Ce soir sur RTLinfo à 19h00

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce soir sur RTLinfo à 19h00

Message  Michette le Jeu 2 Mar 2017 - 16:12

Bonjour à toutes et tous,

Encore un message relatif à une émission concernant la notion de "genre", mais cette fois à la radio , ce 2 mars 2017.
Voici l'information que je viens de trouver via internet:

" ..... Ce soir, après le RTLinfo 19h, le magazine "Tout s’explique" abordera différentes questions autour de la naissance. Et notamment, celle du genre… Qu’est-ce qui nous définit en tant que fille ou garçon ? Vous verrez que ce n’est pas aussi simple qu'on ne pourrait le penser. Extrait.

Ce soir, après le RTLinfo19H, le magazine "Tout s’explique" abordera différentes questions autour de la naissance. Et notamment, celle du genre… Qu’est-ce qui nous définit en tant que fille ou garçon ? Vous verrez que ce n’est pas aussi simple qu'on ne pourrait le penser. Extrait.

Lors d'une grossesse, la première question est toujours la même: fille ou garçon? Dans 0,1% des cas, la frontière entre masculin et féminin n'est pas nette.

"Là, je devais avoir 4 ou 5 ans. J'étais toujours plus proche de ma mère ou de mes grands-mère que de mon papa. Je préférais rester avec ma maman plutôt que d'aller voir un match de foot avec mon papa", nous explique Alex..

Alex n'est pas homosexuel. Il n'est pas travesti. C'est une personne transgenre, qui se considère fille dans un corps de garçon.

Dans l'émission Tout s'explique de ce soir, il témoigne: "Intérieurement, je me suis toujours sentie de la même façon. Par contre, il y a eu un moment donné où je me suis dit: "Décide de laisser s'exprimer chez toi tes traits féminins". Cela m'a permis de me développer, de développer mon identité de genre, comme je le souhaitais", révèle-t-il.

Mais l'identité de genre, qu'est ce que cela signifie exactement?

Alex est étudiante en journalisme. Elle est partie interroger deux chercheuses spécialistes de la question.

"Alors, finalement, le sexe c'est l'aspect physique, les critères physiques qui vont le définir à la naissance, si c'est un garçon ou une fille, tandis que le genre, c'est comment on se ressent: soit garçon, soit fille."

L'anatomique qui diffère du genre ressentie, c'est leur sujet d'étude, cela s'appelle la dysphorie de genre.

L'une d'entre elles nous explique des situations déjà vécues avec des parents: "Parfois, les parents viennent avec un questionnement. Ils ont remarqué des choix vestimentaires inattendus, des enfants qui de façons répétées ont des choix pour les vêtements qui ne sont pas les leurs. Ou alors des enfants qui se manifestent très clairement, qu'ils se sentent très différents du sexe auquel ils appartiennent. Car les différences entre hommes et femmes se jouent également au niveau du cerveau". ....".

Bonne journée.
Michette.

avatar
Michette

Messages : 72
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum