A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

inclusive

+3
Admin
ClaireL
Michele-Anne
7 participants

Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  Michele-Anne Mer 20 Juin 2018 - 20:56

Ce serait sympa de nous dispenser de cette hideuse "écriture inclusive" qui est le dernier gadget à la mode pour amuser la galerie, faire croire aux gens qu'on s'occupe d'eux et éviter d'aborder les sujets de fond.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2577
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  ClaireL Mer 20 Juin 2018 - 23:31

Ce serait sympa d'accepter la diversité des opinions sur l'orthographe et la grammaire. Toute nouveauté est une tentative vouée à disparaître ou à être pérennisée comme la langue française en a incluses depuis des siècles (apparition du ^ pour remplacer les s, graphie différente du s, etc.). Bien qu'ayant une tendance à être conservatrice sur la langue française (qui écrit encore clef avec un f ? moi), cette nouveauté mérite sa chance d'autant plus qu'elle défend notre genre bien-aimé. Si elle irrite trop, espérons qu'elle évolue, je ne sais comment, mais je la trouve pratique pour raccourcir les formulations.

Plus généralement, sans pour autant encenser, ce serait sympa de ne pas rejeter, dénigrer ce qui sort des chemins battus, et d'adopter une position d'écoute et d'observation, que ce soit pour la transidentité ou pour la langue française.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  Michele-Anne Jeu 21 Juin 2018 - 7:29

Ce serait encore plus sympa que les doctrinaires psychorigides qui croient que violer la langue en vertu de leurs positions idéologiques est au service de l'humain, et satisfont ainsi le besoin de valorisation de leur ego par l'ivresse de se sentir dans le vent de l'histoire face au spectre hideux d'une discrimination qui n'existe que dans leur esprit malade, voulaient bien convenir que cette innovation est stupide, monstrueuse et contre-productive.

C'est marrant, hein: autrefois les linguistes prenaient justement grand soin de distinguer sexe et genre grammatical... Les ayattolahEs de l'écriture genrée ou agenrée ou inclusive font exactement le contraire; ça doit être le progrès.

Ceci n'appelle aucune réponse.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2577
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  ClaireL Jeu 21 Juin 2018 - 7:48

Par définition, un forum est un lieu de débat. Un post ne peut pas être clos par un appel à aucune réponse.
Est-il bien compris que ce que j'ai écrit ne reflète pas ma position mais porte la voix de ceux qui luttent contre l'immobilisme ?
Michèle-Anne, il est amusant de lire ton précédent post comme le miroir de ton message.


ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty inclusive

Message  Admin Jeu 21 Juin 2018 - 8:19

..

STOP !!

ce sujet initialement destiné a conter des "aventures cocasses" est en train de dériver
et je déplace cette polémique inappropriée

Claire apporte beaucoup par ses propositions et ses récits a notre forum

pour autant, je rappel que Michelle Anne, linguiste et latiniste d une grande culture est également Co-administratrice de ce forum

nous avons élevé la Tolérance en valeur essentielle de ce forum

Agora ne sera pas un "lieu de débat" sur l’écriture inclusive

la société elle même n est pas parvenue a résoudre cette question

Comme Alain Rey je pense que la langue Française évolue d elle même
















Admin
Admin
Admin

Messages : 218
Date d'inscription : 25/10/2010

https://chez-bea.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty mutinerie

Message  chantal92 Jeu 21 Juin 2018 - 11:19

Chère Béatrice,
Pour la première fois depuis que je fréquente ce forum, je m'insurge, tel le mutin moyen du Bounty, contre une de tes décisions, à savoir d'avoir mis fin à la discussion sur l'écriture inclusive . Je comprends ton souci de vouloir éviter une polémique (mais pour moi, c'était un débat !) qui s'annonçait musclée. Mais 1) Nous sommes quand même entre gens de bonne compagnie et même s'il y a affrontement frontal, on se réconcilie à la fin (si tant est que l'on se soit vraiment fâchées...) 2) Il me semble que l'écriture inclusive est un des sujets dont on pourrait parler, parce qu'il est étroitement lié actuellement au mouvement féministe et fait partie de leur combat ; la problématique féministe est , elle, liée aux questions LGBT...qui sont de notre ressort. 3) On prend toujours un risque eu éliminant d'office tel ou tel sujet au motif qu'il ne concerne pas ce site. Car alors il faudrait dresser une liste des sujets autorisés....et de ceux non autorisés !
Mais bon, c'est toi la patronne, tu fais vivre ce site et il n'y a que celles qui font quelque chose qui sont susceptibles d' être critiquées.
J'en profite néanmoins pour donner mon opinion, style Bourvil et l'eau ferrugineuse : oui à la féminisation du vocabulaire (et des noms de métier en particulier), non à l'écriture inclusive (qui complique inutilement la rédaction et produit un effet visuel des plus disgracieux : Che(è)r.e.s étudiant.e.s, che(è)r.e.s ami(e).s, nous sommes déçu(e).s par les inclusif.ve.s proposé.e.s aux expert(e).s consulté.e.s ).
Amitiés et bises inclusives, naturellement
chantal92
chantal92

Messages : 4422
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  jacqueline Rose Jeu 21 Juin 2018 - 11:57

Ma chère Chantal
Je comprend très bien Béatrice quand elle dis STOP sur le sujet de l écriture INCLUSIVE , nous sommes sur un forum "trans" et non sur un forum "écriture"
Bien sur je suppose que vous êtes des intellectuelles et qu il soit normal pour vous d évoquer certains sujets plus intellectuelles , mais essayez de penser aux pauvres femmes comme moi qui avons du mal a suivre vos débats ( au demeurant intéressant mais hors sujet sur ce forum ) .
Tu vois Chantal je crois que Béatrice a comprise qu il y a parmi nous des manuelles qui sont dépassée par ces débats et qui risque de ce fait de ne plus être aussi présente sur ce forum , je t avoue que bien souvent je dois recourir au dictionnaire pour comprendre certains mots et même quelque fois le sens d une phrase comen?
Bise
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  Béatrice Jeu 21 Juin 2018 - 12:34

...

j étais étrangement certaine ma très chère Chantale que tu regretterais de ne pouvoir apporter ta contribution a ce sujet inclusive 910677

ma co-administratrice préférée :bezou: considérant le sujet comme particulièrement sensible

je ne ré-ouvrirai le sujet qu avec son accord (elle pourra d ailleurs le faire elle-même ..)

Je comprend effectivement Jacqueline que certains sujet ardues et verbeux deviennent parfois infréquentable, il n en reste pas moins des thèmes intéressant a aborder pour notre particularité et sa place dans la société

les principes de tolerance qui gouvernent cet espace permettent donc a chacune d y trouver leurs bonheurs







Béatrice
Béatrice

Messages : 12225
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty decue

Message  Michelle m Jeu 21 Juin 2018 - 18:52

Je suis un peu déçue qu'une discussion qui s'annonçait passionnante sur l'écriture inclusive ait été interrompue , ce qui m'intérresse justement sur ce forum c'est d'avoir des échanges avec des personnes que je n'aurais pas forçément l'occasion d'avoir dans la vie de tous les jours !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  Béatrice Mer 4 Juil 2018 - 12:35

...


bien que le sujet soit fermé

et SANS RÉ-OUVRIR LE DÉBAT ICI ......

le debat de midi sur France inter

aborde aujourd’hui le sujet

les membres intéressées peuvent l écouter en podcast



Béatrice
Béatrice

Messages : 12225
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

inclusive Empty Re: inclusive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum