A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

becassine

4 participants

Aller en bas

becassine Empty becassine

Message  Béatrice Ven 13 Juil 2018 - 18:08

Michelle m a écrit:
Pour rebondir sur la Bretagne , je suis allée voir le film Bécassine de Bruno Podalydes , je crois .j'ai passé un trés bon moment et beaucoup ri .

Dire que dans les années 70 , Bécassine était aux yeux de certains militants Bretons le symbole de l'aliénation du peuple Breton , rien que ça ! En fait elle est plutôt l'allégorie de la bienveillance et de la gentillesse , et son manque d'instruction est largement compensé par un esprit imaginatif et créatif , elle est l'inventeur(trice) du biberon automatique et de l'ejecteur d'oeufs rir3

Je recommande d'aller voir ce film qui fait du bien , et puis j'adore sa robe  et puis la marquise de Grand air est assez géniale aussi !

Bizz   Michelle  

Bizz     :mamiz2:


merci Michelle

je me permet de mettre une copie de tes propos dans le rayon adequat genty

quand verras-t-on Michelle en belle robe verte ?? haha
Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

becassine Empty Re: becassine

Message  Clotilde29 Ven 13 Juil 2018 - 21:17

Là, Michelle nous n'allons pas être d'accord.
Bécassine reste la caricature de la bretonne qui monte à Paris (toujours) pour travailler car l'état français maintient alors la Bretagne en sous-développement économique. Donc pas de travail.
Une grand-tante à moi en a fait l'expérience. Not' bon maitre l'a accueillie dans sa maison pour y trimer.
:mamiz:

Le film a été tourné en Normandie. Aucune commune bretonne n'a souhaité y être associée.

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

becassine Empty Re: becassine

Message  Michelle m Dim 15 Juil 2018 - 0:15

Clotilde29 a écrit:Là, Michelle nous n'allons pas être d'accord.
Bécassine reste la caricature de la bretonne qui monte à Paris (toujours) pour travailler car l'état français maintient alors la Bretagne en sous-développement économique. Donc pas de travail.
Une grand-tante à moi en a fait l'expérience. Not' bon maitre l'a accueillie dans sa maison pour y trimer.
:mamiz:

Le film a été tourné en Normandie. Aucune commune bretonne n'a souhaité y être associée.
Bécassine dans le film ne monte pas à Paris , mais elle en rêve ! Monter à Paris pour beaucoup de provinciaux était une solution pour trouver du travail , mais aussi pour s'émanciper de leur famille ou de milieux sociaux étriqués dominé par la religion , ma grand Tante elle aussi est montée à Paris pour travailler et aussi pour vivre une vie libre avec sa compagne , elles étaient ouvrières chez Renaud et militantes communistes !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

becassine Empty Re: becassine

Message  Michelle m Dim 15 Juil 2018 - 0:19

Béatrice a écrit:

quand verras-t-on Michelle en belle robe verte ?? haha


La couleur ne me plait pas trop , mais j'aime bien les robes longues  qui permettent de cacher des jambes qui commencent à vieillir rir3
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

becassine Empty Re: becassine

Message  chantal92 Dim 15 Juil 2018 - 9:56

Désolée Michelle, mais je suppose que ta tante ne travaillait pas pour le chanteur Renaud, mais pour le constructeur Renault. Ou alors elle le faisait chanter ?

Mais tu as raison de rappeler les effets politiques de la migration bretonne vers Paris. Les politologues, étonnés par le fort développement du vote communiste en Bretagne de 1920 à 1950, attribuent cela notamment au fait que les jeunes Bretons et Bretonnes montés à Paris et convertis aux idées de gauche conseillaient aux aïeuls restés au pays de voter comme eux. C'est ainsi qu'à Plougastel ou Naizin des grand-mères de 90 ans, qui n'avaient qu'une idée très relative de la pensée marxiste, votaient pour le PCF.
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

becassine Empty Re: becassine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum