Comprendre la transidentité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre la transidentité

Message  Camille le Lun Oct 03 2011, 15:12

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Camille, je suis étudiante à l'école de journalisme de Montpellier.
Je viens ici sur les conseils de Béatrice avec qui j'ai longuement discuter.

Je me suis inscrite sur ce forum car, dans le cadre de ma formation en école de journalisme, je dois réaliser un documentaire. J'ai choisi pour thème : la transidentité.

Je cherche à faire le portrait d'une ou plusieurs personnes qui accepteraient de m'expliquer leur part masculine et leur part féminine. Me raconter leur histoire, comment ils ont découvert cette part féminine en eux, est-ce qu'elle a toujours été là ? M'expliquer comment ils la vivent au quotidien et comprendre ainsi ce qu'est exactement la transidentité.

A travers des portraits croisés, à la fois de personnes assumant au grand jour leur transidentité et d'autres pour qui cette facette de leur personnalité reste un secret, je souhaiterais aborder la question psychologique (comment ils l'ont découvert, comment ils vivent avec au quotidien...etc.)
Mais aussi, la question de la peur d'une marginalisation, d'un rejet. Le rapport aux proches mais également la violence qu'il peut y avoir au quotidien.
Enfin et surtout, je souhaiterais aborder la question juridique. Je sais que les démarches administratives pour changer de sexe sur sa carte d'identité peuvent être très longues et je voudrais montrer qu'il existe aujourd'hui un très grand retard de la justice française à ce sujet. Ainsi, il me semble intéressant de montrer quels peuvent être les problèmes rencontrés au quotidien face à une administration.

L'objectif du reportage est donc de montrer qu'aujourd'hui il existe de nombreuses personnes transidentitaires, mais que très peu osent l'assumer au grand jour, car les complications rencontrées dans notre société peuvent être nombreuses.

Je tiens à préciser que ce reportage ne sera jamais diffusé, il s'agit uniquement d'un exercice.
La seule contrainte que j'ai, et elle n'est pas des moindres, est que je dois réaliser ce reportage dans la région de Montpellier, l'école étant à Montpellier.

N'hésitez pas à m'appeler au 06 11 93 57 55 ou m'envoyer un mail, camilleroperch@gmail.com , que ce soit parce que vous êtes partantes pour participer ou que vous souhaitez simplement me suggérer des choses pertinentes que je pourrais aborder dans ce reportage.
Toute idée est la bienvenue.

En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'accorder.

A bientôt j'espère.

Camille



Camille

Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum