A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

assistons nous a une regression ??

+4
Jade David
Mireille Eneri
Morgane
Béatrice
8 participants

Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty assistons nous a une regression ??

Message  Béatrice Ven 26 Oct 2018 - 9:27

..

bonjourun article du Monde que nous recommande Avalon devrit nous alarmer sur les spectaculaires régressions souterraines que connaissent notre societe

les agressions homophobes se sont récemment multipliées et les agresseurs ne se sentent absolument plus complexés

Y a t il une inquiétude a avoir quant a notre particularité ?? je le pense sincèrement
pour autant nous ne devons pas régresser et revenir ou nous étions il y a encore quelques années
ce serait renier trop de combats menés pour notre reconnaissance et notre acceptation


je vous invite a ce questionnement
Béatrice
Béatrice

Messages : 12134
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Morgane Sam 27 Oct 2018 - 0:52

Ça ne me surprend pas trop, ces réactions. Nous vivons quand même une sorte de bouleversement. Ce qui était tabou et fortement réprimé depuis des siècles devient tout à coup la norme. Pour certains c'est la liberté. Mais pour d'autres c'est difficile à supporter. Il y aura des résistances, forcément.
Ce qui va en résulter.. Va savoir. Ca pourrait tout à fait mal se passer pour nous dans un avenir proche. Nos droites actuelles flirtent pas mal avec les idées anti LGBT. Ce n'est pas par hasard. Il y a des courants similaires qui émergent ailleurs en Europe, au usa, en Amérique du Sud. C'est sur qu'on est pas à l'abri d'un revirement.
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Mireille Eneri Sam 27 Oct 2018 - 2:31

Avalon a écrit:Ça ne me surprend pas trop, ces réactions. Nous vivons quand même une sorte de bouleversement. Ce qui était tabou et fortement réprimé depuis des siècles devient tout à coup la norme. Pour certains c'est la liberté. Mais pour d'autres c'est difficile à supporter. Il y aura des résistances, forcément.
Ce qui va en résulter.. Va savoir. Ca pourrait tout à fait mal se passer pour nous dans un avenir proche. Nos droites actuelles flirtent pas mal avec les idées anti LGBT. Ce n'est pas par hasard. Il y a des courants similaires qui émergent ailleurs en Europe, au usa, en Amérique du Sud. C'est sur qu'on est pas à l'abri d'un revirement.

C'est exactement ce que je pense et j'en parle un peu sur l'accueil
Par contre nous avons toujours été là depuis la nuit des temps, à moindre échelle et beaucoup plus cachées bien que, pendant une période de l'antiquité les "travestis" (il y avait déjà des prises d'hormones à cette époque mais les opérations n'étaient pas aussi "délicates") étaient reconnus en tant que tel et pas si mal vus que ça

Il y a un livre un peu controversé qui en parle pour une période restreinte comme ici où ils parlent des ftm
Tu peux aller voir sur wikipedia ici
Tu peux aussi aller à prendre avec des pincettes quand même Les articles wikipedia ne sont pas toujours écrits par des professionnels
Toujours sur wikipedia voir la rubrique cultes particuliers
Et ici aussi notamment en Asie et Grèce antique

Pour finir il faudra que je retrouve les quelques ouvrages que j'ai dans des cartons qui détaillent un peu plus notre condition dans l'histoire pour vous mettre l'éditeur et le titre si ça vous intéresse

En attendant je vous souhaite une bonne journée (pluviale ou pas)
Mireille Eneri
Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 62
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Jade David Sam 27 Oct 2018 - 9:32

Je pense pas qu'il s'agisse de régression. Les gens qui pense que les LGBT sont anormaux, malades, etc il y en a toujours eut et il y'en aura toujours.

Par contre le fait que l'on ait les mêmes droits qu'eux ça les gêne. Et du coup ils osent plus ouvertement dire leur mécontentement.

Quand y'a-t-il eut une hausse des agressions contre les LGBT en 2012-2013 au moment du passage de la loi sur le mariage pour tous, en ce moment avec le débat sur la PMA...

Jade David
Jade David

Messages : 343
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  chantal92 Sam 27 Oct 2018 - 16:08

Tout à fait d'accord avec Jade ; chaque passage à l'étape suivante de reconnaissance et d'acceptation du LGBT en général et des droits qui vont avec (mariage pour tous, simplification de la transition, changement d'identité civile, PMA, etc) est accompagné de réactions hostiles. Celles-ci déclinent ensuite, du moins sur un champ précis, jusqu'à l'étape suivante. Malgré ces retours de flamme, je pense que globalement il y a progression. Une régression brutale et durable serait-elle possible ? Oui, mais pas plus que pour d'autres groupes sociaux susceptibles de devenir des boucs émissaires pour des raisons diverses, ou, si vous préférez, des minorités facilement identifiables et ne correspondant pas à la définition majoritaire de la "normalité". C'est précisément sur ce concept qu'il faut travailler.
Et Trump ne sera pas toujours président... cf l'édition du TIME de 2041.
assistons nous a une regression ?? Eon_2010
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Stebannie Dupont Lun 29 Oct 2018 - 11:31

Bonjour à toutes, il y a quelques temps j'écrivais "Ce que je constate donc est plutôt un raccornissement de nos cultures et de nos tolérances, et j'ai bien peur que si de nouveaux textes sortent ce ne soit pas pour établir des libertés qui existaient naturellement par le passé, mais plutôt pour essayer de contrer les montées inexorables des intolérances de notre société . . . présenté ainsi ça rend beaucoup moins optimiste pour l'avenir . . . "

Personnellement je suis pour l'instant peu optimiste, il ne faut pas venir me parler d'amélioration quand on se rappelle qu'il y a seulement quelques siecles le port de la robe était naturel, aujourd'hui les jeunes de l'age de mes gamins sont outrés d'apprendre que leur grand père portait une chemise de nuit qui ressemblait davantage à une robe qu'à une chemise . . .

Il est également vrai que l'adoption de tel ou tel nouveau texte en notre faveur fait sortir les loups en meute, nous nous rassurons en voyant que ça se calme vite, mais il ne faut pas occulter la réalité, quand ils sortent tous ils sont nombreux . . . ou tout du moins c'est facile pour les partis populistes de les motiver régulièrement et de faire grossir leurs rangs. . .

La réalité est que nous sommes dans une période de récession économique, tout le monde doit se serrer la ceinture et ce n'est qu'un début, il faut des boucs émissaires pour faire glisser la pilule, en d'autres temps on se rappelle ce que ça a donné. Il est clair que ce sera difficile de prétendre que ces temps difficiles sont dûs à la population LBGT, mais en période difficile toute tête qui dépasse est bonne à couper . . .

Dans les périodes à venir il faudra surveiller ce qui se passe au Brésil, là bas les mentalités sont fortement hostiles aux populations LBGT, je suis curieuse de voir de quoi va accoucher leur tout nouveau président . . .

Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Morgane Lun 29 Oct 2018 - 15:43

En même temps, ça n'a rien d'étonnant. Dans une période ou les héros de nombreux films et jeux ne sont finalement que des psychopathes qui tuent et massacrent à tour de bras. Ou l'on juge de la qualité d'une personne à sa capacité à être violent, dangereux, musclé et éventuellement malin (Ou ayant un sens de l'humour à deux sous. Ça fonctionne aussi.). Ou le dogme religieux remplace la spiritualité. La technologie, la connaissance et google le raisonnement. Nous ne faisons pas tâche dans le décors. Non, en fait nous participons passivement à ce regrettable mouvement. Car on fait volontiers de nous l'exemple à ne pas suivre, voire l'incarnation de cette dimension de l'humanité qu'il convient de sacrifier à l’autel de cette nouvelle religion. (Enfin, pas si nouvelle que ça en fait).

Note à benêt, et elle ne vise personne, hein : Tirade grandiloquente à tendance défoulatoire qui à mon sens ne nécessite pas un débat qui serait aussi stérile qu'une tirade de Schwarzy sur la physique quantique^^
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Michelle m Lun 29 Oct 2018 - 21:09

Pour ne parler que de la France , concernant l'acceptation et l'intégration dans la société des personnes trans on à plutôt bien progresser par rapport à l'époque de Bambi ou les seuls débouchés professionnel étaient le cabaret ou la prostitution .

Récemment j'ai rencontré grace à mon orthophoniste une jeune femme trans de 35 ans qui est enseignante chercheuse à la fac de Brest .

C'est une jeune journaliste qui fait un article sur la transformation de la voix qui nous a fait nous rencontrer pour savoir comment on fait pour changer de voix et aussi , comment on fait pour solliciter cette nouvelle voix dans un usage professionnel sans la surmener .

Bien sur la personne dont je parle est diplomée et appartient à un milieu intellectuel , dans des groupes de paroles j'en ai rencontré d'autres qui semblaient vivre plutôt dans les milieux alternatifs et précaires, est ce qu'il existe d'ailleurs une étude sociologique sur ce sujet ?

Un autre chiffre , en France , sur les 15000 personnes déclarées transidentitaires il n'y aurait que 10% d'entres elles qui seraient aller jusqu' a l'opération de réassignation .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Michele-Anne Mar 30 Oct 2018 - 7:18

Michelle m a écrit:l'époque de Bambi  ou les seuls débouchés professionnel étaient le cabaret ou la prostitution .

Heu... Bambi est justement l'exemple contraire... ;)
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Stebannie Dupont Mar 30 Oct 2018 - 12:03

Michelle a raison de l'évoquer, tout dépend souvent en effet du milieu . . . et pas seulement aujourd'hui . . .

Et puis même de nos jours, je ne sais pas trop ce qui peut attendre une jeune fille qui monte à Paris pleine d'espoir et la fleur à la boutonnière depuis sa province, à la limite c'est certainement plus simple pour nous qui avons la chance de pouvoir fonctionner davantage en réseaux, merci les associations, et merci Béa, et merci à vous toutes aussi . . . c'est certainement le progrès le plus significatif de ces dernières décennies . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Michelle m Mar 30 Oct 2018 - 15:54

Michele-Anne a écrit:
Michelle m a écrit:l'époque de Bambi  ou les seuls débouchés professionnel étaient le cabaret ou la prostitution .

Heu... Bambi est justement l'exemple contraire... ;)






Dans sa génération Bambi reste une exception , il me semble
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Michele-Anne Mar 30 Oct 2018 - 20:55

Michelle m a écrit:
Michele-Anne a écrit:
Michelle m a écrit:l'époque de Bambi  ou les seuls débouchés professionnel étaient le cabaret ou la prostitution .

Heu... Bambi est justement l'exemple contraire... ;)

Dans sa génération Bambi reste une exception , il me semble

Absolument ! Mais justement, il faut s'interroger sur cette exception: comment a t'elle fait ? Personnalité à part ?Force de caractère exceptionnelle ? Dispositions intellectuelles particulières ? Empreinte du milieu social d'origine ? Etc... En tout cas elle est la preuve que le "déterminisme" Trans->cabaret ou trottoir n'était pas invincible.

Et Coccinelle ? Bien qu'elle soit restée dans le spectacle, n'a -t'elle pas largement dépassé le cadre du cabaret ?
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Michelle m Mer 31 Oct 2018 - 20:01

Bonjour Michelle Anne , en citant Bambi je faisais référence au film diffusé il y à quelques mois qui retraçais son parcours ou elle se disait émerveillée de voir des trans exerçer plein de métiers différents , de vendeuse à poissonnière en passant par gendarme , employé de banque etc ,

Si je me souvient bien du film , aprés le cabaret elle à fait des études pour devenir prof dans un collége de banlieue ,et durant cette période , dans les années 70 personnes parmi les élèves et ses collègues personnes n'a jamais su son origine trans ce qui lui à permis de s'intégrer sans difficultés , son passing exceptionnelle lui à sans doute faciliter la tâche , j'aime pas trop le mot passing , cela voudrait dire que pour celles qui ont un moins bon passing ce serait beaucoup plus compliqué ? à l'époque de Bambi surement , aujourd'hui je pense que l'on peut s'intégrer même si on est perçue clairement comme une femme trans .

Je ne me souviens plus du parcours de Coccinnelle aprés le cabaret , mais elle est malheureusement décédée relativement jeune !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

assistons nous a une regression ?? Empty Re: assistons nous a une regression ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum