Michelle fait ses courses !

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Bretonne

Message  Julie__g le Mar 19 Juin 2018 - 17:46

Bonjour,,

Bravo pour ton opiniâtreté, tu n'es pas pas bretonne pour rien !
J'admire ton courage.

J'ai été breton aussi. J'ai vécu les 18 premières années de ma vie à Lorient. Et je suis parti en coupant pratiquement les ponts avec tout le monde.
Ce furent les pires années de ma vie !

Alors je te soutiens et t'admire pour tenir tête à ce conservatisme profond !


bravo
ar wech all
Julie cloti

Julie__g

Messages : 37
Date d'inscription : 13/06/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michelle fait ses courses !

Message  Michelle m le Mer 20 Juin 2018 - 16:07

Merçi Julie pour ton soutien , encore une autre bretonne sur le forum même si tu a quitté depuis longtemps tu reste une bretonne quelque part , et parfois je me demande au regard du nombre de trans en Bretagne si cette région n'est pas une terre d'élection pour elles et ils , la société Bretonne matriarcale favorise peut être l'éclosion des transidentités ?

Bisous   bretonne   Michelle
avatar
Michelle m

Messages : 2695
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 61
Localisation : 29600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michelle fait ses courses !

Message  ClaireL le Mer 20 Juin 2018 - 19:40

Je suis aussi bretonne, de cœur et par ma branche maternelle. Puis-je partager que la culture bretonne repose sur une part d'affirmation personnelle, voire de forfanterie ? Ce qui expliquerait la capacité à oser une vie dans l'autre genre, voire une transition.
Explication bien trop généralisante et un peu courte j'en conviens mais si elle peut susciter un bout de débat (serein évidemment), cela m'amuserait.
avatar
ClaireL

Messages : 74
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 53
Localisation : Guyancourt

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michelle fait ses courses !

Message  chantal92 le Jeu 21 Juin 2018 - 10:52

Chère Michelle, chère Claire,
Alors là vous m'étonnez : Michelle pense qu'il y a davantage de trans en Bretagne (proportionnellement ou en valeur absolue ?) ; as-tu des chiffres là-dessus ou est-ce une impression due aux nombreux contacts que tu entretiens avec cette communauté ? La société bretonne est-elle plus matriarcale que la société alsacienne ? Et enfin, la transidentité serait-elle liée à ce type de société ? Il faudrait des statistiques pour la première question ; une analyse de géographie comportementale pour la seconde ; un débat de fond psycho-sociologique et anthropologique pour la troisième.
Claire évoque , elle, la "forfanterie " bretonne ! Tu entends ça, Clotilde ? Et cites moi une culture qui ne reposerait pas "sur une part d'affirmation personnelle" .
Bon, sans rancune j'espère, les filles, tout ceci est dit en toute amitié pour vous.
Bizatoutes cloti
avatar
chantal92

Messages : 725
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 68
Localisation : boulogne billancourt

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michelle fait ses courses !

Message  Michelle m le Jeu 21 Juin 2018 - 19:45

Bonjour quand je parle de la société Bretonne comme étant matriarcale , c'est une constatation dèja ancienne , Edgar Morin , dans les années 60 avait étudié la société Bigoudenne , une des conclusions était que l'alcoolisme des hommes était lié à la "castration" du fait de la domination des femmes , mais on peut dire aussi que l'alcoolisme des hommes à permis aux femmes de prendre le pouvoir !

La domination des femmes c'est aussi quelques chose que j'ai vécue dans ma famille , ma grand mère et mes tantes étaient toutes des femmes de caractère voir commandeuses, dans ma ville également les femmes avaient un poids économique important du fait qu'elles travaillaient dans une manufacture de cigares et bien souvent avaient des salaires bien meilleurs que leur mari .

D'ailleurs aujourd'huit le maire et la députée de Morlaix sont des femmes , et auparavant 2 autres femmes étaient députées , comme si on faisait plus confiance aux femmes qu'aux hommes .

Egalement le fait que la Bretagne est un pays de marins donc pendant l'absence des hommes c'est le femmes qui s'occupaient de tout .

Est ce qu'une société dominée par les femmes est plus tolérante par rapport à la transidentité ou l'homosexualité ?  c'est possible car je ne pense pas que les femmes dans leur majorité considèrent un homme qui devient une femme comme une perte de statue ou quelque chose de dégradant !

Bien sur je n'ai pas de chiffres ou d'études pour appuyer mes constatations , je parle surtout de mon vécu personnel et des représentations féminines fortes  auxquelles j'ai été confrontée .

Je fais remarqué que sur le forum nous sommes un certain nombre à être liées de prés ou de loin à la Bretagne rir3  , quand Claire parle de forfanterie , j'approuve , rires ! pour le reste une des grandes qualité des Bretons et Bretonnes c'est de savoir faire bloc quand il le faut pour obtenir satisfaction du pouvoir Jacobin

Bisous   Michelle

Bisous  bretonne

Bisous    bretonne
avatar
Michelle m

Messages : 2695
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 61
Localisation : 29600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michelle fait ses courses !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum