Enquête sociologique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le Soleil brille pour tout le monde.

Message  Kleph le Ven 21 Aoû 2015 - 14:00

Il est vrai que le "surnaturel" est dans 99/100 des cas, escroquerie,mensonge et baratin.

Il reste 1/100 d'inexplicable rationnellement .

Bizoux :bezou:

Kleph

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enquête sociologique

Message  Stephanie Dupont le Jeu 20 Sep 2018 - 12:36

Kikoo, le sujet est déjà ancien, mais comme il me passionne j'apporte néanmoins mon petit gravier.
Personnellement je n'ai absolument aucune croyance pour le surnaturel, mais je suis persuadée qu'il existe des choses simples que nous ignorons (ou ne voulons pas connaître . . . )
Par exemple je pratique la radiesthésie, j'ai souvent eu des résultats déconcertants en matière de détection d'eau (profondeur, etc) ou encore de télépathie. Ca marche super bien quand on est jeune, mais ça s'émousse avec l'âge, sans doute parce qu'on ne sait pas suffisamment développer les sens concernés.
Je pratique également "ma" sophrologie pour laquelle je n'ai retenu que le plus plausible dans les diverses tendances existantes, là aussi et sans forcément attendre des miracles, j'ai été surprise de certains résultats, que j'attribue surtout à la puissance de la suggestion, le plus dur étant d'arriver à mettre au point la suggestion adaptée, à partir de là par exemple même certaines guérisons peuvent devenir possibles, il ne faut bien sur pas imaginer n'importe quoi . . .
Pour ce qui est de la divination, je suis plutôt réfractaire, mais j'ai vécu tellement d'expériences déroutantes dans ma vie que je pense qu'il existe quelque chose, personnellement je suppose qu'il s'agit de phénomènes de nature télépathique.
Pour votre info lorsque j'étais en école d'ingé, un jour le prof de maths s'est fait scotcher lors d'une correction d'exercice, sa solution était bonne mais pas complète. Piqué au vif, il a promis une note de 20/20 comptant pour la moyenne générale à celui qui trouverait pourquoi. Comme j'étais environnée d'étudiants qui avaient fait des sup et des spés avant de rejoindre l'école, je n'avais aucune chance mais en mettant la main dans ma poche j'ai senti mon pendule. Sans trop y croire, je l'ai promené sur le texte de mes notes de correction, il a tourné sur une ligne, et 30 secondes plus tard j'étais devenue un oiseau rare, car tout le monde avait vu mon pendule, mais j'avais récupéré un 20/20 qui a sacrément remonté ma moyenne . . . En fait il n'y a eu aucune magie, n'y croyant pas j'étais super détendue et mon inconscient a pu s'exprimer d'autant plus facilement. Les super matheux qui m'environnaient voulaient tellement fort trouver cette énigme qu'ils s'étaient mis sans le savoir en position de blocage psychologique, ils n'avaient aucune chance et ne connaissaient pas la loi de l'effet inverse "plus on veut quelque chose et moins on y arrive" bien connue des insomnaques . . .
Stephanie Dupont

Message  Michele-Anne le Jeu 20 Sep 2018 - 21:34

Merci Stéphanie.
Michele-Anne

Message  Avalon le Ven 21 Sep 2018 - 19:50

Au fait, quel résultat pour cette enquête ?
Avalon

Message  Michele-Anne le Ven 21 Sep 2018 - 23:34

J'avoue que javais un peu laissé de côté cette enquête qui n'avait reçu que douze réponse. Il est vrai que je n'avais pas donné l'exemple en répondant moi-même, mais c'était pour ne pas influencer les copines. Voici mes réponses:

Avez-vous déjà vécu une expérience du type qu'il est convenu d'appeler "paranormal" ? Oui

Avez-vous des prémonitions à l'état de veille? Oui

Avez-vous des rêves prémonitoires ? Oui

Pratiquez-vous la divination ? Oui
Si oui:
par pendule, par cartes, par runes ou autres ? Runes (comme Galwenne!)

Voyez vous ou entendez-vous des défunts fantômes, esprits, etc... ? jamais vus ! Entendus oui

Communiquez-vous avec eux ? Cela m'est arrivé.

Capacités particulières (rubrique non prévue au départ mais que certaines réponses ont rendue nécessaire): Magnétiseuse, Barreuse de feu

Voici donc les résultats:

13 personnes ont répondu (avec moi)

Sur ces 13, 5 disent n'avoir eu absolument aucune expérience paranormale et aucune pratique. Ce qui laisse quand même 8 copines avoir des expériences ou des pratiques partielles. (En 2003, 25% de la population déclarait avoir eu une telle expérience contre 6/13 pour nous. Nous sommes donc bien au-dessus, presque le double, même si la faiblesse de l'échantillon nous empêche de tirer toute conclusion).

Parmi ces 8, 5 signalent faire des rêves prémonitoires, 3 font de la divination et 2 ont eu des contacts ou des échanges avec des fantômes/esprits/défunts

Voilà ce qu'on peut dire pour l'instant.
Michele-Anne

Message  Avalon le Dim 23 Sep 2018 - 0:42

Merci.. :)

Dans de nombreuses sociétés passées et même actuelles, les êtres se situatnt à la frontière entre les sexes ont passé et passent encore pour être en même temps à la frontière des mondes, le visible et l'invisible.
J'ai trouvé intéressant que la question soit posée. Des civilisations dans le passé ont en effet fait un lien. Mais cette approche "parapsychologique" reste surprenante. Il me semble que c'est plutôt de spiritualité dont il sagit. Et je ne parle pas de religion.
Avalon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2