A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enquête sociologique

+12
jacqueline Rose
Kleph
galwenne
mimi_qc
Helyette
Annabelle46
CAROLINE
Clotilde29
jonquille
Béatrice
Morgane
Michele-Anne
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Le Soleil brille pour tout le monde.

Message  Kleph Ven 21 Aoû 2015 - 14:00


Il est vrai que le "surnaturel" est dans 99/100 des cas, escroquerie,mensonge et baratin.

Il reste 1/100 d'inexplicable rationnellement .

Bizoux :bezou:


Kleph

Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Stebannie Dupont Jeu 20 Sep 2018 - 12:36

Kikoo, le sujet est déjà ancien, mais comme il me passionne j'apporte néanmoins mon petit gravier.
Personnellement je n'ai absolument aucune croyance pour le surnaturel, mais je suis persuadée qu'il existe des choses simples que nous ignorons (ou ne voulons pas connaître . . . )
Par exemple je pratique la radiesthésie, j'ai souvent eu des résultats déconcertants en matière de détection d'eau (profondeur, etc) ou encore de télépathie. Ca marche super bien quand on est jeune, mais ça s'émousse avec l'âge, sans doute parce qu'on ne sait pas suffisamment développer les sens concernés.
Je pratique également "ma" sophrologie pour laquelle je n'ai retenu que le plus plausible dans les diverses tendances existantes, là aussi et sans forcément attendre des miracles, j'ai été surprise de certains résultats, que j'attribue surtout à la puissance de la suggestion, le plus dur étant d'arriver à mettre au point la suggestion adaptée, à partir de là par exemple même certaines guérisons peuvent devenir possibles, il ne faut bien sur pas imaginer n'importe quoi . . .
Pour ce qui est de la divination, je suis plutôt réfractaire, mais j'ai vécu tellement d'expériences déroutantes dans ma vie que je pense qu'il existe quelque chose, personnellement je suppose qu'il s'agit de phénomènes de nature télépathique.
Pour votre info lorsque j'étais en école d'ingé, un jour le prof de maths s'est fait scotcher lors d'une correction d'exercice, sa solution était bonne mais pas complète. Piqué au vif, il a promis une note de 20/20 comptant pour la moyenne générale à celui qui trouverait pourquoi. Comme j'étais environnée d'étudiants qui avaient fait des sup et des spés avant de rejoindre l'école, je n'avais aucune chance mais en mettant la main dans ma poche j'ai senti mon pendule. Sans trop y croire, je l'ai promené sur le texte de mes notes de correction, il a tourné sur une ligne, et 30 secondes plus tard j'étais devenue un oiseau rare, car tout le monde avait vu mon pendule, mais j'avais récupéré un 20/20 qui a sacrément remonté ma moyenne . . . En fait il n'y a eu aucune magie, n'y croyant pas j'étais super détendue et mon inconscient a pu s'exprimer d'autant plus facilement. Les super matheux qui m'environnaient voulaient tellement fort trouver cette énigme qu'ils s'étaient mis sans le savoir en position de blocage psychologique, ils n'avaient aucune chance et ne connaissaient pas la loi de l'effet inverse "plus on veut quelque chose et moins on y arrive" bien connue des insomnaques . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Michele-Anne Jeu 20 Sep 2018 - 21:34

Merci Stéphanie.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2553
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Morgane Ven 21 Sep 2018 - 19:50

Au fait, quel résultat pour cette enquête ?
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Michele-Anne Ven 21 Sep 2018 - 23:34

J'avoue que javais un peu laissé de côté cette enquête qui n'avait reçu que douze réponse. Il est vrai que je n'avais pas donné l'exemple en répondant moi-même, mais c'était pour ne pas influencer les copines. Voici mes réponses:

Avez-vous déjà vécu une expérience du type qu'il est convenu d'appeler "paranormal" ? Oui

Avez-vous des prémonitions à l'état de veille? Oui

Avez-vous des rêves prémonitoires ? Oui

Pratiquez-vous la divination ? Oui
Si oui:
par pendule, par cartes, par runes ou autres ? Runes (comme Galwenne!)

Voyez vous ou entendez-vous des défunts fantômes, esprits, etc... ? jamais vus ! Entendus oui

Communiquez-vous avec eux ? Cela m'est arrivé.

Capacités particulières (rubrique non prévue au départ mais que certaines réponses ont rendue nécessaire): Magnétiseuse, Barreuse de feu

Voici donc les résultats:

13 personnes ont répondu (avec moi)

Sur ces 13, 5 disent n'avoir eu absolument aucune expérience paranormale et aucune pratique. Ce qui laisse quand même 8 copines avoir des expériences ou des pratiques partielles. (En 2003, 25% de la population déclarait avoir eu une telle expérience contre 6/13 pour nous. Nous sommes donc bien au-dessus, presque le double, même si la faiblesse de l'échantillon nous empêche de tirer toute conclusion).

Parmi ces 8, 5 signalent faire des rêves prémonitoires, 3 font de la divination et 2 ont eu des contacts ou des échanges avec des fantômes/esprits/défunts

Voilà ce qu'on peut dire pour l'instant.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2553
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Morgane Dim 23 Sep 2018 - 0:42

Merci.. :)

Dans de nombreuses sociétés passées et même actuelles, les êtres se situatnt à la frontière entre les sexes ont passé et passent encore pour être en même temps à la frontière des mondes, le visible et l'invisible.
J'ai trouvé intéressant que la question soit posée. Des civilisations dans le passé ont en effet fait un lien. Mais cette approche "parapsychologique" reste surprenante. Il me semble que c'est plutôt de spiritualité dont il sagit. Et je ne parle pas de religion.
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Daniela Mer 9 Jan 2019 - 23:51

Je découvre ce sujet et j'y réponds à mon tour, en espérant que cela va inviter d'autres consoeurs à faire de même pour que l'échantillon soit plus important. Merci

Avez-vous déjà vécu une expérience du type qu'il est convenu d'appeler "paranormal" ?

Pas à ma connaissance.

Avez-vous des prémonitions à l'état de veille?
Oui, mais bien futiles car je ne contrôle pas et n'en fais rien d'intéressant. Du genre imaginer dans sa tête ce qui va arriver, quelques minutes avant que cela ne se produise Mas est-ce de la prémonition ou au contraire est-ce le fait d'y penser qui fait que cela se réalise ?
Exemples : un accrochage de voiture et la réaction du conducteur et la mienne en retour / J'étais dans la métro et je me suis demandée quel métier je dirai si une personne me demandait maintenant mon métier. Descendue sur le quai, une jeune femme qui venait de derrière moi, arrivée à ma hauteur, tourne la tête vers moi et me demande mon métier ! J'en suis restée ébahie. Reprenant mes esprits je l'ai rattrapée pour lui demander pourquoi elle m'avait posé cette question. Elle a simplement sourit et a rejoint son compagnon qui l'attendait. Je n'ai pas insisté vu l'air du type qui croyait que je draguais sa copine... / Dire la réponse à un jeu radiophonique avant que la question ne soit posée / Annoncer le tirage d'un lancement de dé

Je rajouterai la notion de pressentiment pour ce genre de cas : Téléphoner pour avoir des nouvelles d'une personne perdue de vue depuis quelques années, le lendemain de son décès / Cela m'arrive souvent de penser à des gens connus disparus des médias en me disant, cela fait longtemps que l'on ne l'a pas vu, que devient-il, et apprendre sa mort le lendemain / Savoir qu'un jour j'aurai l'occasion de parler de cela sur ce forum sans en être à l'initiative.


Avez-vous des rêves prémonitoires ?
Je n'ai pas souvenir de mes rêves... Ma mère a déjà fait des rêves prémonitoires (mort accidentelle de proches).

Pratiquez-vous la divination ?
Non

Voyez vous ou entendez-vous des défunts fantômes, esprits, etc... ?

J'ai fait, malgré moi, des voyages astraux, et parfois je croisais des êtres. Mais comme j'ai horreur de cela, à cause de la tachycardie que cela engendre, je suis bien contente de ne plus en faire. Et quand je sens que je suis prête "à décoller" je résiste pour rester bien dans mon lit !

Communiquez-vous avec eux ?
Non. Pour être juste, comme je n'aimais pas les voyages astraux, j'étais plutôt agressive avec les "personnes" croisées.


Ce que dit Morgane sur la spiritualité fait écho en moi car je sens que ce que je suis est en relation avec le spirituel, mais je ne sais pas comment...
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Jan 2019 - 0:53

J'avais déjà répondu mais sans connaître la liste de questions, la réponse de Daniéla (voir rêves prémonitoires) m'a incitée à compléter ma réponse initiale

Avez-vous déjà vécu une expérience du type qu'il est convenu d'appeler "paranormal" ?
A de nombreuses reprises. De nature préférentiellement télépathique à mon avis :
- Me retrouver par pur hasard face à face avec Béatrice (que je ne connaissais pas précédemment) à peine 3 jours après mon inscription sur le site
- un soir à Paris très tard dans la nuit je voulais rentrer chez moi en métro, lorsque j'ai senti une sorte de "force" qui m'attirait ailleurs que vers le parcours que j'aurais du suivre. J'ai décidé de suivre mon intuition et après une marche gigantesque dans les couloirs d'une station je me suis arrêtée sur un quai de métro en me disant "et maintenant, tu ne sens plus aucune force qui t'attire, ce quai n'a rien à voir avec le parcours que tu dois faire, tu décide quoi ? ". Je me suis alors retournée, j'étais exactement au centimètre près  en face de cousins Ardéchois qui étaient montés pour la première fois de leur vie à Paris . . . on ne s'est pas couchés cette nuit là !
- Un jour à la montagne, j'étais avec une amie dans l'apparte de ses parents lorsque nous avons décidé d'aller chercher ses skis à la cave. En arrivant au sous sol où je n'avais jamais mis les pieds, je suis passée devant elle et ai parcouru le labyrinthe des couloirs avant de me planter spontanément devant une porte qui était justement celle de sa cave . . . j'avais environ 1 chance sur 50 . . .
- Pratique également de certaines formes de relaxation (dérivés d'hypnose et sophro) et résultats parfois troublants (autoanesthésie, solutionnement de certains troubles physiques)

Avez-vous des prémonitions à l'état de veille?
oui, accident de voiture que j'avais pressenti le matin en montant dans le véhicule (j'étais passager)
Nonbreux résultats troublants en radiesthésie conventionnelle (profondeur de nappes d'eau, recherches diverses, expériences télépathiques)


Avez-vous des rêves prémonitoires ?
Tout comme Daniéla ma mère a déjà fait des rêves prémonitoires (mort accidentelle de proches).
Pour ma part j'ai ressenti (à 600 kms) que ma mère s'était retrouvée hospitalisée suite à un grave accident
Egalement mort de mon chien (toujours à 600 kms)
Il est également totalement exceptionnel que je me rappelle de mes rêves au réveil . . . donc peut être davantage . . .

Pratiquez-vous la divination ?]
Non (ma pratique de la radiesthésie n'a aucun but divinatoire)

Voyez vous ou entendez-vous des défunts fantômes, esprits, etc... ?
Non

Communiquez-vous avec eux ?
Non.
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Michele-Anne Jeu 10 Jan 2019 - 7:31

Merci Stéphanie ! Très instructif !
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2553
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  galwenne Jeu 10 Jan 2019 - 8:56


Avez-vous déjà vécu une expérience du type qu'il est convenu d'appeler "paranormal" ?

Avez-vous des prémonitions à l'état de veille?

oui 2 fois dans ma vie. j'ai su l'heure et le jour du décès de mon grand père maternel et de mon père. Petit précision, j'étais à 600 kms d'eux.

Avez-vous des rêves prémonitoires ?

oui j'en ai eu. un réveil à l'heure ou la tv annonçait le début de l'intervention au sol des troupe françaises en Irak.

Pratiquez-vous la divination ?

non
Si oui:
par pendule, par cartes, par runes ou autres ?

Voyez vous ou entendez-vous des défunts fantômes, esprits, etc... ?

la vision de certains halos lumineux

Communiquez-vous avec eux ?

non ou du moins pas consciemment

Merci de développer un peu vos réponses. Il n'y a pas de date limite pour participer. Dès que j'aurai un certain nombre de réponses, j'en ferai ici une petite synthèse, toujours anonyme.

Petit précision sans être ésotérique. J'ai une passion pour l'éroic fantasy et j'ai souvent utilisé comme pseudo Raven qui est celui d'une combattante.

Ma deuxième passion et la culture amérindienne.

Lors de pow wow j'ai rencontrée un wicasa wakan (homme médecine) mais plutôt dans leur culture l'homme de la vision. Il a détecté en moi certaines chose entre autre m'a appelé nagi numpa (2 esprits) il a aussi défini mon totem comme un crow.. corbeau ce que signifie aussi raven.. de la a voir que nos choix ne sont jamais anodins et définis par le grand mystère. j'étais ce jour habillé comme tout un chacun et rien ne laissait voir ma différence..
galwenne
galwenne

Messages : 7347
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Jan 2019 - 10:20

Michele-Anne a écrit:Merci Stéphanie ! Très instructif !

Pas de quoi, Michelle Anne, mes exemples sont modestes par rapport à ce qu'on peut trouver dans la littérature, mais c'est toujours passionnant de confronter et discuter de ces expériences.
Dans mon cas j'ai oublié quelques expériences assez bluffantes d'hypermnésie provoquée volontairement, pour retrouver par exemple des codes ou des mots de passe.
J'ai également oublié de parler de mes activités professionnelles, à de nombreuses reprises je me suis fait mal voir de mes équipes pendant des semaines ou des mois en les tannant avec des détails qui paraissaient totalement insignifiants voire totalement impossibles en logique cartésienne, et qui se sont révélés être le seul point réellement décisif le jour venu . . . . dans un monde d'ingénieurs et de techniciens tous plus convaincus de leur science les uns que les autres, ça faisait un peu désordre, lol

Dans tous les cas ça fait plaisir de découvrir d'autres oiseaux rares dans des cas similaires au nôtre . . . . j'espère qu'on aura l'occasion d'approfondir sous une forme ou une autre, pour ma part j'ai déjà découvert beaucoup d'informations nouvelles et passionnantes dans ces discussions.

Bises

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Michele-Anne Ven 11 Jan 2019 - 20:49

Merci Galwenne pour les précisions apportées à tes réponses du 26 Oct 2012 (eh oui, cinq ans et demi déjà...) Je referai une petite synthèse dans quelques temps si des réponses nouvelles arrivent.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2553
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  valerie Dim 13 Jan 2019 - 6:37

oupsss j arrive avec un petit temps de retard réponse envoyé par email bises siff
valerie
valerie

Messages : 76
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Jade David Dim 13 Jan 2019 - 11:30

J'ai une relation particulière au paranormal : autant je suis sceptique sur plein de phénomènes, autant le sujet me passionne.


Avez-vous déjà vécu une expérience du type qu'il est convenu d'appeler "paranormal" ? Non

Avez-vous des prémonitions à l'état de veille? non
Avez-vous des rêves prémonitoires ? Pas un rêve mais, un soir le téléphone de la maison sonne mon père n'avait pas encore décroché que je me suis dit "C'est maman, elle vient de se faire cambrioler à son magasin". Papa n'a rien dit pour nous affoler mais il est parti rapidement. Effectivement, maman venait de se faire cambrioler pour la 2e fois.

Pratiquez-vous la divination ? non
Si oui:
par pendule, par cartes, par runes ou autres ? non

Voyez vous ou entendez-vous des défunts fantômes, esprits, etc... ? non

Communiquez-vous avec eux ? Disons que je leur parle mais n'ai jamais eu de réponse. Je crois sincèrement que les objets gardent des traces de leur propriétaire. Ce que certains appelle une présence résiduelle. Collectionnant les objets anciens il est naturel pour moi d'en prendre soin. Et chose que j'ai toujours fait dans les différents musée ou j'ai travaillé, je dit toujours bonjour à haute voix dans les pièces ou je passe le matin pour ouvrir. Et Au revoir le soir quand je ferme.

Pour continuer sur ce sujet, depuis que j'ai repris le musée il y a eu des "phénomènes" que j'ai réussi à expliquer rationnellement mais qui sur le coup vous inquiète : a plusieurs reprise, travaillant dans le bureau, j'ai entendu marché à l'étage alors que j'étais toute seule. Or il s'avère qu'il y a une cheminée dans le bureau et une autre à l'étage partageant un même conduit. Ces cheminées ont été comblée et fermée par des planches. Celle de l'étage (la chambre) a été mal bouchée et la planche bouge légèrement. Quand il y a du vent celle ci tremble et vient taper sur le rebord en pierre. Ce qui produit un bruit semblable a des pas qui doit résonner dans le conduit.

N'ayant eu aucun manifestation paranormale dans ce lieu pourtant chargée d'Histoire(s), je ne suis cependant pas rassurée à l'idée de m'y promener la nuit. J'ai du m'y rendre à mainte reprise en pleine nuit à causes de gros orages et de tempêtes pour voir s'il n'y avait pas de problème. Ce n'est pas rassurant.
Jade David
Jade David

Messages : 343
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociologique - Page 2 Empty Re: Enquête sociologique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum