée et coiffée, vêtue avec élégance ; ce n'est presque jamais le caractère qui est évoquée par là, la réalité intérieure, mais uniquement l'aspect extérieur - encore faut-il qu'il soit en accord avec quelque chose de très relatif, la mode ambiante (j'entends par " mode" l'ensemble des représentations de la femme à un moment social donné ).
On peut ainsi s'extasier sur certaines poupées de papier glacé d'une "féminité" toute superficielle, alors que c'est ailleurs que réside la véritable nature du féminin, aussi bien chez les femmes que chez les trans.

Je maintiens (et je ne suis pas le renard et les raisins verts....) qu'un passing impeccable n'est pas une condition suffisante pour que l'on parle de "féminité", et ce n'est une condition nécessaire que par rapport à votre environnement, pour être perçue comme femme, en fonction de critères des plus relatifs.

Bises conciliatrices nonobstant

chantal92
chantal92

Message  Béatrice le Sam 5 Jan 2019 - 13:06

chantal92 a écrit:

Il ne faut pas confondre une authentique expression de la féminité avec des gestes du quotidien féminin ; "remonter la bretelle du soutien-gorge" est un geste difficile à faire....quand on est habillé en homme ( ces petits détails qui font - et pour cause !- la différence)

en effet, les hommes ont plus tendance a se gratter l entre-jambe  siff

chantal92 a écrit:
. Vous vous sentez femme parce que vous faites un raccord de rouge à lèvres, c'est un acte de représentation, vous n'êtes pas femme parce que vous le faites !

non !! je ne que sent pas femme "parce que je le fait'
mais en le faisant j ai le sentiment de rejoindre "l autre bord"
de me défaire de cette gestuelle masculine qui me trahi

chantal92 a écrit:

Lorsque l'on dit d'une femme cisgenre : "Elle est très féminine !", cela veut dire au mieux qu'elle a un physique agréable répondant aux canons actuels de la beauté féminine, au pire qu'elle est toujours très bien maquillée et coiffée, vêtue avec élégance ; ce n'est presque jamais le caractère qui est évoquée par là, la réalité intérieure, mais uniquement l'aspect extérieur  - encore faut-il qu'il soit en accord avec quelque chose de très relatif, la mode ambiante (j'entends par " mode" l'ensemble des représentations de la femme à un moment social donné ).

je n ai pas évoqué autre chose qu'une manifestation extérieure

tu évoques plus haut des gestes des gestes issu d une longue construction et je constate depuis toujours que cette construction est différentes a chaque femme (cis)
certes comme du le dit ces gestes correspondent a des critères sociaux, il n en demeure pas moins qu il ne s exprime pas également chez toutes les femmes
et je persiste a penser qu il sont un reflet intérieur si l on veux bien considérer les efforts et les contraintes qu ils imposent
ces femmes qui se lèvent 30 minutes avant les autres pour se donner la peine de partir au travail élégante et maquillée le font, pour certaine d entre elle, non pas pour répondre a une injonction sociale
mais simplement par "estime de soi"

chantal92 a écrit:
Je maintiens (et je ne suis pas le renard et les raisins verts....) qu'un passing impeccable  n'est pas une condition suffisante pour que l'on parle de "féminité", et ce n'est une condition nécessaire que par rapport à votre environnement, pour être perçue comme femme, en fonction de critères des plus relatifs.

je n ai pas dit que cela était un condition suffisante mais je veux bien considérer que cela contribue  ...

quant a l apprécier cela peut s apparenter a un espèce de fétichisme ?
Béatrice
Béatrice

Message  Stephanie Dupont le Sam 5 Jan 2019 - 17:48

Hihi, j'ai l'impression que nous sommes face à un sujet qui permet d'argumenter tout et son contraire . . . j'adore !

Finalement, ce si joli geste pour tenir sa robe en descendant de voiture, ne serait ce pas tout simplement pour éviter de se reprendre les escarpins dedans et de se ré-étaler dans le caniveau comme on l'a fait la semaine dernière ?

Je ne peux pas non plus m'empêcher d'avoir une image en tête, celle de l'attitude "typiquement féminine" que nous adoptons lorsque nous nous retrouvons coincées dans une file d'attente de 20 dames se dandinant devant les toilettes . . .

Finalement la féminité est partout . . .

Mais sans renier pour autant le nouveau bas de page des messages de Béatrice , il s'agit de 2 expériences de vécu réel au féminin en extérieur qui seront certainement très marquantes pour notre féminité intérieure ressentie, on en rira certainement un jour avec les copines

Bises à toutes
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Message  Sophie MAJORETTE le Sam 5 Jan 2019 - 17:53

Ça, chère Chantal, il me semble bien que tu es de mauvais poil...;=).
Quelle diatribe suite à un post qui est très innocent! C'est le message de Béa, en pleine discussion sur la féminité, sur le geste féminin pour tenir légèrement sa robe qui m'a spontanément donner envie de faire une p'tite liste de gestes féminins, gestes que je remarque et que j'effectue de plus en plus souvent de manière inconsciente. Et c'est Béa qui a trouvé opportun d'en faire un sujet à part, sujet frivole et divertissant...
Je ne sais pas trop si cela prouve que je suis plus ou moins féminine. J'ai arrêté "d'intellectualiser" (rien de péjoratif, pas de jugement de valeur quand j'utilise ce terme) sur la véritable nature profonde de ma féminité ; je m'efforce de vivre simplement sans complexe celle-ci. Je sais seulement que Sophie se sent en harmonie, sereine, à sa place..
Une dernière?
S'asseoir dans le canapé en repliant ses jambes sous ses fesses...
Bise, chère Chantal
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

Message  Lilas Mauve le Sam 5 Jan 2019 - 18:08

Je trouve le sujet sympas...
Quand on a pas la chance de vivre au féminin souvent c'est bien de pouvoir faire quelques gestes ou d'avoir une brève attitude féminine.

Chacune se raccroche à ces petites choses qui sont pourtant pour moi importantes et qui me permettent de patienter.

Bisous bizou
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Message  Béatrice le Sam 5 Jan 2019 - 19:07

Stephanie Dupont a écrit:Hihi, j'ai l'impression que nous sommes face à un sujet qui permet d'argumenter tout et son contraire . . . j'adore !

Finalement, ce si joli geste pour tenir sa robe en descendant de voiture, ne serait ce pas tout simplement pour éviter de se reprendre les escarpins dedans et de se ré-étaler dans le caniveau comme on l'a fait la semaine dernière ?

mais en effet ..
sauf que certaine femme le font avec élégance (feminité ..??)
alors que d autre tiennent leur robe comme des sacs a patate

a noter qu il en est de même des hommes
d aucun porteront un bleu de mécanicien avec élégance
quand d autre seront dans un smoking comme dans une combinaison de plongée

je suis toujours déçu de voir ces mariées porter la "robe de leur vie" avec maladresse et vulgarité
la "longue construction" est donc inégale ou incomplete .. ces gestes de feminité .. 910677

Sophie MAJORETTE a écrit:
Une dernière?
S'asseoir dans le canapé en repliant ses jambes sous ses fesses...
Bise, chère  Chantal

et pourquoi ?? derniere !!??
Béatrice
Béatrice

Message  chantal92 le Sam 5 Jan 2019 - 19:51

Bon, je n'ai pas été très bien comprise, sans doute parce que je me suis mal exprimée
Il n'est pas du tout question de ne pas apprécier soi-même les petits gestes en question ; d'une part ils sont nécessaires à la fois sur le plan pratique (attention à la chute du soutien-gorge ou des prothèses qu'il contient pouff ) et sur le plan psychique (ils vous donnent la sensation de vivre plus pleinement votre vie de femme au quotidien) . Et comme en plus, ils vous font plaisir, pourquoi ne pas en jouir ? Bien sûr, chère Lilas, chère Stéphanie que c'est pour vous gratifiant, en attendant (peut-être) mieux encore !

Simplement il ne faut pas placer sur le même plan les manifestations extérieures et leur cause intérieure ; les manifestations extérieures peuvent être soit l'expression d'une réelle féminité intérieure, soit des gestes en quête de cette féminité (dans certains cas même, ce sont des substituts) ; et c'est alors là qu'il faut faire attention à ne pas singer les femmes, ou plutôt les stéréotypes attribués aux femmes.

Exemple concret : ce qui m'a en fait mis de mauvais poil, c'est la photo que tu as publiée, chère Béatrice, avec un commentaire admiratif, en la présentant comme un modèle à suivre (c'est à dire en fait à imiter, dès l'instant que ce n'est pas un geste naturel).
Parce que tu crois vraiment qu'il s'agit là d'un geste naturel ? Le geste a longtemps été étudié, voire même répété pour le photographe et je parie que la disposition des plis a été savamment calculée pour obtenir l'effet maximum. On a là une photo de mode qui ne dit pas son nom (ou qui le dit peut-être si elle est extraite de "Vogue", "Elle" ou autres " Beauté féminine"). Ajoutez la qualité de la robe, l'impression que la femme descend d'une voiture de luxe pour se rendre à une soirée qui ne se tient certainement pas au Café de l'espérance (private joke), et vous avez pour moi un symbole de la féminité construite pour épater les foules...
Chère Béatrice, je préfère de loin les photos de toi dans ton jardin, en simples (mais jolies) blouse et jupe, dans une pose décontractée, parce que ta féminité naturelle transparaît alors de façon autrement plus sincère, authentique et, pour tout dire, émouvante, que dans une photo comme celle-ci. Si j'ai bonne mémoire, c'est toi qui évoquais un jour les consoeurs qui (je cite de mémoire) enfilaient une jupe et déclaraient alors en se pâmant "comme je me sens phaaaaame !".

Ne vous laissez pas chagriner par mes réflexions un peu rabat-joie, profitez de tout geste - mais dites-vous bien que c'est le jour où rajuster votre soutien-gorge ne vous procurera pas plus d'émotion que lorsque vous relacez une chaussure en mode H, et manier le bâton de rouge à lèvres ne vous excitera pas plus que manipuler la clé de 17 à fins strictement utilitaires (bon, Stéphanie va me répondre que la clé de 17 est pour elle source ineffable de jouissance) que vous serez enfin naturellement femme au quotidien. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, le plaisir des extras exceptionnels, car sans doute, comme le disait Sully : "Maquillage et Habillage sont les deux mamelles du transgenre".
Bises, avec mes excuses pour ma grognonnerie
chantal92
chantal92

Message  Michele-Anne le Sam 5 Jan 2019 - 20:20

chantal92 a écrit:mais dites-vous bien que c'est le jour où rajuster votre soutien-gorge ne vous procurera pas plus d'émotion

Hihihi, moi remettre sans cesse la bretelle en place, ça m'agace plutôt que ça ne me fait me pâmer... j'ai bon ou pas ? rir
Michele-Anne
Michele-Anne

Message  Stephanie Dupont le Sam 5 Jan 2019 - 21:29

chantal92 a écrit: bon, Stéphanie va me répondre que la clé de 17

Tout dépend du modele, Chantal, il y en a des plates, à oeil, à douilles, et même à pipes . . .

Et pour la bretelle du SG, je rejoins Michelle Anne, ça m'énerve autant qu'une voiture qui tire à droite ou à gauche, c'est parce que quelque chose est mal réglé quelque part, . . . et en l'occurence la clé de 17 n'est pas l'outil idéal, méfiez vous des promesses des garagistes, lol

bizou
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Message  Avalon le Sam 5 Jan 2019 - 23:54

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que vous l'aimez cette féminité.. clyeu
Avalon
Avalon

Message  Sophie MAJORETTE le Dim 6 Jan 2019 - 8:43

Défaire sa queue de cheval en faisant glisser le chouchou puis passer ses doigts écartés dans les cheveux pour les faire bouffer...
S'accroupir, pieds et genoux serrés, pour parler à une petite fille...
Se promener dans la rue avec une copine en lui tenant le bras...
Bise, les filles!
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

Message  Béatrice le Dim 6 Jan 2019 - 8:50

chantal92 a écrit:
Simplement il ne faut pas placer sur le même plan les manifestations extérieures et leur cause intérieure ; les manifestations extérieures peuvent être soit l'expression d'une réelle féminité intérieure, soit des gestes en quête de cette féminité (dans certains cas même, ce sont des substituts)  ; et c'est alors là qu'il faut faire attention à ne pas singer les femmes, ou plutôt les stéréotypes attribués aux femmes.

Exemple concret : ce qui m'a en fait mis de mauvais poil, c'est la photo que tu as publiée, chère Béatrice, avec un commentaire  admiratif, en la présentant comme un modèle à suivre (c'est à dire en fait à imiter, dès l'instant que ce n'est pas un geste naturel).
Parce que tu crois vraiment qu'il s'agit là d'un geste naturel ? Le geste a longtemps été étudié, voire même répété pour le photographe et je parie que la disposition des plis a été savamment calculée pour obtenir l'effet maximum. On a là une photo de mode qui ne dit pas son nom (ou qui le dit peut-être si elle est extraite de "Vogue", "Elle" ou autres " Beauté féminine"). Ajoutez la qualité de la robe, l'impression que la femme descend d'une voiture de luxe pour se rendre à une soirée qui ne se tient certainement pas au Café de l'espérance (private joke), et vous avez pour moi un symbole de la féminité construite  pour épater les foules...

si j ai dissocier les sujets c est bien parce que je n entendais pas faire un amalgame entre "intérieur" et "extérieur"

et je persiste et signe ..

OUI !! je reste persuadé que ce geste est "naturel" et que cette capacité a le faire n est pas donné a "toutes"

La féminité chez les femmes relève certes d un construction sociale mais certaine femme l intègre .. d autre pas !!!

des premières rayonnent une espèce d aura qui les distinguent des autres

je précise qu il ne s agit pas pour elles de se couler dans un moule sociale mais d assumer pleinement et avec fierté leur genre sans aucune concessions.
Béatrice
Béatrice

Message  Sophie MAJORETTE le Dim 6 Jan 2019 - 10:53

A la piscine, glisser deux doigts sous l'élastique du bas du maillot pour l'ajuster sur ses fesses...
Écarquiller les yeux face au miroir dans les toilettes des dames pour remettre du mascara...
Bonne journée à toutes!
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

Message  chantal92 le Dim 6 Jan 2019 - 15:42

D'accord, chère Béatrice, déjà dans l'Antiquité les transgenres étaient réputées pour savoir relever leurs robes en un geste gracieux , source  de plis artistiques....ces gestes de feminité .. Hermap10
chantal92
chantal92

Message  Béatrice le Dim 6 Jan 2019 - 15:57

...

c est de mauvais gout .... neg

et affligeant de vulgarité

et de plus  inapproprié au sujet  ces gestes de feminité .. 812634

dommage
Béatrice
Béatrice

Message  Sophie MAJORETTE le Dim 6 Jan 2019 - 17:17

Béa, Chantal, s'il vous plait, ne vous chamailliez pas sur ce si léger sujet.
Chantal. : la photo de cette statue m'intrigue.. En connais-tu l'histoire?
Bise à vous deux
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

Message  chantal92 le Dim 6 Jan 2019 - 23:17

Chère Sophie, il s'agit d'une statue de l'époque romaine représentant une divinité hermaphrodite, qui est exposée dans un musée italien, ouvert à tous publics, une oeuvre à connotation religieuse donc et aussi considérée comme une oeuvre d'art .
.
Et si tu vas sur le site de Pompeï, tu verras des peintures conservées comme de précieux témoignages, qui sont tout aussi "vulgaires".

Il y a quand même une différence entre une photo actuelle (que je n'aurais bien sûr jamais eu l'idée de poster !) et une statue antique.
chantal92
chantal92

Message  Sophie MAJORETTE le Dim 6 Jan 2019 - 23:21

Merci pour cette réponse historique, Chantal!
Finalement, les transgenres avaient droit de cité dans l'antiquité? Si oui, notre monde contemporain est bien régressif...
Sophie MAJORETTE
Sophie MAJORETTE

Message  Michele-Anne le Lun 7 Jan 2019 - 7:19

Sophie MAJORETTE a écrit:Merci pour cette réponse historique, Chantal!
Finalement, les transgenres avaient droit de cité dans l'antiquité? Si oui, notre monde contemporain est bien régressif...

Les tabous judeo-chrétiens sur le corps et la sexualité ont complètement perverti la culture antique en Europe: dans l'Antiquité la mythologie était pleine de divinités qui passaient d'un sexe à un autre en claquant des doigts, et je ne parle même pas de l'histoire de Tiresias, qui changea six fois de sexe... Tout cela forme une toile de fond bien présente dans le monde de l'époque qui explique que certains n'hésitaient pas à s'habiller en femme à des fins plus ou moins avouables, comme le nommé Clodius qui avait trouvé ce moyen pour aller lutiner... la femme de Cesar ! L'exemple venait d'ailleurs d'en haut puisque le héros Achille avait été envoyé par sa mère déguisé en fille à la cour du roi Lycomède pour éviter d'aller à la guerre de Troie (pour un héros, dites-donc...), et Hercule lui-même avait passé un certain temps habillé en femme à filer la laine sous les ordres d'Omphale...

Il ne faut toutefois pas s'exagérer les choses et raisonner en terme de "transgendérisme", notion tout à fait moderne: la seule institution réelle que je connaisse du monde antique qui pourrait s'en rapprocher (on écartera le "mariage" de Néron et de Sporrus) sont les prêtres de Cybèle, appelés les Galles, qui avaient obligation de porter des vêtements de femmes... et aussi de procéder à une "eviratio" (émasculation); notez que cette opération était interdite aux citoyens romains et que les Galles étaient donc des prêtres qu'on faisait venir de Phrygie.
Michele-Anne
Michele-Anne

Message  Stephanie Dupont le Lun 7 Jan 2019 - 10:05

Sujet des plus intéressants s'il en est il me semble.

Comme le dit Michelle Anne certains mots n'existaient pas dans l'antiquité, c'est visiblement une grande difficulté pour les chercheurs car évidemment si le mot n'existe pas aucun texte ne peut en parler . . . il faut effectivement se rabattre sur les oeuvres qui ont pu être retrouvées . . . j'ai lu qu'on aurait même retrouvé des oeuvres rupestres très coquines . . .
A mon avis et tenant compte d'une espérance de vie qui n'atteignait même pas 30 ans à cette époque, nos Anciens avaient autre chose à faire que de se préoccuper de ce "genre" de questions, d'une part ils n'avaient que très peu d'années pour profiter à fond des plaisirs de la vie, et d'autre part l'homophobie et ses variantes étaient un luxe qu'ils ne pouvaient pas se permettre . . . .
Intéressant d'ailleurs car il me semble que dans notre monde occidental moderne (et au delà de ses visions judéo-Chrétiennes) c'est surtout l'oisiveté qui est mère de beaucoup de dangers et de dérives . . . on ne sera  jamais ennuyées par des personnes réellement affairées . . .
Il y aurait sans doute aussi à compléter cette approche par ce qui se passe dans d'autres cultures, je pense par exemple à l'extrême orient que je connais peu mais qui me semble très différent de notre monde occidental
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Message  Avalon le Mar 8 Jan 2019 - 15:25

Michele-Anne a écrit:Il ne faut toutefois pas s'exagérer les choses et raisonner en terme de "transgendérisme", notion tout à fait moderne
Ah tiens, et pourquoi? Le mot est moderne, certes. Mais l'idée c'est moins sur. (Il ne faut pas oublier que l'histoire est, elle aussi, passée par le formatage chrétien.)
Avalon
Avalon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant