Intellectuel !!! (comme disait Fozzie)

Intellectuel !!! (comme disait Fozzie) Empty Intellectuel !!! (comme disait Fozzie)

Message  Michele-Anne le Lun 29 Nov 2010 - 20:10

Où se situer sur le carré sémiotique bâti sur l'opposition masculin/féminin ? (Cliquer ici)

(Nota: si vous êtes en manque d'aspirine, sautez directement au paragraphe 2.2)
Michele-Anne
Michele-Anne

Revenir en haut Aller en bas

Intellectuel !!! (comme disait Fozzie) Empty Re: Intellectuel !!! (comme disait Fozzie)

Message  Michette le Lun 29 Nov 2010 - 23:04

Bonsoir Michele-Anne,

Bien trop facile à comprendre tout cela, c'est tellement évident :waou:
Un peu de sérieux tout de même, n'aurais-tu pas un texte un peu plus compliqué à nous présenter :ire:
Envisagerais-tu une interro écrite tout prochainement :ecrit: ?
Le cas échéant, préviens-moi, je pense que je serai malade ce jour là Intellectuel !!! (comme disait Fozzie) 693459

Très amicalement,
Michette.
Michette
Michette

Intellectuel !!! (comme disait Fozzie) Empty hihihi

Message  Michele-Anne le Lun 29 Nov 2010 - 23:21

non pas d'interrogation cette semaine !

Pour tout dire, j'étais en train de creuser un peu les procédés littéraires utilisés par l'OULIPO de Raymond Queneau et je suis tombée sur leur technique de composition à base de carrés eulériens, puis, par extension, aux carrés sémantiques... Et comme l'un d'eux me semblait particulièrement approprié à notre cas, j'ai décidé de vous en faire profiter !

Pour savoir ce qu'est l'OULIPO:Cliquer ici
Michele-Anne
Michele-Anne

Intellectuel !!! (comme disait Fozzie) Empty Re: Intellectuel !!! (comme disait Fozzie)

Message  katiagironde le Mar 30 Nov 2010 - 23:04

si je comprends bien (à partir du paragraphe 2.2 comme indiqué, avant c'est du chinois, après du javanais) nous n'avons que l'embarras du choix entre le modèle Masculin + Féminin, soit « androgyne » ou « hermaphrodite » et le modèle Non-féminin + Non-masculin, soit « ange » (!!!!!), les extrêmes...

jusque là tout va bien...
et dans la vaste palette des rôles proposés, choisissons entre :
« vraihhomme », « macho », « homme » (pouah!),
« femme » (ça va être difficile)
« hommasse », « macha » (pas pour moi, merci)
« efféminé » (un peu court)
« femme ultra-féminine » (j'en connais)
« vamp » (j'en ai vu au cinéma)

et voilà, je ne me retrouve pas dans la liste... :face:

OULIPO a ignoré les fameuses catégories qui nous divisent habituellement, celles qui commencent par "T", vous voyez ce que je veux dire?

et ces catégories ne sont pas "tahitienne", "tantine", "taquine", "tchécoslovaque", "teinturière", "télégraphiste", "tendre", "ténébreuse", "terrible", "têtue", "thésarde", "timbrée", "timorée", "toilettée", "tolérable" ou "tolérante", "toquée", "tordue", "touarègue", "touche-à-tout", "touffue", "tourangelle", "tourmentée", "tournoyante", "toute-puissante", "trafiquante", "tragédienne", "traînée", "traîtresse", "tranquille", "transatlantique", "transcendante", "transie", "translucide" (si, ça existe...), "trappiste", "travailliste", "tremblotante", "trentième", "trépidante", "tribale", "tricoteuse", "triomphante", "tripatouilleuse", "triviale", "trompée", "trotteuse", "troublante", "trouillarde", "truculente", "tuberculeuse", "turque", "typique", tyrannique", "tzigane" (source : "Le Robert méthodique") :ecrit:

et pourtant, on en connaît toutes, des comme ça... ;)
et puis chacune peut se reconnaître dans ces qualificatifs, non? :vala:
katiagironde
katiagironde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé