A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Peinture sur porcelaine - suite 1

3 participants

Aller en bas

Peinture sur porcelaine - suite 1 Empty Peinture sur porcelaine - suite 1

Message  Mireille Eneri Mer 24 Oct 2018 - 3:20

Bonjour à toutes et merci pour vos messages :)

Ce n'est pas tant de peindre ou dessiner qui est difficile dans cette matière mais la façon d'aborder la peinture autrement
Sur une feuille ou une toile il est facile de déposer les pigments et de reprendre si cela ne convient pas
Il n'y a guère que l'aquarelle où l'on ne peut reprendre que difficilement une erreur
Sur la porcelaine il y a cuisson à 1200° entre chaque étape (sauf si c'est un sujet comme je vais vous présenter après) donc une fixation dans l'émail de celle ci et aucune possibilité de retouche si une grosse erreur à été commise
Pour Karina je pense que l'assiette que tu avais fait été de la peinture sur porcelaine à cuisson dans un four traditionnel (à 150°) qui est une autre technique moins couteuse, un peu plus facile mais qui donne un rendu bien moins joli car plus épais et qui ne peut être utilisé qu'en décoration et non à usage ménager (j'en avais fait aussi dans mon enfance)
Là ce sont des pigments en poudre fine, qu'il faut préparer au couteau, mélangée à une base d'essence de lavande et d'une huile spéciale assez épaisse pour donner la consistance dont on a besoin pour un travail précis
Exemple : Pour un travail comme celui qui suit il fallait une solution assez liquide étant entièrement réalisé à la plume; pour d'autres (au pinceau ou à l'éponge, coton tige, etc. il faut la préparer un peu plus épaisse)

Donc voilà le suivant (4ème) tout à la plume (normal ce sont des oiseaux  rir  ) à part celui sur le manche avec un pinceau fin
Il a été réalisé en une seule fois en utilisant, en plus, la technique de putoisage afin d'avoir des bleus plus légers et créer des ombres

Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20180310" />

Détail du manche
Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20180311" />

Une autre fois se sera un sujet plus simple (ou pas), pinceau et plume sur un couvercle de boîte à pilules de 4x4 cm

Bonne semaine à toutes
Bizzz
Mireille

P.S. Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à demander ;)
Mireille Eneri
Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 63
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur porcelaine - suite 1 Empty Re: Peinture sur porcelaine - suite 1

Message  Stebannie Dupont Mer 24 Oct 2018 - 17:27

Coucou Mireille, merci de nous faire partager ta passion

Pour ma part j'ai une question, tu parles de cuisson entre chaque étape, ça veut dire cuisson à chaque nouvelle couleur ?
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur porcelaine - suite 1 Empty Re: Peinture sur porcelaine - suite 1

Message  Mireille Eneri Mer 24 Oct 2018 - 20:40

Stephanie Dupont a écrit:Coucou Mireille, merci de nous faire partager ta passion

Pour ma part j'ai une question, tu parles de cuisson entre chaque étape, ça veut dire cuisson à chaque nouvelle couleur ?

Coucou Stéphanie :)

Non pas forcément si ton sujet s'y prête
Sur les oiseaux je n'ai qu'une seule couleur mais j'ai aussi fait un plat de bord de mer où il y en avait beaucoup
En général les cuissons intermédiaires sont plus si tu dois repasser du pigment afin d'assombrir ton sujet (il ne faut pas surcharger en une seule fois au risque d'avoir des craquelures - c'est un peu la différence avec la peinture sur porcelaine à 150°), de faire une nouvelle couche d'une "structure" différente à la première ou rajouter une autre couleur au dessus de la précédente
En exemple avec mes oiseaux j'aurais très bien pu les faire en deux fois La première en putoisant pour mes ombres et la seconde pour fignoler un peu plus les traits à la plume ou alors pour rajouter des touches d'une autre couleur sans risquer de mélanger les teintes
Tu sais je ne suis quand même pas une experte dans ce domaine (je fais encore des erreurs de débutantes lol)
Un peu plus d'un an, et que les lundis hors vacances, ça ne fait pas beaucoup d'heures passées à tout apprendre mais j'ai quand même une facilité faisant aussi du dessin et de la peinture Ca aide ;)
Il faut surtout savoir que tant que ton sujet n'est pas passé au four il sèche et qu'il ne faut surtout pas le toucher Un coup d'ongle ou autre et tu recommences tout à mon niveau
Voili voilou :)

Bonne soirée à toi et à toutes qui m'auront lues
Bizzz
Mireille Eneri
Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 63
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur porcelaine - suite 1 Empty Re: Peinture sur porcelaine - suite 1

Message  Mireille Eneri Sam 27 Oct 2018 - 3:19

Bonjour à toutes

A priori mes petites "créations" ne suscitent pas grand intérêt dans notre communauté à part pour Stéphanie qui m'a posé une question assez pertinente ici et quelques unes qui m'ont félicitées sur mon premier post
J'ai aussi reçu un mp bien sympathique d'une adhérente connaissant quelqu'un qui en fait dans son atelier personnel et je l'en remercie :)
Pour mes dessins et tableaux je m'abstiendrai de partager une autre de mes très nombreuses passions

Je vous mettrais donc seulement quatre autres peintures sur porcelaine dont je suis assez fière et une photo de ma petite personne en situation

Une fini et signée que j'ai offert à mon assistante sociale
La deuxième fini également que je vais soit me garder soit l'envoyer à la même personne que la dernière
La troisième fini mais non signée (oubli à rattraper) qui va finir chez ma copine Je voulais la garder pour moi car je suis collectionneuse de chouettes et hiboux entre autre-choses mais elle insiste lourdement lol
Et la dernière en préparation (détail pour Stéphanie, cuisson entre deux couches de bleus différents et ré-haussement d'un soupçon de gris et noir sur le bec et l'oeil, voire un gris bleuté sur quelques plumes plus personnalisation au nom de l'amie) pour une amie artiste Belge avec qui je discute fréquemment via facebook et messenger Elle adore les oiseaux bleus donc...

Fillette à la pêche en bord de mer
(un gros défaut que je n'ai vu que fini La mer penche :( mais comme l'assistante sociale l'aimait...zou...elle est désormais sur son bureau :)
Longueur du plat 25cm
Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20180216" />

Un amour de chats
8x6cm environ
Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20180312" />

La chouette hulotte
Hauteur pichet 35cm
Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20180412" />

L'oiseau bleu
Assiette carrée 12x12cm je crois
Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20181029" />

Et moi, au club, avec quelques copines
1,80m debout sans talons
Assise je n'en sais rien, j'ai pas mesuré ;)
Peinture sur porcelaine - suite 1 <a href=Peinture sur porcelaine - suite 1 20180413" />

Bonne journée à toutes
Mireille Eneri
Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 63
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur porcelaine - suite 1 Empty Re: Peinture sur porcelaine - suite 1

Message  jacqueline Rose Sam 27 Oct 2018 - 10:41

Détrompe toi , Mireille, je suis en admiration devant tes œuvres , et je crois ne pas être la seule , mais vois tu je suis nul en dessin , je serais plutôt comme Stéphanie plus accro a la mécanique, bien que je ne pratique plus, qu au dessin . Et j admire ta patience , car vois tu en mécanique si on s énerve on peut toujours lancé la clé de 12 a travers le garage ( si si ça calme rir ) mais si tu t énerve toi tu rate toute ton œuvre
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur porcelaine - suite 1 Empty Re: Peinture sur porcelaine - suite 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum