A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

transparentalité... divorce, garde d'enfant

+5
Neutrinette
galwenne
Michelle m
Morgane
Noémia
9 participants

Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Noémia Mer 21 Nov 2018 - 23:03

Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Morgane Mer 21 Nov 2018 - 23:53

J'avais vu sur Facebook. Toutes mes félicitations.
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Noémia Jeu 22 Nov 2018 - 7:44

Avalon a écrit:J'avais vu sur Facebook. Toutes mes félicitations.

ah merci... oui je fais circuler cela, pour qu'il n'y ait plus de jugements transphobes ou irrespectueux
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Michelle m Jeu 22 Nov 2018 - 23:15

Noémia a écrit:
Avalon a écrit:J'avais vu sur Facebook. Toutes mes félicitations.

ah merci... oui je fais circuler cela, pour qu'il n'y ait plus de jugements transphobes ou irrespectueux



Tu a raison de montrer que tu est en fait une maman comme beaucoup d'autres en France !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  galwenne Ven 23 Nov 2018 - 8:06

tu as raison. il n'y a pas de petite victoire contre l'obscurantisme…

Quid d'un juge pour décider ce qui est bon ou mauvais pour un enfant. Il faut sortir du cliché ou la mère biologique est plus adaptée à l'équilibre des enfants que le père ou la mère trans..


félicitation
galwenne
galwenne

Messages : 7347
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Neutrinette Ven 23 Nov 2018 - 8:51

Être une bonne mère, un bon père, de bons parents, ce n'est évidemment pas une question de genre. Combien d'enfants malheureux qui ont pourtant un père et une mère biologiques...
Mais c'est une évidence qui est loin de s'imposer au plus grand nombre et à nos institutions. Ton combat pour opposer ton amour filial aux normes de notre société est très courageux! Je suis vraiment de tout cœur avec toi.
Bise

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Nikita Ven 23 Nov 2018 - 9:09

Bonjour, je suis personnellement touchée par ce problème.. mais si c'est très différent car je n'affiche pas au grand jour de mes proches mon coté féminin, néanmoins je m'occupe de mes enfants depuis leur 4 et 6 ans et même si la vie est compliquée surtout avec des petits je pense m'en être bien acquitté, ils sont maintenant ados avec de bons résultats scolaires ...et ça c'est un des point essentiel souvent le reflet d'un bon équilibre de vie … et ils sont totalement épanouis, ce n'était pas gagné au départ suite au départ de leur mère et un état psychologique compliqué au vu de la situation aussi soudaine que brutale ...
Nikita
Nikita

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 55
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Noémia Ven 23 Nov 2018 - 9:45

merci pour vos points de vue et témoignages... je crois qu'effectivement les choses peuvent être compliquées mais on peut partir aussi découragées d'avance, comme pour les pères bios qui ne demandent pas la garde car ils sont sûrs qu'elle leur sera refusée... je me suis "insurgée" contre la mère bio de notre fils car elles pensait qu'en tant que mère elle pouvait faire ce qu'elle voulait, quand elle voulait sans tenir compte de mon point de vue...
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Daniela Dim 25 Nov 2018 - 17:25

Bonjour Noémia,

Si je comprends bien la personne interviewée sur la vidéo c'est toi ?

Déjà je te remercie de la partager sur le forum ; cela peut aider les amies concernées par un divorce avec garde d'enfant.

Je te félicite aussi d'avoir entrepris ces démarches, de t'être battue, et je suis heureuse pour toi que le dénouement t'a été favorable. Au-delà d'un cas similaire, cela donne du courage pour ne pas baisser les bras et se considérer comme perdante d'avance.

Et pour finir, même si on a dû déjà te le dire, je suis admirative de ta voix. Je considère que ce n'est pas la hauteur qui est primordiale, mais l'intonation, les modulations, l'endroit où l'on met l'accent tonique, et toi quand on t'écoute, c'est une femme que nous entendons,

Je comprends quand tu dis que la relation avec ton fils n'a pas changé, mais ta manière d'être avec lui a-t-elle évolué ? Te sens-tu plus mère ? A moins que dès sa naissance tu ne te sentais pas père mais mère ?

Si mes questions sont trop personnelles, je ne serai pas vexée si tu ne souhaites pas y répondre.

Bises

Danièla
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  valerie Dim 25 Nov 2018 - 17:57

Je ne sais dire autre chose que grand bravo pour ton courage et surtout pour l'amour que tu portes à ton enfant, au travers de cela tu montres de la plus haute marche de nos vies qui nous sommes...
Bises
valerie
valerie

Messages : 76
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Noémia Lun 26 Nov 2018 - 8:56

Merci Valérie,
oui, je pense que ce jugement a permis de franchir une étape, et ce que j'espère c'est que tout parent trans qui divorce et demande la garde de son/ses enfants pourra se baser sur ce jugement, et que les avocats/tribunaux tiendront compte de cela;
Comme tu le dis Daniela,
ça va au delà de la victoire personnelle, il faut que ça serve...
merci de m'avoir écoutée... c'est vrai que je n'ai pas la voix haut perchée et j'ai tendance à descendre, mais avec l'opé ça me donne une "barrière de sécurité".. oui la voix c'est quelquechose de complexe, je vais faire mettre un lien vers une de mes vidéos pour celles que cela intéresse...
bises à vous
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Stebannie Dupont Lun 26 Nov 2018 - 12:21

Très touchée par les aventures de Noemia, je m'étais promis d'en dire davantage . . .

Les affaires de divorce avec enfants sont souvent terribles, j'ai vécu ça il y a 15 ans, les miens avaient 3 et 5 à l'époque, je sais que je suis loin d'être la seule à avoir dû passer par là . . . pensée de solidarité avec Nikita que j'ai lu également . . .

Mon ex avait pris la grosse tête et avait rendu la vie insupportable à la maison en me mettant sur le dos tous les problèmes du système solaire et de ses galaxies, l'ambiance était tellement pourrie que j'avais fini par me concentrer là dessus en oubliant le reste . . . je me suis même retrouvée accusée de violences conjugales, et dans ces cas là impossible de placer le moindre argument pour se défendre, un mec est coupable d'avance par nature, le simple fait de vouloir ouvrir le bec pour se défendre est détourné comme une nouvelle violence supplémentaire de sa part . . .

J'étais tellement exténuée par la situation que j'avais fini par "accepter" sans m'en rendre compte certaines de ses divagations qui devenaient annexes tellement le bazar était à son comble, en particulier celle selon laquelle je ne m'occupais pas des enfants et que j'étais incapable de le faire . . . contrairement à ce que dit Noemia, je n'avais pas baissé les bras, je m'étais simplement laissée manipuler . . .

Heureusement le calendrier scolaire avait bien voulu placer les vacances de Février sur la trajectoire, ce qui m'a donné l'opportunité de partir seule au ski avec mes gamins, au départ ce devait être pour quelques jours seulement et au final ce fut pour 2 semaines . . . qui se sont évidemment super bien passées et qui m'ont permis de faire le ménage dans ma tête, ça m'a permis de revenir gonflée à bloc, surtout après avoir entendu le plus grand me dire "mais ça va pas ? hors de question d'être avec maman à plein temps" . . .

Finalement c'est une médiation familiale qui nous a permis de nous en sortir, c'était le seul endroit où je pouvais ouvrir le bec sans me faire considérer comme un mec ignoble et violent.  Des mois de discussions terribles, des hauts, des bas, une période affreuse . . . Ca s'est soldé avec une résidence alternée, à l'époque c'était déjà une sacrée victoire dans la France profonde, je me rappelle encore de certains collègues de niveau cad'sup qui considéraient qu'un père s'occupant de ses enfants  n'était ni plus ni moins qu'une tapette puisque s'occuper des enfants est exclusivement affaire de femmes . . .

La notion de résidence alternée a également permis de sauver la face, en réalité ils étaient bien plus souvent avec moi qu'avec elle . . .

Un peu plus tard mon ex est partie s'installer à 150 km d'ici et a voulu récupérer les enfants, mais ils avaient 10 et 12 c'est eux mêmes qui ont dit Niet . . .

Par contre aujourd'hui ils ont 17 et 19, et comme mon ex habite une zone nettement plus universitaire que ma brousse profonde, ils sont évidemment installés chez elle pour les périodes scolaires . . . en attendant mieux, car ils ont visiblement l'intention et la capacité d'aller bien plus loin, pour ma part je croise les doigts  . . . et pour sa part Stephanie profite d'autant plus du temps devenu libre . . .

J'ai donc fait avancer les choses l'une après l'autre, je ne le regrette pas du fait qu'à l'époque c'était certainement la seule voie raisonnable. Mais j'en admire et je soutiens d'autant plus l'aventure de Noemia, je te souhaite sincèrement le meilleur ainsi qu'à  ton fils ma toute belle.

Ainsi qu'à toutes celles qui auraient à passer par ces étapes difficiles
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Noémia Mar 27 Nov 2018 - 9:14

bonjour Stéphanie,
merci pour avoir raconté ton histoire.. la résidence alternée c'était une belle victoire aussi...
je voudrais savoir, si cela ne te dérange pas, comment a t'on appréhendé ton identité féminine, est-ce que ton ex a utilisé cet argument pour te faire passer pour quelqu'un de pas normal, nuisible au développement de l'enfant, comme dans mon cas ?
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Stebannie Dupont Mar 27 Nov 2018 - 15:54

Kikoo Noemia,

Je me suis mal fait comprendre, j'étais en mec pendant toute la phase de divorce. Ce qui est rigolo dans mon cas, c'est que ma féminité a tout juste commencé à cette période, j'étais donc tellement débutante avec tellement de questions sous la perruque qu'il aurait été totalement déraisonnable de me lancer comme tu l'as fait . . .

De plus j'avais un job "costar cravatte" dans un milieu plein de préjugés totalement pourris, ce serait été du suicide (quoique je t'avoue y avoir pensé, celà aurait pu être vraiment amusant, s'il n'y avait pas eu les gamins je me serais vraisemblablement lancée, je suis très joueuse . . . )

Et puis surtout les gamins, d'une part il valait mieux pour leur avenir que je conserve mon job, et d'autre part à 3ans (et surtout 5) ils n'auraient pas compris que je change brutalement de genre alors qu'ils n'étaient pas du tout préparés . . .

C'est pour essayer d'expliquer ça que je disais avoir fait avancer les choses l'une après l'autre . . . c'est vrai que ce n'était pas limpide !

Mes conditions environnantes étaient donc totalement différentes des tiennes, dans mon cas non seulement je n'aurais eu aucune chance mais en plus ce serait vraisemblablement été nuisible pour les gamins.

Il me semble que dans ton cas c'est totalement différent, ton fils est habitué depuis son plus jeune âge et n'en semble pas du tout perturbé pour autant, c'est une chance pour vous deux. A "chaud" mon premier sentiment est le suivant : tu as gagné le premier round, tu repasses devant le juge dans 5 mois, utilise ce délai pour montrer que personne n'est mieux placé que toi pour prendre le meilleur soin possible de ton fils.
En liste à la Prévert,  mets en place une évaluation ou un suivi médico psychopédagogique, participe aux activités de son école (ils ont toujours besoin de parents volontaires et pourquoi pas faire une activité artistique exceptionnelle avec eux), organise des fêtes à la maison avec ses copains et profites en pour discuter avec les mamans afin d'optimiser ton rôle, tiens un journal de bord éducatif, un journal de santé, etc
Il y a peut etre aussi un argument à développer, avec toi il a la chance unique d'avoir à la fois un papa et une maman en une seule personne . . . mais attention car même si l'idée peut paraître séduisante encore faut il le démontrer et le prouver . . .
Et puis méfie toi des avocats, si j'ai lancé une médiation c'est justement parce que j'avais compris que le mien ne valait pas tripette . . . avec lui pour me défendre devant un juge j'aurais été cuite d'avance . . .
Et n'oublie pas non plus tous les autres arguments de ton ex, il faut arriver à les contrer point par point, quand on est trans on se fait facilement associer à des images d'épinal pas toujours très brillantes, là aussi tu as encore quelques mois pour préparer des "preuves" ou au moins des arguments solides . . . je n'ai pas trop d'idées sur cette question, je pense que Michelle ou Claire en auraient sûrement de tres bonnes . . .
Ainsi également que ton travail, tu appartiens au monde du spectacle et risque de devoir t'absenter régulièrement, que devient ton fils dans ces circonstances . . .
Tout ça peut paraître effrayant mais c'est ce qu'il faut arriver à maîtriser, j'espère surtout que tu es bien entourée car si tu es seule tu vas exploser. Dans tous les cas j'ai confiance dans tes chances de réussite, si tu as gagné le premier round ton dossier ne doit pas être si vilain que ça . . . Si tu as besoin je ne suis pas très loin et de toutes façons je pense essayer de descendre à CF pour le 8-12, je t'envoie mon mail en MP, n'hésite pas à t'en servir

Bises à vous deux
Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Noémia Mer 28 Nov 2018 - 9:18

hello Stéphanie, je t'envoie par mèl l'argumentaire porté devant la cour d'appel, ainsi que ma réponse; si tu as le temps de voir ça bien sûr, c'est un gros pavé... tu verras que la partie adverse utilise avec un malin plaisir mon ancien état civil avec des "Monsieur" partout... je t'envoie aussi la décision du tribunal en septembre, qui lui est respectueux de mon état civil...
bises
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

transparentalité... divorce, garde d'enfant Empty Re: transparentalité... divorce, garde d'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum