A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Nos tranches de vie cocasses

+8
Morgane
Clotilde29
chantal92
Emmanuelle d'Eon
Lilas Mauve
Michelle m
Béatrice
ClaireL
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Nos tranches de vie cocasses

Message  ClaireL Mer 13 Juin 2018 - 22:00

Comme il m'est arrivé un moment qui m'a bien amusée ce soir, ​je me suis dit que je ne devais pas être la seule à pouvoir partager des séquences cocasses.
Hier, je porte mes escarpins chez mon cordonnier pour réparer les talons. J'y vais au féminin, un peu sur la retenue car c'est un homme un peu fermé qui ne m'a jamais inspiré-e.
Ce soir, je passe au masculin, franchement détendu, prêt à tout. Après avoir lu mon ticket, il revient avec les escarpins, les yeux pleins de points d'interrogation et l'air estomaqué. Le dialogue qui a suivi fut étonnamment très détendu, limite rires, plein de pauses de sa part tant il était décalqué (je ne peux pas dire mieux).
Lui, en prenant son courage à deux mains : c'était vous hier ?
Moi, hésitant une fraction de seconde pour jauger s'il n'y aurait pas d'agressivité : ben oui (texto, histoire de lui dire "rien de plus normal")
Lui : non … non ...
Moi : mais si
Lui : mais c'est pour une caméra cachée ?
Moi : mais non
Lui, ne pouvant entendre ma réponse : mais si, c'est pour une caméra cachée ?
Moi : mais non
Lui : (plus rien, juste un visage décalqué mais souriant, presque comme un enfant alors qu'il frise les 60 ans)
Moi : bonne soirée (sur un ton enjoué mais simple, sans le mettre mal du tout)
Lui : bonne soirée (toujours estomaqué)
Moi : et merci pour votre sourire (avec autant de sourire de ma part)
L'échange fut vraiment cordial, sympa. J'avais envie d'éclater de rire tant il était amusant, mais je ne voulais pas me moquer de lui indirectement​. J'en rigole encore et lui va sûrement raconter ça partout pendant plusieurs jours !

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Béatrice Mer 13 Juin 2018 - 22:25

...

une superbe histoire Nos tranches de vie cocasses Jd3eqgcf

bravo Claire
Béatrice
Béatrice

Messages : 12135
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Michelle m Ven 15 Juin 2018 - 19:14

C'est cocasse comme situation , certainement qu'il ne voit pas cela tous les jours , l'idée d'avoir affaire à ne transidentitaire ne lui est pas venue à l'esprit en premier pour lui c'était un gag , je pense que c'est mieux de se présenter tout le temps dans le même genre au personnes qui ne te connaissent que dans ce genre la , après ils ou elles risquent de ne plus si retrouver et ne sauront plus si il faut t'appeler Mr ou Mme , c'est déja assez compliqué comme cela !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Lilas Mauve Ven 15 Juin 2018 - 23:17

Belle histoire...quel talon ! bizou
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3161
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Emmanuelle d'Eon Lun 18 Juin 2018 - 23:37

Sympa comme anecdote, j'ai eu droit à peu près à la même situation chez mon cordonnier rochelais, mais en y allant en fille à chaque fois (une paire à réparer par séjour en fille...), à chaque fois, le cordonnier ne sais pas comment il doit m'appeler, bien que je lui ai dit et répété que vu mon apparence, c'était madame... du cou c'est "bonjour monsieur, au revoir madame", "merci madame, au revoir monsieur", etc.... sans aucune, méchanceté, il s'excuse à chaque fois, mais je crois que ça doit le perturber un peu pouff
Emmanuelle d'Eon
Emmanuelle d'Eon

Messages : 176
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  chantal92 Mar 19 Juin 2018 - 9:52

Michelle a tout à fait raison : pour celles qui ne vivent pas en full time, il faut prendre soin de se présenter toujours dans le même mode (H ou F) aux personnes que l'on côtoie épisodiquement à l'extérieur de la sphère intime ou familiale ; sinon cela les perturbe et nuit à la qualité de la relation. C'est là notre talon d'Achille....
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  ClaireL Mar 19 Juin 2018 - 10:46

Les réponses de Michèle et Chantal reflètent la sensibilité binaire sur le genre : féminin ou masculin. Dans les groupes de paroles, on rencontre régulièrement des personnes qui vivent entre les deux genres, de façon variable ou sans genre. Je participais vendredi dernier à une formation dispensée par l'association Apps du Dr Hubert (psychiatre du réseau Respectrans). Un message émergeait du débat : la notion de genre n'a pas forcément lieu d'être.

Quant à moi, je vise exclusivement le genre féminin mais la période de transition porte bien son nom : on est qqfois amené-e à vivre les deux genres alternativement. Tous mes commerçants me connaissent dans les deux genres car mon agenda ne me permet pas toujours de respecter mon souhait de vivre au féminin autant que possible. Cela leur permet aussi de se rendre compte que les transitions de genre sont une réalité. Imaginez : si on passait instantanément dans l'autre genre (le rêve …), personne n'aurait conscience de notre cheval de bataille : le droit à la transition de genre.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Clotilde29 Mar 19 Juin 2018 - 12:47

La marchande de légumes chez qui je m'approvisionne régulièrement me connait bien et me donne du "madame" sans problème. Mais un samedi récent, son mari m'a servie en m'accueillant d'un sympathique "bonjour monsieur".
Comme d'habitude, je ne réponds rien sur l'instant, mais le mardi suivant, j'ai demandé à son épouse de lui passer le message.
Elle m'a répondu : - figurez-vous qu'il m'en a parlé et qu'il était très gêné de sa gaffe !
Je lui ai dit de ne pas s'en faire : -dites lui seulement que la dame n'a pas été fâchée puisqu'elle est revenue !!!

Voilà, tout va bien.
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Michelle m Mar 19 Juin 2018 - 16:49

ClaireL a écrit:Les réponses de Michèle et Chantal reflètent la sensibilité binaire sur le genre : féminin ou masculin. Dans les groupes de paroles, on rencontre régulièrement des personnes qui vivent entre les deux genres, de façon variable ou sans genre. Je participais vendredi dernier à une formation dispensée par l'association Apps du Dr Hubert (psychiatre du réseau Respectrans). Un message émergeait du débat : la notion de genre n'a pas forcément lieu d'être.

Quant à moi, je vise exclusivement le genre féminin mais la période de transition porte bien son nom : on est qqfois amené-e à vivre les deux genres alternativement. Tous mes commerçants me connaissent dans les deux genres car mon agenda ne me permet pas toujours de respecter mon souhait de vivre au féminin autant que possible. Cela leur permet aussi de se rendre compte que les transitions de genre sont une réalité. Imaginez : si on passait instantanément dans l'autre genre (le rêve …), personne n'aurait conscience de notre cheval de bataille : le droit à la transition de genre.
Bonjour Claire , d'abord c'est Michelle , évitons de nous mal orthographier si possible , ne me range pas dans la catégorie binaire qui est encore une catégorie , j'exprimait un point de vue d'aprés mon expérience personnelle , puisque du jours ou j'ai commencée à vivre à plein temps en femme toutes les personnes qui me connaissaient avant ne m'ont plus vue qu'en femme , comme je suis quasiment en retraite c'était sans doute plus facile , mais comme toi tous mes commercants et autres me connaissaient bien evidemment dans l'autre genre et ce depuis toujours pour certains , et comme ils et elles ne sont ni idiots ni indifférents ,ils et elle se sont posé des questions sur mon changement de genre  , et j'ai expliqué ma démarche et les problèmes rencontrés à ceux et celles peux nombreux qui m'ont questionnée .

Bien sur , on peut toujours dire que la notion de genre n'a pas lieu d'être mais pour le moment  , c'est surtout un voeu pieu et une notion sans doute très abstraite pour beaucoup de gens . Je pense quand même que pour pouvoir se faire accepter pleinement il est préférable dans la mesure du possible de vivre son genre à plein temps et aux yeux de tous .
 
Bisous      Michelle

:mamiz2:

Bizz :mamiz2:

Bizz     :mamiz2:
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  chantal92 Mer 20 Juin 2018 - 11:34

Claire, que des personnes vivent alternativement entre les deux genres, je comprends. Mais c'est quoi concrètement " vivre sans genre "? C'est se présenter comment ? C'est s'habiller comment ? Tu vas peut-être répondre qu'il y a des tenues Unisexe, ce qui n'est pas la bonne réponse, car il s'agit en fait de tenues qui s'adaptent aux deux genres, pas qui en créent un troisième.
Personnellement, je ne suis pas contre la création d'un troisième genre officiel, ou plutôt du genre "neutre". Mais j'ai du mal à m'imaginer ce que cela représente au quotidien (à part une carte d'identité spécifique).
Quant à ta remarque sur la valeur à accorder à la transition, je n'y vois que l'aspect éventuellement pédagogique : montrer aux autres le chemin que l'on emprunte et donc la réalité de ce chemin. Mais il ne faudrait pas présenter cela comme un parcours très délicat, difficile et parfois douloureux, car ce serait renforcer chez les gens l'idée que, non, ce n'est décidément pas naturel ; plus la période de transition est courte (là je pense que tu seras d'accord avec moi) et plus elle est "discrète", mieux c'est, aussi bien pour la personne que pour la cause qu'elle défend.
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  ClaireL Sam 15 Sep 2018 - 20:13

Lors de mon changement de poste dans mon entreprise (Cf. mon post sur le sujet), mes entretiens ont été menés au masculin. J'avais eu un entretien avec la Directrice qui a changé de poste avant mon arrivée. J'ai dealé le poste avec son successeur qui lui a été informé de ma transition. L'ex Directrice est toujours sur le plateau et l'autre jour, elle passe me dire bonjour. Comme, sur l'instant de la rencontre, mon chef lui a dit "vous vous êtes rencontrés en mars" et qu'elle a vu le nom de famille de Claire identique à l'homme qu'elle avait vu en entretien, elle est allée voir son remplaçant, son successeur. Troublée, elle lui dit : "vous avez embauché son épouse ?".

Eh oui, elle n'a pas pu imaginer la réalité. Depuis, nous avons eu un entretien, très cordial, où elle m'a exprimé son admiration pour mon courage. Aucun rejet dans son attitude. Mais l'anecdote dit bien comment il est difficile pour le commun des mortels de penser à une transition quand on nous rencontre.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Morgane Sam 15 Sep 2018 - 22:27

ClaireL a écrit: Troublée, elle lui dit : "vous avez embauché son épouse ?"..
En plus d'être amusant, c'est plutôt rassurant en terme de crédibilité..

En voici une qui est un grand classique. La pharmacie. Elle a commencé le jour où je suis allé chercher des médicaments qu'on venait de me prescrire.
La pharmacienne me dit "Vous avez la carte vitale du monsieur"
moi, très naturellement "je l'ai"
Depuis, je passe régulièrement récupérer la prescription de monsieur ! Ça fait des mois que ça dure. Je fais finir par faire un dédoublement de personnalité :)
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  galwenne Lun 17 Sep 2018 - 8:52

Pour toi ce ne peut qu'être rassurant.. la directrice n'y a vue que du feu donc ton passing est plus qu'au point..
galwenne
galwenne

Messages : 7347
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  ClaireL Lun 24 Sep 2018 - 19:54

J'ai revu mon cordonnier (le premier post de ce fil) ! Encore pour les talons d'escarpins, pas la même paire tout de même.
Il m'a reconnue. Une petite discussion s'ensuit, très détendue. Comme je porte désormais une coupe féminine, entre mes cheveux masculins et la perruque de mon passage précédent, il m'a demandé si je vivais tout le temps en femme. Je lui confirme cela en quelques phrases, avec sérieux et sourire. Moi qui craignais son côté latino, macho, rien de tout cela. Il a soutenu les personnes qui cultivent leur bonheur. Même si, peut-être, il ne le pensait qu'à moitié, pour le moins, il n'est pas transphobe. Depuis que tous mes commerçants me connaissent avant et pendant ma transition, seule une secrétaire médicale manifeste de la réprobation, sans pour autant l'exprimer verbalement. Visiblement, l'argument de l'accomplissement personnel fait bouger la société et est un bon moyen de faire comprendre notre cause.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Michelle m Mar 25 Sep 2018 - 0:00

ClaireL a écrit:J'ai revu mon cordonnier (le premier post de ce fil) ! Encore pour les talons d'escarpins, pas la même paire tout de même.
Il m'a reconnue. Une petite discussion s'ensuit, très détendue. Comme je porte désormais une coupe féminine, entre mes cheveux masculins et la perruque de mon passage précédent, il m'a demandé si je vivais tout le temps en femme. Je lui confirme cela en quelques phrases, avec sérieux et sourire. Moi qui craignais son côté latino, macho, rien de tout cela. Il a soutenu les personnes qui cultivent leur bonheur. Même si, peut-être, il ne le pensait qu'à moitié, pour le moins, il n'est pas transphobe. Depuis que tous mes commerçants me connaissent avant et pendant ma transition, seule une secrétaire médicale manifeste de la réprobation, sans pour autant l'exprimer verbalement. Visiblement, l'argument de l'accomplissement personnel fait bouger la société et est un bon moyen de faire comprendre notre cause.

C'est quelque chose que j'ai ressentit chez bien des personnes , une fois passé la surprise la froideur et la méfiance font place à de la bienveillance et à l'envie de comprendre mais il faut un certain temps , de toutes facons c'est à nous d'aller au devant des gens , l'acceptation passe par la !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Frédérique1961 Mar 25 Sep 2018 - 8:46

Bonjour Claire et à toutes les filles, oui au début quand on annonce qu'on est trans' les gens sont assez surpris , puis comme elle dit Michelle la surprise et la méfiance fait place à la bienveillance " exact . Et je rajoute qu'on se fait draguer allégrement aussi.
Frédérique1961
Frédérique1961

Messages : 100
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  chantal92 Mar 25 Sep 2018 - 23:07

Frédérique, tu ne vas quand même pas regretter le fait qu'on te drague, tant que c'est fait poliment et gentiment ! Après tout, un cordonnier a le droit de chercher lui aussi chaussure à son pied.... rir
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  ClaireL Mar 25 Sep 2018 - 23:19

Pour tout dire, je crois que lorsque j'ai déposé mes escarpins - nous n'avons eu la conversation que lorsque je suis retournée -, il m'a plutôt branchée soit pour plaisanter à propos des travestis soit pour me draguer. Mais il n'a aucune chance : j'ai horreur des latins machos. Ce cordonnier dans ma vie ? un vrai caillou dans mon escarpin ! rir (spéciale pour toi Chantal, en toute amitié)

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 58
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Au secours!...

Message  Neutrinette Mer 26 Sep 2018 - 6:12

Ça y est, c'est arrivé!....
Le goût des calembours de Chantal a déteint sur Claire....;=)
Pourvu que l'épidémie ne se répande pas à l'ensemble des copines d'Agora..
Je plaisante bien sûr (précision destinée à celles d'entre nous qui n'auraient pas le sens de l'humour très développé...)
Le Sage a dit (Lao Tseu?  Confucius? Sophie?) : "Il   faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux". Appliquons-nous à être de belles femmes, souriantes, heureuses, pleine de vie! Et les  "autres" finiront bien par nous accepter, voire nous apprécier, nous aimer...
("Waouh! Sophie! Tu es très sentencieuse aujourd'hui...")

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Aurélie Mer 26 Sep 2018 - 17:55

Sophie MAJORETTE a écrit: Ça y est, c'est arrivé!....
Le Sage a dit (Lao Tseu?  Confucius? Sophie?) : "Il   faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux". Appliquons-nous à être de belles femmes, souriantes, heureuses, pleine de vie! Et les  "autres" finiront bien par nous accepter, voire nous apprécier, nous aimer...
("Waouh! Sophie! Tu es très sentencieuse aujourd'hui...")

Tu as raison Sophie. C'est le principal.
On ne m'a pas encore draguée, mais j'ai quelques fois croisé des messieurs très galants; et j'ai beaucoup apprécié.

Bises
Aurélie
Aurélie
Aurélie

Messages : 527
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos tranches de vie cocasses Empty Re: Nos tranches de vie cocasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum