A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Régime breton

5 participants

Aller en bas

Régime breton  Empty Régime breton

Message  Morgane Ven 28 Sep 2018 - 21:08

Comme je sais qu'il y a des bretonnes, je ne résiste pas à vous faire partager cette image. :)
Régime breton  Img_2012
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  ClaireL Sam 29 Sep 2018 - 9:47

C'est bien la première moitié du panneau qui relève de "Y'a plus de respect", respects des trésors de Bretagne parmi lesquels le kouign amann a une place de choix eu égard à l'injonction déplacée.
Claire, une bretonne qui fait aussi ses crêpes et galettes sur un galetier traditionnel.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Clotilde29 Sam 29 Sep 2018 - 15:03

Avalon a écrit:Comme je sais qu'il y a des bretonnes, je ne résiste pas à vous faire partager cette image. :)
Régime breton  Img_2012
Depuis quand le beurre salé, c'est gras ?
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Clotilde29 Sam 29 Sep 2018 - 15:11

ClaireL a écrit:C'est bien la première moitié du panneau qui relève de "Y'a plus de respect", respects des trésors de Bretagne parmi lesquels le kouign amann a une place de choix eu égard à l'injonction déplacée.
Claire, une bretonne qui fait aussi ses crêpes et galettes sur un galetier traditionnel.

Claire, je crois que c'est une fille : une galetière traditionnelle ! Tout au moins en basse-bretagne. Chez Krampouz, on parle même de crèpière !!! rir3
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  ClaireL Sam 29 Sep 2018 - 16:47

Moi qui suis du Pays Gallo, on parle du Gâ-au-ferier (je ne suis pas sûr qu'il y ait une version écrite de ce patois donc j'ai essayé une écriture qui porte le Gâ puis le Au …).
Sinon, le mien est un Krampouz, bien sûr.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  chantal92 Dim 30 Sep 2018 - 0:32

Euh....même avec une mère bretonne, je suis un peu larguée par ce dialogue culinaire. Krampouz ? Je connaissais le "schpounz" (film avec Fernandel) et le Scrameustache (bande dessinée), mais c'est quoi un Krampouz ?
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  ClaireL Dim 30 Sep 2018 - 9:48

Krampouz est la marque des galetiers en Bretagne, un monopole même peut-être. Toute fête bretonne a son stand de crêpes et je n'ai jamais vu que cette marque. Les copines qui résident en Bretagne ont peut-être vu d'autres marques mais les bretons ont souvent un attachement à cette marque et apprécient leurs produits.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Clotilde29 Dim 30 Sep 2018 - 17:00

Krampouz veut dire "crêpes" en breton.
L'usine Krampouz qui fabrique des galetières (ou des crêpières, que des filles, Claire !) se trouve à Pluguffan, commune de la banlieue de Quimper et à 2 km de chez moi !
Bises
Clotilde
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Michelle m Dim 30 Sep 2018 - 18:15

Galetières c'est ce que l'on appelle une Billig ?
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Clotilde29 Dim 30 Sep 2018 - 18:24

Michelle m a écrit:Galetières c'est ce que l'on appelle une Billig ?
Ya vat plac'h bihan ! (oui bien sûr petite fille !!!)

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  chantal92 Dim 30 Sep 2018 - 19:21

Histoire de ne pas passer pour une crêpe dans ces merveilleux échanges linguistiques, je vous signale que "billig" signifie "bon marché" en allemand ; et que l'expression "se créper le chignon" fait référence à l'usage des bigoudines d'enrouler une crêpe autour de leur chevelure pour la faire tenir dans leur haute coiffe, opération délicate qui nécessitait l'aide d'une amie.
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  ClaireL Dim 30 Sep 2018 - 19:23

Alors, ouvrons ici un débat qui ressemble aux querelles internes à la Belgique (Cf. autre fil en cours en parallèle).
Dans le pays Gallo, on parle du Gâ-au-ferier au masculin, mot patois pour galetier. Les galettes sont parfois aussi appelées gaufres. Dans le pays Léon, cet appareil est effectivement genré au féminin, ce que je trouve bien plus approprié, mais, que veux-tu, je ne peux pas remettre en cause la langue vernaculaire de ma région de cœur, transmise par ma grand-mère.

En revanche, le pays Léon cuisine les crêpes en version salée et la recette des galettes comporte des œufs : deux sacrilèges à mon sens.

Hormis ces particularités, vive la Bretagne unie dans laquelle la Loire-Atlantique n'a pas été regroupée lors de la dernière révision des régions.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Michelle m Mar 2 Oct 2018 - 19:42

ClaireL a écrit:Alors, ouvrons ici un débat qui ressemble aux querelles internes à la Belgique (Cf. autre fil en cours en parallèle).
Dans le pays Gallo, on parle du Gâ-au-ferier au masculin, mot patois pour galetier. Les galettes sont parfois aussi appelées gaufres. Dans le pays Léon, cet appareil est effectivement genré au féminin, ce que je trouve bien plus approprié, mais, que veux-tu, je ne peux pas remettre en cause la langue vernaculaire de ma région de cœur, transmise par ma grand-mère.

En revanche, le pays Léon cuisine les crêpes en version salée et la recette des galettes comporte des œufs : deux sacrilèges à mon sens.

Hormis ces particularités, vive la Bretagne unie dans laquelle la Loire-Atlantique n'a pas été regroupée lors de la dernière révision des régions.

Mais cela existe une crêpres sans sel et sans oeufs , c'est plutôt une galette ?
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Michelle m Mar 2 Oct 2018 - 19:43

chantal92 a écrit:Histoire de ne pas passer pour une crêpe dans ces merveilleux échanges linguistiques, je vous signale que "billig" signifie "bon marché" en allemand ;  et que l'expression "se créper le chignon" fait référence à l'usage des bigoudines d'enrouler une crêpe autour de leur chevelure pour la faire tenir dans leur haute coiffe, opération délicate qui nécessitait l'aide d'une amie.

Bigoudènes , voyons Chantal rir3
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Régime breton  Empty Re: Régime breton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum